L'immeuble d'en face comporte trois étages : au premier, mère célibataire et enceinte élève son fils Rémy. Au second, un couple entre deux âges réuni autour de leur amoureux pour leur chien et au troisième, un jeune couple d'amoureux Claire et Louis.
Ces voisins vont petit à petit, au fil des trois tomes que comporte cette série, devenir proches allant jusqu'à traverser des moments difficiles.

Tout en noir et blanc, cette série touche avant tout par sa justesse et sa finesse. C'est bien plus que la vie quotidienne d'un immeuble que nous donne à voir Vanyda ici. Elle explore les relations humaines sous leurs différentes formes mais sans jamais tendre vers le pathos.

Les dessins sont une véritable petite merveille et le découpage des cases joue un rôle essentiel dans le déroulement de l'histoire. Pendant la lecture de ces trois tomes, j'ai vraiment eu l'impression de vivre en immersion totale avec les personnages.

J'avais découvert Vanyda avec Celle que je ne suis pas qui m'avait déjà laissé une très bonne impression. Mais je trouve cette série beaucoup plus forte, peut être aussi parce que je me sens plus proche des personnages.
"L'immeuble d'en face" raconte avec beaucoup de simplicité et de réalisme le quotidien de gens qui pourraient être vos voisins, ou peut-être vous, qui sait? Il décrit avec justesse des histoires d'amour en devenir, d'autres vieillissantes, en passant par l'amour impossible et stérile. Bref, des histoires que tout le monde a pu connaître un jour et auxquelles on s'identifie tout naturellement.
A lire également du même auteur: "Celle que je voudrais être"
Chroniques et anecdotes de la vie des habitants d'un immeuble. Les dessins sont assez simplistes, en noir et blanc et les histoires pas très originales.

Comme dans Celle que je ne suis pas, le graphisme, notamment des visages est fortement influencé par les mangas. Cette fois, l'histoire n'est pas destinée aux adolescents mais bien à tous, avec des scènes de la vie quotidienne d'un immeuble, très vite, je me suis laissée happer par les histoires, voulant savoir ce que chacun allait devenir au fil des mois (2 ou 3 ans?)… avec juste un petit voile sur « quinze ans après » dans les dernières pages, mais chut… je vous laisse découvrir l'ensemble!
Lien : http://vdujardin.com/blog/va..
J'ai découvert Vanyda avec Entre ici et ailleurs, un titre que j'ai beaucoup apprécié pour son histoire et le style de l'illustratrice.
J'ai donc voulu continuer de découvrir son travail par cette trilogie.
Dans ce tome 1, Vanyda met en place ses personnages : un couple de jeunes, de moins jeunes et une mère célibataire. Habitant le même immeuble, l'illustratrice dessine des instants de vie quotidienne de chacun. Il est ainsi question d'études, de sexualité, d'entraide entre voisins et de l'arrivée d'une petite soeur dans une famille monoparentale.
Les différentes histoires sonnent justes et donnent envie de continuer la lecture.
J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante. La vie dans un immeuble et des voisins qui font connaissances et vont s'adopter. Un graphisme très bien réalise
Ce n'est pas une lecture désagréable, mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher non plus.
On suit donc la vie de tous les jours des habitants d'un immeuble de 3 étages : un couple de jeunes de 20 ans, un couple qui a la quarantaine et un chien, et une femme enceinte avec son petit garçon.
Les scènes sont sympathiques mais sans plus. Certaines sont amusantes, pour d'autres on ne comprend pas vraiment l'intérêt.
Je ne sais pas si ça vient de l'édition que j'avais, mais certaines planches étaient assez confuses, et je ne suis même pas sûre qu'elles étaient dans le bon sens pour 2 ou 3 pages.
C'est loin d'être mauvais, mais je ne poursuivrais sans doute pas sur le deuxième tome.
Dans le premier volume, on fait connaissance avec 3 familles qui vivent dans le même immeuble.
Il y a un jeune couple d'étudiants, un couple de quadragénaires (?) avec leur gros chien et une maman enceinte qui élève seule son petit garçon.
Nous suivons d'une part en parallèle trois histoires mais aussi les liens qui peuvent se nouer entre elles, les interférences quand les gens se croisent.
Le jeune homme du premier couple va ainsi sauver la femme du second qui était en train de s'étouffer, et le mari de celle-ci rend service à la maman seule en la ramenant en voiture.
Je trouve très intéressant de voir ainsi l'évolution de ces relations de voisinage avec de la solidarité entre autres.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une histoire complètement banale, la vie de tous les jours des locataires d'un immeuble de trois étages, mais tellement bien racontée qu'on prend vraiment plaisir à découvrir cette tranche de voyeurisme.

Tout comme dans le film "Sliver" avec Sharon Stone on va observer la vie de ces locataires, s'amuser de leurs interactions et apprécier surtout les non-dits ! le dessin de Vanyda, fortement influencé par le dessin manga, se prête parfaitement à la simplicité de l'histoire.

Un bon moment de lecture !
Un roman graphique qui ne m'a que moyennement convaincu. L'histoire est simple, nous observons des scènes du quotidien dans un immeuble habité par un jeune couple, un couple un peu plus âgé et enfin une maman célibataire et son jeune fils. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés tout comme les dessins de l'auteure. Cela dit, ce ne fut pas une lecture désagréable et les liens humains qui se tissent entre tous au fil du temps sont attendrissants.