L'immeuble d'en face est une oeuvre touchante sur les vies croisées des habitants d'un immeuble là Lille. il y a les deux jeunes, le coupe sans enfant et leur chien, et cette femme qui habite au premier, seule, avec son fils, et un second enfant qui arrivera bientôt.

Dans cette oeuvre, Vanyda, l'autrice, nous montre un ensemble de quotidiens pas si banals, de difficultés habituelles en crises morales, de désirs qui ne veulent pas dire leurs noms en solitudes qui font mal. Si le rythme du récit peut parfois paraître pêcher un petit peu, et les personnages parfois un peu archétypaux, ils sont croqués avec tendresse, et on ne le lasse pas de lire les deux tomes de ce récit.
Jolie surprise que cet ouvrage, j'ai beaucoup aimé !

Dans l'immeuble que l'on découvre vivent Béatrice, une jeune femme enceinte, et son petit garçon, Rémi; au dessus de leur appartement sont logés Fabienne, Jacky et leur chien Gipsy, un dogue allemand impressionnant mais affectueux; puis au dernier étage évoluent Claire et Louis, un couple de jeunes amoureux qui reçoivent régulièrement leurs amis. Nous suivons chacun de ces personnages au quotidien dans leurs appartements, mais aussi dans la cage d'escalier de leur immeuble et aux alentours de ce dernier.

Voilà le thème très simple de cet ouvrage entre bande-dessinée, roman graphique et manga; et c'est cette simplicité qui en fait un délice de lecture. "L'Immeuble d'en Face" nous présente des tranches de vie d'un groupe de personnages auxquels on s'attache très rapidement, et cela pour la bonne raison qu'ils débordent d'authenticité. On aura beau dire, mais rien n'est plus difficile que de relater l'ordinaire, la routine avec adresse, et Vanyda maîtrise le sujet avec talent ! Son trait est expressif et l'artiste s'essaie parfois à différentes mises en page au cours de l'ouvrage qui laissent un rendu aussi surprenant qu'agréable.
L'humour de nombreuses scènes m'a fait sourire, et la tension, l'amour et l'entraide sont racontés avec une intimité et un naturel qui m'ont émue.

Une très bonne lecture, en somme !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
J'ai découvert Vanyda grâce à la série "Celle que..." qui a beaucoup de charme et j'étais impatiente de découvrir ses autres BD. Mais j'ai été déçue par la série "L'immeuble d'en face" (j'ai quand même lu les 3 tomes généreusement prêtés par ma bibliothèque).
On y retrouve l'évocation du quotidien, les silences et des personnages attachants mais il ne se passe pratiquement rien...du coup, j'ai trouvé ces BD plutôt creuse. Dommage.
Cette série en trois volumes enchaîne les petites scènes de la vie de tous les jours. On oscille entre les rires, les larmes, les espoirs et les désillusions. La diversité des personnages aide sûrement à ce qu'un large panel de lecteurs puisse s'identifier. Aux différents âges de la vie et selon les situations familiales, chaque foyer a ses problématiques. Certaines scènes ont clairement trouvé un écho en moi et m'ont bien fait rire.

Je trouve qu'on entre rapidement dans l'univers. Les sujets abordés nous sont proches et les personnages capte notre attention. le petit regret que j'ai tient au nombre de tomes. C'est une bande dessinée sympa mais je ne suis pas sure que cela justifiait d'en faire trois BD. Je me serais laissée convaincre pour deux !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Un peu déçue par ce livre. J avais bien aimé la série Valentine d'où mon intérêt pour emprunter L'immeuble d'en face dans ma bibliothèque de quartier. Tout se laisse bien lire mais beaucoup moins entraînant, moins intéressant, j'ai failli abandonner a mi-parcours.
Dans son introduction, Frédéric Boilet nous promet "une dessinatrice très jeune et très jolie". Or, il n'y a pas une seule photo de l'auteure dans le livre. Oh trahison, oh frustration !

Nous pouvons par contre regarder Claire à loisir. Délicate et charmante, ses attitudes sont rendues avec une grande justesse. Fraîche et étourdie, elle illumine l'album.

Les histoires sont simples et pourtant prenantes. le caractère contrasté des habitants leur donne du dynamisme. On se reconnaît, on s'identifie. J'ai passé un excellent intermède bédéphilique dans cet album. Une lecture "plaisir" sans arrières pensées.
Vanyda raconte les coulisses d'un immeuble comme on en connaît tant d'autres dans une langue plutôt simple et un dessin juste et frais. Les relations inter-générationnels, l'attachement inévitable, les aventures et méandres d'une époque côtoient au quotidien l'inquiétude, l'émotion, la mélancolie et l'intimité. Cet album, évocation de la fragilité humaine, se dévoile habilement, déclenche illico une sorte de complicité. Nous voilà devant un condensé brut d'humanité stimulante comprenant parfois des vertiges, des imprévus. le dessin est extrêmement accessible, subtil et agréable.
Dans cet immeuble vit un jeune couple d'étudiants, un couple plus âgé et une jeune mère et son petit garçon ! Chronique d'un quotidien ou chacun se croise, ou les vies de chacun se démêlent et s'emmêlent !
A découvrir !!!!
Un immeuble, trois étages et ses habitants : un jeune couple d'environ 20 ans, un couple plus âgé et leur chien et une mère célibataire enceinte et son petit garçon.

Ils se croisent, commencent à se connaître un peu. On suit leurs vies, chacun chez soi et en dehors de l'immeuble et on assiste aux rencontres entre eux...

Ce sont des tranches de vie quotidienne, il n'y a pas vraiment d'intrigue.

Le dessin en noir et blanc et plutôt agréable mais je ne me suis vraiment pas laissée happer par ces vies et ces personnages... A vrai dire je me suis un peu ennuyée...

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un immeuble.
Un appartement par étages.
Trois étages.
Un couple d'étudiants au 3ème.
Un couple de quinquagénaire sans enfant au 2ème.
Une mère célibataire enceinte et son jeune garçon au 1er.

Voilà pour le décors de cette bande dessinée déjà bien connue mais que je ne connaissais pas encore....
Lien : http://boumabib.over-blog.co..