Trois familles, dans un immeuble, qui se croisent, par hasard ou non. Il y a le jeune couple d'étudiants, le couple de quinquas avec un gros chien, la mère célibataire enceinte et son fils de 4 ans... Parfois intimes, parfois drôles, souvent émouvantes, les planches nous racontent le quotidien de ces gens qui restent toutefois mystérieux...
Beaucoup de non-dits, en effet, dans cette bande dessinée : parfois, on se reconnaît dans les personnages, dans les relations aux autres, parfois on se rend compte que les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, qu'il y de la souffrance, des secrets... Bref, c'est très réaliste et en même temps totalement captivant : je suis entrée dans cette BD pour ne plus en sortir : un bonheur de dessins, un scénario qui coule tout seul, des images bien vues, des chutes bien dosées, dans l'humour ou la mélancolie. Je m'attendais à un "histoire" suivie, en fait c'est une succession de saynètes de longueurs diverses, ainsi la lecture est bien rythmée et très agréable.
Je pense que cette BD plairait même aux non amateurs du genre, cela sonne toujours juste. J'ai été touchée par ce premier tome, j'ai vraiment adoré, c'est d'une intelligence rare et rafraîchissante !
Une "tranche de vie " assez banale de voisins " comme tout le monde " qui nous invitent à entrer dans leur quotidienneté.
Un préface de BOILET en guise d'introduction, et c'est parti pour la lecture de cette histoire, il est vrai, peu attrayante de prime abord.
Pourtant, le style de VANYDA m'a permis d'accrocher rapidement aux personnages malgré la banalité de leurs vies. Pas de stars, pas d'aventuriers, pas d'espions ^^... des gens simples avec des vies simples et des attentes classiques.
On retrouve bien sur les ambiances et les « humeurs graphiques » que l'on avaient croisées dans Celle que je ne suis pas (écrit plus récemment), pourtant je trouve ici que VANYDA a plus d'originalité que dans son nouvau triptyque Celle que... entamé en 2008.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ayant beaucop aimé "Un petit goût de noisettes" et "un petit goût de noisettes et de fruits rouges", je me suis laissée tenter par cette série à la bibliothèque.
Celle-ci se compose de 3 tomes, chacun ayant pour couverture l'un des 3 couples / familles habitant dans l'immeuble.

A chaque étage vit l'une de ses familles.

Au 1er étage vit Béatrice, mère célibataire de Rémi 4 ans et enceinte. Au deuxième vit Jacky et Fabienne ainsi que leur chien "Gipsy". Un couple qui vit sa routine et loin de se dire des mots d'amour. Enfin au 3ème étage, Claire et Louis , jeune couple amoureux d'une vingtaine d'années aimant faire l'amour !

Cette bd dont le graphisme est tout en noir et blanc se lit bien. Des tranches de vie qui résonnent sûrement un peu chez certains, loin d'être intrusif dans leur vie.
L'histoire des habitants d'un immeuble que l'on peut trouver un peu partout.
Dans cet immeuble vit trois familles : une mère célibataire, un couple assez distant et deux amoureux qui entrent à peine dans l'âge adulte. Ils vivent tous à des étages différents et pourtant, leurs histoires sont reliées les unes aux autres.

C'est une petite bande-dessinée qui retrace le quotidien de plusieurs foyers. Il y a cette maman qui élève seule son fils et dont le second bébé est en route. C'est une femme très attachante et son histoire, que l'on connaît à la fin, m'a vraiment émue. C'est un bout de femme plein d'amour qui veut le bonheur des personnes qu'elle aime. À l'étage du dessus vivent Jacky et Fabienne. C'est un couple assez distant et froid dans le déni de leur situation, pourtant le lecteur sait parfaitement ce qu'il se passe au sein de leur ménage. Et au dernier étage se trouve Louis et Claire, ces jeunes amoureux qui découvrent la vie à deux, le premier véritable amour et leurs fantaisies de jeunesse. Ils sont très attachants et je pense que l'on peut rapidement s'identifier à eux, du moins je me suis reconnue ayant à peu près le même âge qu'eux, des idées farfelues et des comportements enfantins comme Claire.

Je souhaitais une lecture légère et sans prise de tête, c'est pour cela que je me suis dirigée vers cette trilogie de Vanyda. Je souhaitais découvrir d'autres titres de cette autrice mais également être surprise. Je me suis posée la question suivante : comment le quotidien de familles peut-il être intéressant à lire ? Une fois de plus, Vanyda m'a impressionné. Il est vrai que l'on suit la routine de ces familles mais plus les pages défilent plus le suspense se met en place et les révélations éclosent. La fin m'a impressionné et j'ai hâte de lire la suite que je garde pour des moments où le moral est en bas. C'est une jolie lecture douce et tendre, avec des hauts et des bas dans la vie des personnages mais l'ambiance est si chaleureuse que ce premier tome m'a redonné le sourire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
ce livre a l'aire pas mal il est bien ou pas ?
Un roman graphique en trois tomes tout à fait captivant.
Vanyda met en image ici la vie quotidienne de trois "familles" d'un immeuble. A la manière de "la vie mode d'emploi", le lecteur suit les habitudes et les petites péripéties De Claire et Louis, un jeune couple qui sont ensemble depuis le lycée et qui vivent ensemble, d'une maman et ses deux enfants ainsi qu'un couple et leur chien Gipsy. Les intrigues illustrent les moments heureux ou difficiles des personnages selon leur âge ou leur situation familiale. Il est question de différentes thématiques dans la vie : la question de l'incompréhension dans le couple, de relation conflictuelle constante, du deuil, du fantasme, la peur de perdre celui ou celle qu'on aime ou encore de l'espoir de voir revenir le père de ses enfants.
Les personnages sont attachants et ont chacun une identité forte et propre que Vanyda cultive à merveille.
Les dessins sont toujours aussi réussis et permettent une réelles immersions dans l'histoire. Les visages des personnages sont démonstratifs de leurs sentiments et certains dégagent même un certain charme comme Louis, Claire ou la maman de Rémi. Rémi et Charlène sont également des enfants aux très beaux traits du visage. Certaines scènes érotiques sont également très bien dessinées avec une certaine légèreté qui permet de concevoir l'amour avec une grande tendresse.
Bref, j'ai été charmée par cette bande dessinée que je recommande vivement pour un public adulte ou lycéen.
Ayant plutôt aimé la série des "celle que...", j'étais contente de retrouver l'univers de Vanyda. Pourtant, cette fois, la magie n'a pas opéré sur moi.

J'ai trouvé l'agencement de l'histoire confus, le dessin moins précis, les personnages peu attachants et une impression de flou artistique qui m'a totalement décontenancée !

Du coup, je n'ai pas souhaité lire la suite, c'est peut-être une erreur... mais cet "immeuble d'en face" ne m'a pas accrochée !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
j'ai aimé cette visite en trois tomes dans l'immeuble d'en face... Une façon de faire la commères ;o))
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Dans l'immeuble d'en face, au premier, il y a Rémi, 4 ans, et sa maman Béatrice, enceinte jusqu'aux yeux. Au deuxième, il y a Fabienne, désabusée, et Jacky avec son gros chien, qui joue les méchants mais qui est un sentimental, au fond. Au troisième, il y a Claire et Louis, qui partagent leur temps entre leurs cours et la console de jeu. Tout ce petit monde se croise dans l'escalier et s'entraide de temps en temps. de saynètes cocasses en drames du quotidien, leur vie s'écoule tout doucement.
C'est la couverture de cette BD qui m'a attirée. Je n'ai pas regretté de l'avoir ouverte. de pages en pages, on rit, on pleure, on s'émeut, on s'indigne devant des histoires pourtant si communes. J'ai adoré les scènes du jeune couple, dans lesquelles je me suis reconnue (oui, moi aussi je me suis déjà coincé les cheveux dans l'épilateur et je serai bien capable de claquer la porte avec les clés à l'intérieur...). le coup de crayon est précis tout en restant allusif, et rappelle volontiers le style manga sans pourtant renoncer au format européen. Mais surtout, la mise en scène des cases m'a bien plu: tout est fait pour reproduire le fait que les histoires qui arrivent à ces personnages se déroulent en même temps, au même instant, et le livre devient un objet, dans lequel on revient en arrière pour reprendre un fil laissé de côté. Je suis réellement conquise. de plus, c'est une série en trois tomes, donc facile à lire en entier. Dès le deuxième tome, on a l'impression de connaître les personnages comme nos propres voisins. Une petite pépite!
Une bande dessinée qui plaît immédiatement par son graphisme simple en noir et blanc et avec de nombreux motifs de remplissage. le scenario se met peu à peu en place, on traque les détails de la vie de ses habitants comme un voyeur de l'Immeuble d'en face, et puis les portes s'ouvrent… On s'attache aux personnages qui semblent incroyablement réalistes. le talent de la dessinatrice Vanyda réside aussi dans la prouesse de faire une bande dessinée s'inspirant des techniques du cinéma mais en apportant une visualisation simultanée des différents appartements.
Un régal.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..