AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 275 notes
L'his­toire est celle du quotidien des habitants d'un im­meuble : un jeune couple, un couple quarantenaire et une jeune mère. 3 familles qui se croisent et se découvrent peu a peu au gré du hasard. Un lien va se créer peu a peu entre eux.
On reste scotché a ce manga, fasciné par ces personnages attachants que l'on a forcément rencontré dans notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          10
En vadrouille dans ma médiathèque au rayon des BD (chose rare), j'ai fait quelques bonnes pioches, dont L'immeuble d'en face (2004), de Vanyda. Je l'ai choisi parce que sa préface a été rédigée par Frédéric Boilet, dont j'avais déjà lu l'excellent Epinard de Yukiko.

La recette est simple, vue et revue : on prend un immeuble et ses habitants, à un étage une femme seule, enceinte et ayant un enfant de 5-6 ans, à un autre étage, un couple d'une quarantaine d'année qui se supporte à peine et enfin à au dernier étage, un jeune couple.

Maintenant, faites se croiser ces gens dans l'escalier, dans la rue, etc, et vous obtiendrez cette BD, avec des gens comme on en trouve dans la vie de tous les jours (sans rien de préjoratif là dedans), un peu comme une chanson de Vincent Delerm...

Je ne m'y connais pas en qualité de dessin, donc je ne m'avanturerai pas à les commenter (mais en ma qualité de novice, ils m'ont plu).

le tome 2 est sorti en 2007, j'espère le trouver lors de ma prochaine escapade !
Commenter  J’apprécie          00
Vanyda réussit à nous toucher en nous racontant le quotidien de gens vivant dans le même immeuble, se croisant parfois, s'observant beaucoup, et comprenant finalement beaucoup de chose... Un univers tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
C'est sympa mais ça ne vaut pas les chroniques de Los Angeles ni 44 scotland street... A préciser que je ne suis pas fan de bd.
Commenter  J’apprécie          00
Le quotidien des habitants d'un immeuble. Des tranches de vie: solidarité entre voisins, vie de couple, vie de famille...........
Commenter  J’apprécie          00
Bande dessinée très agréable à lire sur les petits évènements qui arrivent aux habitants d'un petit immeuble.
Bravo cela ne donne que l'envie de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Si réaliste. Une fois que vous l'avez commencé, vous ne pouvais le reposer pas.
Commenter  J’apprécie          00
Cette trilogie est un bonheur absolu ! Des personnages bien campés, des voisins qu'on pourrait tous avoir... La vie, quoi. À lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
c'est assez agréable à lire, mais sans plus. On s'attache à certains personnages, mais les dessins ne sont pas extraordinaires et je trouve que ça leur enlève du charme de ne pas être en couleur (et pourtant je suis une adepte des mangas).
certaines planches sont insignifiantes et font à peine sourire. d'autres sont assez rigolotes.
le mieux est de lire le tome 2 pour se faire un avis définitif, car cette BD a du potentiel et parfois je me retrouve dans le couple de l'immeuble (le jeune).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (469) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}