Un très joli roman à trois voix, Claire, Océane et Eva, sur la maternité, la liberté et la féminité.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Le style d'écriture de Marie Vareille est toujours aussi fluide et agréable.
Et le thème du livre est original, intéressant, fort, nécessaire et percutant !
Une belle lecture.

Une émotion immense à la lecture de ce livre. On suit l'histoire de 3 femmes. Celle de Claire, une jeune femme particulièrement émue à l'idée de devenir maman. Une autre, Océane, jeune étudiante mélancolique et réservée qui n'ose pas affirmer son envie d'écriture. Et enfin une narratrice inconnue qui parle avec tristesse de son rôle de maman qu'elle n'a pas supporté.

Les pages se tournent et se tournent sans pouvoir les arrêter. J'ai eu envie de connaître ce qui liait les narratrices. J'ai voulu aller plus loin, savoir comment ces jeunes femmes allaient s'en sortir. Les sujets abordés sont forts (dépression post-partum, maternité, culpabilité, liberté, etc.).

Une fois la lecture terminée, un sourire se dessine sur nos lèvres. le livre est doux, puissant et magique.
Dans ce roman, trois femmes, trois destins. Elles sont reliés mais par quoi ?

Claire est une jeune femme qui découvre sa grossesse dès le début du roman. Nous la suivons dans le bonheur de sa grossesse puis dans la difficulté d'avoir un enfant. C'est le baby blues qui s'empare d'elle et l'autrice à su nous montrer la difficulté de devenir mère. Car on ne naît pas mère.

D'un autre côté, on suite Océane qui vit avec son père qu'on se prend vite à détester tant il traite mal sa fille. Océane est une jeune femme timide, qui manque de confiance et son père la rabaisse sans cesse. Elle rêve d'écrire et de littérature.

On suit également une troisième femme, dont on ne sait pas vraiment d'où elle vient, ni qui elle est. Mais ce qu'on sait c'est qu'elle a abandonné son bébé. Elle fait un voyage loin de chez elle pour fuir tout en culpabilisant. C'est le personnage le plus énigmatique du livre mais aussi le plus touchant.

Comme je le disais plus haut, ces trois femmes sont liés mais à vous de lire ce roman pour découvrir la belle histoire qui s'y cache. Ainsi gèlent les bulles de savon est un roman émouvant.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Une couverture pétillante
Un titre poétique
Et une autrice que je découvre qui nous offre une jolie histoire d'amour, d'espoir et de résilience.

Ainsi gèlent les bulles de savon entremêle trois pays, trois portraits et histoires de femmes dont la même passion les unit : le monde de la littérature
Nous y rencontrons Claire, heureuse et folle de bonheur d'apprendre qu'elle enceinte de son premier enfant qu'elle surnommera Coquillette.

Par la suite, nous découvrirons Océane. Une jeune étudiante habitant avec son père aux Etats-Unis qui se cherche et qui a un réel talent pour l'écriture.
Puis, il y a cette troisième narratrice qui est partie à l'autre bout de monde et que nous découvrirons l'identité au fil des pages.

Ce roman est une jolie pépite littéraire, j'ai été subjuguée par cette lecture qui est parfaitement bien construite et pleine de mystère.
D'une plume magnifiquement fluide, douce et délicate, Marie Vareille aborde des thématiques avec justesse comme la maternité, la dépression, la maltraitance du couple, l'abandon. Des sujets forts, poignants et emplis d'humanité.
Chacune de ses trois femmes forme une bulle inspirant la tendresse, la forteresse, la douceur, et elles adoucissent nos coeurs de maman.
Ce roman est surprenant, bienveillant et touchant !

Lien : http://juliechronique.fr/202..
Coup de coeur: magnifique livre, portrait de plusieurs femmes dont on ne comprendra que au fur et à mesure les liens possibles; portrait de ce qu'est porter un enfant et perdre cet être qu'on avait pour soi seule lors de l'accouchement; portrait d'homme veule mais tellement réel; portrait de père dépassé car ne comprenant pas ce qui se passe, ne ressentant pas ce qu'il ne peut ressentir comme la mère (oh comme je me suis reconnu ...). Et une écriture fluide, simple, qu'on aime lire. Mériterait 6 étoiles !
Le roman commence en douceur puis glisse doucement vers un côté bien plus dramatique mais au combien important!
Des femmes, des destins qui s'entrecroisent… Elles ne se connaissent pas mais ont pourtant un point commun, celui de douter de leurs capacités à être mère…
Comme je l'ai déjà lu, on ne naît pas mère, on le devient et c'est tellement vrai. Rien n'est inné, contrairement à ce que voudrais nous faire croire la société.
Cette histoire met en lumière le Post-Partum et brise certains tabous de la maternité.
Marie nous livre cette histoire avec beaucoup de bienveillance et de sincérité. Les mots sont justes et prennent sens et force.
Je suis convaincue que cette histoire peut aider et déculpabiliser plus d'une maman.
Un roman à lire, à offrir et à recommander !
Un roman où nous allons suivre trois femmes, la première Claire, elle a tout pour être heureuse comme lui dirait son compagnon, mais depuis qu'elle a mis au monde sa petite "coquilette" elle n'arrive pas à se sentir une bonne mamman. Il y a Océane, cette jeune fille qui vit avec son père au États-Unis Unis, elle cherche sa voie et à peur de décevoir son père dans le choix de ses études. Et cette dernière femme dont nous n'aurons le prénom.que plus tard, nous la suivons en Indonésie, elle a abandonné son bébé et espère qu'un jour cet enfant lui pardonne.

Je découvre Marie Vareille avec ce roman est j'ai adoré.

J'ai adoré pour la construction du roman, alterner les.personnages sur les différents chapitres c'est vraiment l'idéal pour moi. Cela permet de ressentir les émotions de chaque personnage.

J'ai adoré le sujet de la maternité abordé, le baby blues, car effectivement avant d'avoir son premier avant on ne sait pas à quoi s'attendre, j'ai eu la chance de ne pas faire partie de ces femmes qui font un baby blues, mais je trouve ça tellement important d'en parler surtout avec autant de bienveillance.

J'ai adoré le suspense avec cette troisième femme que l'on suit, et j'ai partie complètement dans autre chose, alors sur la révélation je me suis dis "non" !

En bref, un roman qui se devore, très difficile de respecter la lecture commune avec ce genre de livre, des personnages attachants et bien développé, un sujet important traité avec douceur et une fin qui donnerai l'occasion de retrouver ces personnages !

Un roman bouleversant, très bien écrit, qui.donne envie de découvrir les autres romans de cette autrice.

"Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie.
À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner."
Très joli coup de coeur pour ce roman, pour cette histoire.

Ce roman aborde le sujet du post-partum qui est abordé avec bienveillance, avec justesse et sincérité.
Marie arrive au travers de ce roman à comprendre certaines choses sans jugement. Son approche est très réussie.

On va suivre le parcours de 3 femmes fortes dans 3 pays différents.
On va suivre leur parcours de femme, de mère pour certaines. Et on va doucement mais sûrement voir comment ces trois histoires vont se rejoindre.

C'est un roman qui aborde certaines difficultés qu'on peut rencontrer quand on devient mère et ce roman devrait être lu par tous.
Par ces mamans pour qu'elles puissent mettre des mots sur ce qu'elles ont pu vivre ou vont vivre.
Par ces grands-parents qui sont parfois un peu trop envahissants par leur présence, par leur conseil.
Par les hommes pour qu'ils puissent comprendre ce que vivent leur femme dans ce moment important dans leur vie.

Tout cela dans une très belle histoire avec une plume juste et très addictive.

Les 3 femmes sont toutes les 3 très attachantes, de par leur vécu, de leur histoire.

Et ce titre prend tout son sens. Je ne savais pas jusqu'où aller m'emmener l'histoire. Je ne pensais pas qu'elle m'emmènerait si loin dans l'émotion.
C'est un roman que j'aurai aimé lire il y a 16 ans quand mon fils est né.

Je vous le recommande vraiment. Laissez vous porter par cette histoire pleine de résilience. Pleine d'émotions de vérités de sincérité.
Ce livre pour moi est une pépite.
Depuis ma découverte inopinée de "la vie rêvée des chaussettes orphelines", j'avais craqué pour le titre, Marie Vareille fait partie de mes auteurs phare, et je n'ai jamais été déçue. le syndrome du spaghetti m'avait bouleversée. J'ai donc fait une précommande de celui ci, espérant voir descendre ma pal, et le lire rapidement. Voilà c'est fait, et je sors de cette lecture envoutante, que je ne pouvais pas lâcher, je suis conquise, heureuse. Merci pour cette superbe leçon de vie. le roman se découpe en trois histoires qui s'entremêlent, trois thèmes forts: maternité, abandon, identité, comme une tresse que l'on dénouerait doucement pour enfin voir apparaitre la chevelure entière. Chaque histoire a son héroïne, une passion commune la littérature. le style de Marie Vareille et superbe est prenant comme toujours, et à chaque nouveau livre il acquière un peu plus de maturité . Nous avons tous nos peurs, nos faiblesses, il faut juste trouver "la bonne température et le bon environnement" pour pouvoir geler comme la bulle de savon et résister face à l'extérieur.
N ROMAN FORT !

Elles sont trois.
Claire qui se fait une joie d'accueillir Coquillette.
Océane, une fille pleine de rêves mais freinée par son père.
Une inconnue qui a abandonné son bébé pour partir à l'autre bout du monde.
Trois femmes aux destins entrecroisés dont on ne sait rien du lien qui les unit.
Trois souffrances, dont on comprend peu à peu la véritable histoire...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très rapidement. J'ai élaboré des scénarios pour comprendre le lien qui unit ces trois femmes et certains se sont avérés justes ! La façon qu'a eu l'auteure d'amener les choses puis de rassembler toutes les pièces du puzzle est vraiment géniale, cela rend l'intrigue originale et addictive !
En plus, la plume de Marie Vareille est très fluide et agréable... une histoire qui se déguste comme un bonbon ! 🍬

Au delà de sa construction très intéressante, ce roman transmet un message ô combien important. Les thèmes de la maternité et de la dépression post-partum sont abordés sans fard et sans concession. Il y a une vraie libération de la parole sur ce sujet là et cette histoire y contribue grandement.
Non, l'instinct maternel n'est pas inné. Non il n'est pas simple d'accueillir un enfant dans sa vie. Ce bouleversement peut vite transformer le bonheur en doutes, en culpabilité, sentiment de ne pas être le parent idéal, impression de ne pas être à la hauteur...

N'étant pas encore mère je ne sais pas encore à quel point l'arrivée d'un enfant peut bouleverser une vie mais je me suis tout de même sentie très proches de ces mamans. Un roman avec des remises en question, de l'émotion, et beaucoup d'amour qui, j'en suis convaincue peut toucher le plus grand nombre!

En bref, un livre captivant, dont la richesse et l'importance des sujets abordés contraste avec l'intrigue qui elle, est légère comme une bulle de savon... 😇
Vous l'aurez compris, je recommande grandement ! ❤