Gros coup de coeur pour ce roman « ainsi gèlent les bulles de savon » dévoré en un jour la fluidité de l'écriture, les mots, la sensibilité transcrite avec finesse, les citations, les paysages, la description des émotions. Je ne verrais plus les bulles de savon de la même façon. Je recommande ce merveilleux roman à toutes les futures mamans ou déjà mère pour mettre des mots sur les maux…
Certains romans te cueillent au bon moment. Au moment où il fallait que tu le lises pour que tu le vives intensément, pleinement.
C'est clairement ce que je viens de vivre avec ce nouveau roman de Marie Vareille.
Je suis restée dans ma bulle durant les 361 pages, je n'ai pas pu le lâcher.
Nous sommes le 31 mai, je viens de le terminer. J'ai encore les joues mouillées, je prends mon cahier ressentant ce besoin d'écrire de suite ce que j'ai pu ressentir, ce que je ressens là pour te donner envie à ton tour de lire ce splendide roman.
Mon préféré de l'autrice.
Il m'a touché là où je ne m'y attendais pas, il m'a fait autant de mal que de bien.
Je ne sais pas du tout comment sera cette chronique, je te livre mes émotions à chaud.
À vif comme l'est mon coeur.

L'expérience de lecture a été intense, incroyable.
Les pensées de ses héroïnes correspondent aux mouvements du temps, de la nature.
Vague, ressac, goutte d'eau ou de pluie, vent, brise ou bourrasque, neige ou soleil.
Bulles de savon qui voguent vers les lumières ou éclatent, car trop fragiles. Bulle de savon qui gèle, car toutes les conditions sont réunies pour en faire une sculpture sublime à observer. Bulle de savon qui se pare de mille couleurs, toutes différentes.

« le monde entier pensait que rien n'était plus fragile, plus éphémère et délicat qu'une bulle de savon. Et c'était faux. À la bonne température et dans le bon environnement, elles savaient résister. »

Bulles que tu ressens dans le ventre quand tu vis un moment inouï. Important.
Bulles que les femmes enceintes perçoivent.
Bulle cocon de douceur et de réconfort quand tout s'écroule autour de toi.
Une bulle offerte, une parenthèse de repos, un instant, un moment, une main tendue pour mieux repartir et voler vers d'autres cieux qui te comprendront mieux.
Ainsi gèlent les bulles de savon c'est tout ça.

Marie Vareille explore chacune des facettes qui composent une femme, elle t'offre surtout beaucoup de répit, elle t'enlève la culpabilité.
Elle pose une main sur ton épaule et te dis « je sais »
Ou peut-être à toi elle te dira : « tu y arriveras », car c'est la très grande force de ce roman c'est qu'il va parler à nombre de lectrices.
J'adorerais que des hommes lisent aussi ce roman pour qu'ils comprennent mieux certains moments de nos vies de femmes.

Je sais, je suis floue, tu ne comprends certainement pas tout, mais c'est volontaire.

Je ne savais rien de ce livre sauf le nom de son autrice que j'ai déjà lue, je me suis fait cueillir dès les premières pages essayant de comprendre quel lien pouvait bien avoir ses femmes.
Est-ce qu'elles en avaient un au moins ?
Cela n'avait aucune importance de toute manière, car chaque portrait est passionnant.
Tu as Oceane, Claire et des pages, d'un journal peut-être, écrites en italique. Est-ce que cette femme qui te livre ses profonds bouleversements est Oceane ? Claire ? Une étrangère qui t'envoie son message là-bas sur une plage en Inde telle une bouteille à la mer ?

Tu vas donc rencontrer 3 femmes.
Claire qui vient tout juste d'apprendre qu'elle va devenir mère, elle vit à Paris.
Océane, jeune étudiante de 19 ans, elle commence ses études de prépa de médecine à l'université de Bronwell, Kefalonia aux USA. Elle vient de quitter Chicago pour suivre son père qui enseigne dans cette université.
Enfin, tu lis l'arrivée à Jakarta de cette femme jamais nommée. Tu sais juste qu'elle a tout quitté. Rien planifié. Elle est là-bas grâce à un guide vu chez un bouquiniste le jour où elle en avait besoin. Elle y a vu un signe.
Leurs points communs :
– elles aiment toutes 3 lire ou écrire.
Les mots ont une importance capitale pour elles
– elles ont toutes les 3 une sensibilité exacerbée au monde qui les entoure.
Elles vivent dans des pays différents, elles sont d'âges différents.
Claire sait le genre de mère qu'elle veut être
Océane est certaine d'avoir pris la bonne décision de rester aux côtés de son père
La 3e n'est pas encore partie assez loin.
Claire ronronne de joie.
Pour Océane, la joie est un concept abstrait.
Notre inconnue ne connaît plus la définition de ce mot.

Toutes perçoivent les émotions extrêmement fort. Bonnes ou mauvaises. Positives ou négatives.
Un trop plein d'émotions qu'elle peine à gérer, à verbaliser.
La beauté côtoie la souffrance

Je voudrais tellement te raconter des détails de ces femmes, chacune m'a bouleversé. Chacune m'a émue. Chacune m'a réconfortée. Chacune m'a apporté quelque chose.
Certaines plus fort que d'autres, mais toutes sont gravées dans mon coeur.

Le style, le fond et la forme tout est parfaitement agencé.
Tout est fantastiquement relié.
Les rebondissements arrivent à point nommé.
Les révélations te laissent muet. Elles m'ont coupé le souffle et fait couler mes larmes.
Elles m'ont mise en colère.
J'ai aimé et détesté.
L'autrice évite les écueils et les clichés qui collent fréquemment (maintenant heureusement moins souvent) à ce genre de roman. Avec ces thèmes-là.
En délicatesse et justesse, elle dissémine des indices au fil des pages.
Je n'ai rien vu.
C'est quand je l'ai terminé que les infimes bulles qui volent de pages en page, personnage après personnage que j'ai pu voir le tableau dans son ensemble.

Marie Vareille aborde des thèmes durs, sombre, mais y apporte des milliers de paillettes dorées
Des thèmes comme le deuil, ou la dépression. Elle te parle de liberté et de féminisme, que l'amour n'est ni inné, ni acquis et n'est pas toujours synonyme de jolies choses.
Elle te parle du poids des mots et du silence tellement assourdissant.
Elle te parle des tabous encore bien trop nombreux de la société autour de la maternité. de la charge mentale des femmes tellement le schéma de la femme parfaite est ancré dans les mentalités
Les moments merveilleux côtoient les moments douloureux. L'un nourrit l'autre, mais toujours en équilibre.
Très justement dosé et abordé avec beaucoup de sagesse, de pudeur. Tantôt léger pour délester les révélations lourdes.
Tantôt, grave comme l'est la vie.
Un torrent d'émotions diamétralement opposées sans qu'aucune ne soit de trop.
C'est précis.
On sent le roman mûrement réfléchi et construit.

« Tout ce qu'on pouvait créer avec les vingt-six lettres de l'alphabet, à condition de les mettre dans le bon ordre, c'est magique »

Marie, tu m'as offert des signes, des caractères, de la ponctuation, des espaces, des mots, des phrases et des chapitres féeriques avec pourtant des sujets pas du tout évident ni courant. En tout cas, pas abordé de cette façon-là.
Tu donnes bien plus qu'une intrigue tu tends une main, tu prêtes une oreille, tu m'as offert un moment suspendu dans le temps et j'ai réalisé bien des évidences de ma vie passée et actuelle.

« ce sont les gens comme toi qui voient la vérité du monde (…) »

J'espère que des milliers de bulles de savon voleront à travers le monde pour atterrir dans les mains de toutes les femmes. Mères ou non. Jeunes ou non.
J'ai juste envie de dire à Marie Vareille : OK et MERCI

« Tout ressentir plus fort, c'est aussi s'émouvoir de la couleur d'une feuille d'automne, du son parfait d'un mot ou des reflets d'une bulle de savon, c'est pleurer en écoutant de la musique, goûter une joie authentique dans une bouchée de gâteau, partir en voyage chaque fois qu'on ouvre un livre.
C'est savoir reconnaître les bonheurs immenses dissimulés dans les toutes petites choses. »

Un coeur ébréché, un coeur éparpillé, un coeur brisé
Mon coeur s'est mis à pétiller
Ce livre c'est un amour infini
Ce livre ouvrira des fenêtres à des oiseaux prisonniers

Ce roman livre un très beau message. J'espère qu'il sera accueilli et écouté.

Ainsi gèlent les bulles de savon c'est résilience, espoir et bienveillance.
C'est juste. C'est fort. C'est beau.
C'est aussi doux que dur
C'est aussi paisible que tumultueux. Comme les mers et les océans qui séparent nos héroïnes.C'est une magnifique histoire d'amour.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Les tabous de l'hypersensibilité et de la dépression post-partum.

Le récit commence par cet aveu: "À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver la planète d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner."

Nous entrons dans la vie typique et rythmée d'un couple actuel à Paris.

Elle, Claire, est community manager pour une maison d'édition et lui, Thomas, a une belle carrière de chef cuisinier devant lui.

Un jour, un heureux évènement qui va changer leur vie : Claire porte dans son ventre la "Coquillette" et Thomas est aux anges.

Au terme de neuf mois de félicité, arrive enfin la naissance de la petite Marine. Claire et Thomas sont des parents comblés. La famille et les proches sont émerveillés et aux petits soins.

Mais au fil des semaines, une ombre s'installe dans le quotidien de Claire et l'aveugle au point de l'empêcher d'apprécier son bonheur.

Cette angoisse finit par la conduire à l'aéroport, bien déterminée à prendre le prochain avion à destination de l'autre bout du monde.

Au fil des pages, vous découvrirez autour de Claire une myriade de personnages dont les rôles sont insoupçonnés de prime abord: Éléanore, Océane, Éva, Catherine, Alain...

Pour ma part, ce récit illustre complètement le baby blues, euphémisme emprunt de douceur pour désigner la détresse post partum qui est une réalité tellement intime qu'il est encore tabou de nos jours. En effet, pendant neuf mois, au creux de son ventre, la maman a un lien exclusif et privilégié avec son bébé. Il arrive donc que la maman ressente un vide existentiel immense après l'accouchement. Ce vide se creuse avec les nouvelles charges de travail liées à la maternité : allaitement, soins, endormissement du nouveau-né et j'en passe. Sans compter tout le stress que cela génère et la terreur de ne pas se sentir à la hauteur.
S'il y a bien une leçon à retenir à travers cette histoire, elle s'adresse aux jeunes parents : parfois, il est plus simple d'accepter un peu d'aide avant que tout n'explose.

Et mine de rien, vous réaliserez qu' il s'agit aussi d'une histoire sur l'hypersensibilité qui, en fardeau ou en don, est cette propension à tout ressentir à l'infini, comme évoquée en exergue par la citation de Gustave Flaubert : "Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire."

Ce fut une très belle histoire, facile à lire et semée de nombreuses leçons de vie utiles surtout si l'on se sent éternel.l.e débutant.e dans la vie de parents.

Je recommande sur aikadeliredelire.com

Marie Vareille ne change pas une équipe qui gagne : elle reprend ici un trio d'héroïnes entourée de personnages secondaires typés, un récit mystérieux à la 1ère personne, des chapitres qui alternent les époques, les narratrices, les héroïnes, une écriture vive, dynamique, intimiste, sensible. On s'attend donc à lire un roman sur les femmes écrit par une femme et c'est le cas !
Mais l'auteure ne s'est pas contentée de ces acquis, elle y a ajouté des thèmes ,nouveaux, actuels, interpellants ! Celui de la dépression post-partum, sujet encore tabou de nos jours et sujet à des interprétations erronées et injustes. Elle en parle avec justesse, décrivant les différents étapes, les dangers et les conséquences.
Un autre sujet, aussi grave, intervient : celui de la manipulation mentale et là, l'auteure met en place une toile qui se tisse lentement mais qui est solide, qui entrave et les mots choisis collent à la peau du personnages et à leur comportement.
Et n'oublions pas le bel hommage à l'écriture qui peut être salvatrice et libératrice.
Ce roman est étiquetté "feel good", étiquette que je n'approuve pas toujours et c'est le cas pour ce récit. C'est vrai qu'on s'attend à une fin heureuse mais cette histoire est profondément dramatique, triste et elle nous met face à des réalités qui mènent à des drames qui font parfois la une de l'actualité et qui me font dire que le bonheur est bien fragile !
Entre deux romans dans le domaine fantastique, j'aime me perdre dans des lectures plus contemporaines et Marie Vareille est une valeur sûre à mes yeux 🥰 J'ai un peu de retard sur ses parutions, mais je n'ai pas résisté à Ainsi gèlent les bulles de savon 🫧

Dans ce roman, nous suivons trois histoires en une ! Celle d'Océane, une jeune étudiante aux États-Unis, celle d'une femme en Indonésie et celle de Claire, une parisienne. Trois continents, trois femmes, mais quel lien ? Et bien, il faudra bien avancer dans l'histoire pour le comprendre et franchement, j'étais à fond !

J'avoue qu'au démarrage, j'ai eu plutôt un coup de coeur pour l'histoire de Claire, débutant sa grossesse et cherchant à réaliser une nouvelle carrière 🥰 Son histoire m'a émue et rappeler tellement de souvenirs ... Océane paraissait une histoire différente sur l'arrivée dans un nouveau lieu, une jeune femme qui se cherche tout en souhaitant déplaire le moins possible à son entourage. Et pour cette troisième femme, j'aimerai que ce soit une découverte totale, car son histoire est très particulière ❤️

Sans surprise, j'ai dévoré ce livre en peu de temps et à peine terminé, je faisais déjà son apologie à mes collègues 😇
Attention toutefois certains passages peuvent irriter au plus haut point 😂 Mais il fait tellement de bien 🥰

Est-ce que vous connaissez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une lecture agréable qui nous fait de bons moments.
L'autrice sait tenir en haleine son lecteur.
Ce roman est écrit en trois parties évoluant en parallèle, avec une fusion vers la fin du livre.
A travers ses personnages, l'autrice aborde quelques problématiques comme les personnes hypersensibles. Elle met aussi l'accent sur les difficultés vécues par de nombreuses maman pendant les premières semaine voire les premiers mois qui suivent l'accouchement. Sujet qui semble bien absent dans notre société. En tout cas, personnellement, j'en avais très peu entendu parler ou lu très peu de textes à ce sujet !
Merci à l'autrice.
🌟J'ai bien aimé #ainsigelentlesbullesdesavon de @marie_vareille !
Merci Marie Vareille d'avoir abordé le thème de la dépression du post-partum encore un peu trop tabou selon moi ; un roman où l'on redonne la parole aux femmes.

Résumé
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés.
Quel est le lien qui les unit ?
Quelle est leur véritable histoire ?
De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d'amour, d'espoir et de résilience.
Lien : https://www.instagram.com/do..
On entre dans le livre doucement, discrètement. L'autrice nous présente des femmes vivantes et réelles. On les côtoie, on découvre leur vie, on apprend à les connaître. Ces femmes ont toutes en commun une fragilité qui nous parle.
...

Parfois on ouvre un livre sans trop savoir à quoi s'attendre. Et il arrive qu'on tombe sur une pépite. C'est le cas de ce livre.

Lien : https://labibliothequedallys..
Dans ce roman on suit le destin de trois femmes : une qui a abandonné son bébé et est partie en Indonésie suite à une dépression du post-partum, Claire qui se retrouve enceinte, comblée de bonheur à l'idée d'avoir un enfant qu'elle a affectueusement nommé coquillette et qui va pourtant elle aussi connaître une sévère dépression suite à la naissance et, enfin, Océane, une jeune étudiante américaine hypersensible qui se définit grâce à une citation de Flaubert « je suis douée d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire ». J'ai mis du temps à faire le lien entre ces trois personnages grâce à l'adresse et l'habileté de l'autrice. le thème central de cette histoire est la maternité, ce bouleversement total auquel les femmes ne sont pas suffisamment préparées. le mythe de la maternité source de félicité absolue entraîne d'énormes dégâts chez les femmes qui culpabilisent sans cesse, qui ne se sentent jamais à la hauteur et qui ne demandent pas d'aide car elles ont honte. Ça peut aboutir à des situations extrêmes comme l'abandon du bébé. Marie Vareille doit être assez proche du personnage d'Océane, une hypersensible, d'où la justesse de ce qu'elle écrit. Elle sait parfaitement transmettre ses émotions aux lecteurs. C'est le deuxième livre que je lis d'elle (après Les Désenchantées) et toujours avec le même plaisir. le titre m'a aussi beaucoup plu : les bulles de savon sont un peu le fil rouge de cette histoire.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Encore une fois totalement convaincue et enchantée par l'écriture de Marie Vareille qui est toujours aussi plaisante et douce.
Très bonne idée de la part de l'autrice de mettre en avant des sujets hyper importants mais trop souvent tus dans notre société. Sans en dire trop on peut notamment retrouver le thème de l'injection au bonheur, les attentes démesurées que l'on a des femmes, la culpabilité... Toutes les femmes pourront retrouver des phrases qui résonneront en elles. Ca a été le cas pour moi même si je ne suis pas particulièrement touchée par le sujet principal de l'intrigue et c'est d'ailleurs le seul point qui fait que ce roman n'a pas été un coup de coeur.