Jacques Perrier (Autre)
Mame (17/01/2008)
L'histoire de Lourdes en 150 récits authentiques et bouleversants. Des apparitions à la construction du sanctuaire en passant par l'histoire de plusieurs miraculés, Merveilles de Lourdes raconte l'épopée d'un lieu béni où petits et grands, mendiants et princes viennent à genoux. Parmi la foule d'anonymes, l'impératrice Eugénie, François Mauriac, les papes Jean XXIII et Jean-Paul II sont autant de puissants touchés par ce Mystère.
Que lire après Merveilles de LourdesVoir plus
Autour de l'an 2000, les éditions Mame et Plon avaient publié un premier livre des merveilles qui reprenait 365 épisodes de l'histoire de l'Eglise et donnait au lecteur un aperçu facile et riche de 2000 d'histoire.
Le livre avait connu un certain succès et avait été décliné en différentes versions pour la jeunesse. Il a d'ailleurs été réédité à plusieurs reprises.
Mame a repris cette idée en 2008, à l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions de lourdes, en s'associant cette fois à Magnificat et NDL éditions.
Hélas, l'histoire de Lourdes se prête moins à l'exercice et le livre souffre de n'avoir pas clairement choisi son public : adultes ou jeunesse. Les histoires se suivent et se ressemblent sans que le format de l'ouvrage ne permette de les ordonner. La rédaction, souvent puérile, ramène le lecteur à l'anecdotique. Heureusement le livre se lit bien plus vite qu'il n'en a l'air, mais contrairement à l'ouvrage qui l'a originellement inspiré, je ne le recommanderais pas perticulièrement. Lourdes et Marie méritent mieux.