Citations sur Dans les bois éternels (160)

En amour, mieux vaut regretter ce qu'on a fait que regretter ce qu'on n'a pas fait.
- Capitaine, ne trouvez-vous pas que l'on se tracasse déjà assez avec ce qu'on pense réellement , sans devoir en plus se soucier de ce qu'on aurait pu penser si on l’avait pensé?
Relativement beau, mais plus relatif que beau ...
Camille ralentit à huit marches de sa porte. Les Puissants, songea-t-elle. Qui lui avaient collé un type au sourire de travers dans le placard de son palier. Pas plus beau qu'un autre, si on n'y prenait pas garde. Beaucoup plus, si on avait la mauvaise idée d'y penser. Camille s'était toujours empêtrée dans les regards flous et les voix souples, et c'est ainsi qu'elle s'était arrêtée plus de quinze ans dans les bras d'Adamsberg, se promettant de ne plus y revenir. Vers lui ou vers quiconque nanti de quelque douceur subtile et de tendresse piégeuse. Il y avait assez de gars un peu sommaires sur terre pour s'aérer sans finesse si nécessaire, et revenir chez soi dépouillée et tranquille, sans plus y penser.

[p.42]
- Un Polonais vieux. Un Polonais de quatre-vingt-douze ans. La tueuse de vieux a été écrasé par un vieux.
Vous voyez cela dit il en levant son avant-bras droit....Perdu quand j'avais neuf ans, pendant la guerre civile..
Et des fois, ça me gratte. Ça me gratte sur mon bras manquant, soixante-neuf ans plus tard. A cet endroit bien précis, toujours le même , dit le vieux en désignant un point dans le vide. Ma mère savait pourquoi : c'est la piqûre de l'araignée. Quand mon bras est parti, je n'avais pas fini de la gratter. Alors elle me démange toujours.
- Vous devriez dormir, commissaire. Ma mère dit que si l'on ne dort pas, le moulin moud sa propre pierre.
Amour inaltérable, comme il en va de celles qui ne sont pas consommées.
Le Nouveau ne s'était pas rasé, et il avait cette expression indulgente et détendue d'un gars qui a fait l'amour jusqu'à l'aube.
- Vous cherchez de la drogue? Des choses comme cela?
- Des cadavres. Je suis dans la Criminelle.
- Bien, dit le vieux après un léger choc. Moi j'étais dans le parquet.
Il adressa un clin d'oeil à Adamsberg.
- Pas le Parquet des juges, hein, le parquet en bois. Je vendais des parquets.
Un amuseur, dans son temps, songea Adamsberg en adressant un sourire de compréhension à son nouveau voisin, qui semblait apte à se distraire d'un rien sans le secours des autres. Un joueur, un rieur, mais des yeux noirs qui vous détaillaient à cru.