Depuis quelques mois, un inconnu trace des cercles à la craie bleue dans les rues de Paris, en pleine nuit. Autour, toujours la même phrase : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?". Et à l'intérieur, un objet, anodin le plus souvent : un trombone, une capsule, un briquet, une pince à épiler, un livre. Ou alors, moins banal : une patte de pigeon, une souris crevée. Mais le commissaire Adamsberg prévoit qu'un jour, il y aura une chose plus grosse dans le cercle. Et il n'a pas tort : une femme égorgée est retrouvée au milieu d'un cercle bleu, puis quelques jours plus tard, c'est un homme, assassiné de la même façon.
Le commissaire se lance à la recherche de l'homme aux cercles bleus, aidé par l'inspecteur Danglard, un peu trop porté sur la bouteille.
Bien avant le premier meurtre, Adamsberg s'est trouvé entrainé sur les traces de l'homme aux cercles bleus grâce à Mathilde Forestier, une océanologue de renom qu'il a rencontrée fortuitement - c'est ce qu'il croit au début - et qui est la mère de Camille, l'amour perdu d'Adamsberg. La fréquentation de Mathilde va ressusciter l'espoir de revoir Camille, ne serait-ce que pour une heure, alors qu'il la croyait disparue définitivement.

C'est la quatrième livre de Fred Vargas que je lis et je suis toujours partagée :d'un côté, je trouve que Adamsberg et Danglard ont des personnalités attachantes, avec leurs doutes et leur fragilité. A travers les rencontres qu'ils font au cours du roman, on découvre des personnages secondaires qui prennent plus ou moins d'importance, eux aussi ont leurs blessures secrètes que les policiers vont mettre à jour petit à petit. Mais par moment, je suis un peu agacée par les fausses pistes ou les voies sans issue où nous emmène l'auteur, et je m'interroge sur "l'authenticité" de son propos. Où veut-elle en venir avec la théorie de Mathilde sur la semaine en tranches ? Est-ce que ce n'est pas un peu toc, tout çà ?
(Je sens que je vais faire bondir les fans !)

Mais ce ne sont que des questions que je me pose, sans avoir aucune certitude ! La preuve, je continue à lire Fred Vargas et je n'ai pas l'intention d'en rester là !
Excellent, palpitant jusqu'au bout. Facile à lire et pas trop gros quand on ne lit que quelques pages par jours, on ne perd pas le fil de l'histoire.
babelio_id:Vargas-LHomme-aux-cercles-bleus/7794
Des cercles tracés à la craie sur le trottoir où se retrouvent des cadavres. Simple et efficace. Chouette polar à l'intrigue bien faite. Des personnages souples et détendus. un ton. une écriture. de l'humanité. Que demander de plus à cette balade au coeur de Paris ?
Mon premier Vargas.
Je m'étais intéressé à cette auteure sur les conseils d'un ami qui m'avait décrit son univers, c'est donc été curieux ....
Et j'ai bien fait !!
Une histoire originale à souhait.
Un peu déçu par ce livre de Fred Vargas dont j'aime bien les livres en général. L'énigme est bien conçue et nous garde en haleine jusqu'au bout mais j'avoue ne pas être très fan du personnage du commissaire dont le caractère est un peu poussé à l'extrême.
🌱 J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure, l'écriture à la fois humoristique et érudite de l'auteure ainsi que ses personnages décalés. Je passe toujours un très bon moment à la lecture des romans de Fred Vargas. Encore une fois, l'intrigue policière est menée d'une main de maître et la fin du roman m'a bluffée ! Je peux vous dire que je ne m'attendais vraiment pas au dénouement ! le suspense est maintenu jusqu'au bout.⁣

🌱 Toutefois, ce ne fut pas ma lecture préférée de cette auteure. le roman étant très court, les personnages sont moins travaillés que dans ses autres romans et il y a moins de péripéties. Dans ses autres romans, le commissaire est souvent amené à voyager et à rencontrer de nombreuses personnes mais ici nous restons surtout sur Paris. Je pense que si le roman avait être plus long, il aurait été mieux exploité. Cela est d'autant plus frustrant qu'il s'agit du premier tome de la série des Adamsberg. Or, les personnages principaux étaient moins bien peints que dans les autres romans de la série alors que le premier tome est censé nous apprendre à connaître et à cerner précisément les personnages selon moi.⁣

🌱 L'homme aux cercles bleus reste néanmoins une bonne option si vous souhaitez lire un roman court (il fait seulement 200 pages).
Bien
Livre de 1992 lu en 2019. Difficile d'émettre dans ces conditions une critique.
Peut paraître un peu long mais prépare parfaitement les futurs Adamsberg.
Un livre plaisant à lire. C'est sympa de ne pas avoir un découpage par chapitre toutes les 4 pages.
Je ne me suis absolument pas attendu au dénouement, j'ai été agréablement surpris !