Citations sur L'Humanité en Péril, tome 1 : Virons de bord, toute ! (93)

En dépit de la désinformation massive, nous sommes
pourtant de plus en plus conscients, depuis quelques
années, qu’une terrible menace s’amplifie. Plus
conscients encore aujourd’hui. Car le fameux Secret
filtre enfin, il suinte et s’écoule de plus en plus chaque
jour par le biais de tous les médias. Mais nous, devenus
malléables comme pâte à pain, nous baissons encore
les bras, fatalistes, envahis d’un décourageant sentiment
d’impuissance, et nous nous répétons, vaincus
d’avance : « “Ils” vont bien trouver quelque chose. »
Non, n’y croyons plus.
En 2013, Que Choisir a analysé 92 vins et 100% contenaient des pesticides. Résultat : le vin recèle en moyenne 300 fois plus de pesticides que l'eau potable. [...] ... aucune norme ne limite la teneur du vin en pesticides !
Mais Nous, si petits nous considèrent-Ils, Nous n'attendrons pas. Que ce soit par les actes que j'ai énumérés, les pétitions, les manifestations et les élections, Nous n'attendrons pas.Nous l'avons vu, Nous avons entre les mains de puissants moyens, mais aussi notre très précieux bulletin de vote. Partout dans le monde, déception après déception, des gens se lèvent, s'opposent, exigent même. Cette masse peut augmenter très vite, et elle augementera à coup sûr. J'ai dit que c'en était fini de la confiance et de la crédulité des Gens.
Autre additif alimentaire ajouté : le glutamate de sodium (E621). Présent dans pratiquement toutes les viandes transformées, il serait lié à des troubles neurologiques tels que la migraine, la perte de contrôle de l'appétit, l'obésité... Cet additif serait même déterminant dans l'apparition des amas de bêta-amyloïde toxique dans le cerveau, qui constituent le cadre même de la maladie d'alzheimer.
On voit aussitôt défiler dans notre esprit avec une nostalgie poignante des chapelets de saucisses, des pâtés, des lardons... (p. 96)
L'étude ajoute que "la consommation globale de viande devra être réduite drastiquement si le monde veut agir contre le réchauffement climatique. Les pays développés en particulier devront réduire de 90% leur consommation de viande pour préserver la planète et nourrir les quelques 10 milliards d'humains attendus d'ici 2050", ont calculé les chercheurs. Pour Greenpeace, nous ne devons pas dépasser 250 grammes de viande par semaine (ce qui paraît déjà beaucoup trop), et il faudrait nous limiter à un demi-litre de lait par semaine. Car bien sûr, les produits laitiers issus de cet élevage devront aussi être restreints. Pour WWF France, "limiter sa consommation de viande est le geste qui a LE PLUS D'IMPACT si l'on veut réduire notre emprunte carbone.
Comme le disait Martin Luther King à propos de la cause des Noirs : "On est condamnés à agir ensemble ou à tous mourir comme des idiots." Edgar Morin disait : "Puisqu'on est tous foutus, soyons frères." Des phrases parfaites qui mettent en évidence notre devoir absolu de solidarité planétaire. On pourrait dire aussi : "Puisqu'on ne veut pas être foutus, soyons frères.""
il faut savoir qu'un réchauffement de + 4°C signifie + 10°C sur les continents.
Car le message publicitaire a ceci de pervers,c'est bien connu, qu'il a pour effet de nous faire confondre inconsciemment le bonheur et les biens matériels, de faire se sentir “ridicule” , “ dévalorisé”, ou même “raté” celui ou celle qui ne possède pas un tel modèle de voiture, tel parfum, tel smartphone. Ainsi sommes-nous désinformés, décervelés, transformés en automates crédules et consentants, alors qu’en nous incitant sans cesse à croire à la nécessité de cette sacro-sainte croissance, il met nos vies - des milliards de vie- en péril mortel et ils ne savent.

Ce n'est rien de dire que le temps presse plus que jamais pour mettre fin définitivement urgences a nos émissions de gaz à effet de serre si l'on veut l'humanité survive.
Et je vais vous le répéter et le répéter encore : Nous avons des choses à faire, des choses primordiales. Je ne vous parle pas seulement d’éviter les contenants plastique, mais d’agir directement sur le réchauffement climatique et la pollution en frappant au cœur les lobbies industriels qui en sont la cause.
Et bien entendu, il y a le scandale de Coca-Cola, qui donne lieu à de nombreuses pétitions, et dont vous avez sans doute entendu parler : Coca-Cola s'approprie depuis trop longtemps les nappes phréatiques à travers la planète et cela dans le plus grand silence des médias.
La fabrication d'un litre de Coca-Cola nécessite, selon les sources, 2.5 à 6 litres d'eau (écart qui tient compte sans doute de la quantité d'eau dans le Coca). Au Mexique, par exemple, l'usine Coca-Cola de San Cristobal extrait 750 000 litres d'eau par jour, soit plus de 250 millions de litres par an ! Alors que 12 millions de Mexicains n'ont pas accès à l'eau potable. Faute d'eau, les habitants boivent... du Coca-Cola, dont la vente a explosé dans le pays. Il est ainsi devenu le premier consommateur au monde de Coca, consommant à lui-seul 42 % de tout le Coca-Cola bu en Amérique latine. Et bien sûr cette consommation est l'un des facteurs de l'épidémie de surpoids et d'obésité qui frappe le Mexique : 70 % de la population est en surpoids, dont 33 % d'obèses et 13 % de diabétiques.
La compagnie Coca-Cola a entre autres reçu l'autorisation de la Commission nationale de l'eau (les gouvernants mexicains sont donc très responsables de cette situation) pour pomper dans la région du Chiapas 500 millions de litres d'eau par an ! Cela assèche les villages alentour, ceux raccordés au réseau n'ont plus rien au robinet et ceux habitués à vivre de l'eau des puits les voient se vider de plus en plus. Plusieurs associations dénoncent la catastrophe environnementale et humaine que représente l'usine. Le groupe américain pompe dans le pays 50 nappes d'eau, dont 15 sont surexploitées.

p.141