AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 415 notes
Un sujet sur lequel je n'attendais pas Fred Vargas, mais dans tous les cas, une surprise bienvenue sur un thème qui nous concerne tous ! Les convaincus, les agitateurs, les autruches, les jusqu'au-boutistes et même les contestataires, nous serons tous, tôt ou tard, confrontés à la pénurie d'eau et de matières premières, au dérèglement climatique et à ses catastrophes… et j'en passe. Tout le monde, aujourd'hui, a un avis sur la question. Maintenant, entre ce qu'on entend, ce qu'on veut nous faire croire et la réalité des choses, il y a souvent un fossé. C'est ce fossé que Fred Vargas entreprend de combler avec pédagogie et bienveillance. Il ne sera plus question, après la lecture de ce livre, de dire qu'on ne savait pas, qu'on ne mesurait pas tous les tenants et aboutissants...

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il est question, bien sûr, de l'état des lieux le plus juste possible et étendu de notre planète (étude approfondie et preuves à l'appui), mais aussi des moyens qui existent déjà pour essayer de sauver ce qui peut l'être encore.

Qu'attendons-nous ? Que nos dirigeants s'en chargent ? Si nous ne faisons rien, ils ne feront rien. le peu de pouvoir que nous avons : celui de consommation (donnons notre argent à ceux qui font avancer les choses) et de vote (soyons acteurs de la politique, investissons-nous et créons d'autres formes de penser et de gouverner, si ceux qui existent aujourd'hui ne nous conviennent pas !) Exerçons-celui que nous voulons, mais exerçons-les ! Rien n'est simple, rien n'est gagné, mais au moins nous aurons essayé...

"Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais. Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est – attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille –, récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, on s'est quand même bien marrés).
S'efforcer. Réfléchir, même. Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire.
Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde."

Pas de résumé ni de listing : lisez-la ! Tout y est !
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Commenter  J’apprécie          304

L'Humanité en Péril de Fred Vargas une auteure qui nous présente habituellement d'excellents romans policiers a dérogé pour nous présenter en quelque sorte l'état de notre planète. Ici nous sommes inondés de faits et de chiffres un tourbillon de mauvais choix de notre société hypnotiser par la publicité à outrance et nous présente les coupables, l'industrie agroalimentaire grande consommatrice d'eau potable et de produits chimiques. Nestlé, Coca Cola, Mosanto Bayer, l'industrie de la viande. Moi qui ne connais cette auteure que par ses polars j'ai appris qu'elle est également docteur en archéozoologie (L'archéozoologie est la discipline scientifique qui vise à reconstituer l'histoire des relations naturelles et culturelles entre l'homme et l'animal) Donc cette dame a du savoir. Elle nous prévient de la crise de l'eau potable à venir (dans 5 a 6 ans) de la fin des métaux (ex. le lithium qui sert pour les piles) et j'ai appris que toute l'industrie de l'informatique produit autant de G.E.S. que l'industrie du voyage. Elle nous donne des pistes de solutions comme de manger moins de viande et acheté bio, mais comme le bio n'est pas pour toutes les bourses elle croit que la demande fera baisser les prix. L'auteure espère une révolution des pensées contre ces criminels de l'humanité (les grands lobbies) qui savent depuis au moins 50 ans la fin de l'histoire et ne change rien que pour le profit. Pauvre madame Vargas rien ne va changer tant et aussi longtemps que les gens auront de la nourriture et des sous. Pour moi nous sommes sur l'ile de Pâques et nos grands prêtres (économiste, politique et religieux) nous tiennent en laisse et cela jusqu'à l'effondrement climatique et économique qui va en résulter, donc je suis un collapsologue et je pense qu'une page blanche nous attends au tournant du prochain siècle
Commenter  J’apprécie          252
LA FIN DU MONDE
Fred Vargas est sortie de ses romans policiers pour nous proposer un essai sur la fin du monde et l'écologie.
C'est très intéressant à lire. L'auteur ne se laisse pas embarquer par les faux-semblants et va au-delà pour prouver que même les pseudo-solutions sont un problème (exemple : le tout à l'électrique, mais l'épuisement du lithium est proche...).
Elle propose des solutions, même si parfois on se croirait revenus à Walnut Grove... mais peut-être est-ce là la solution ? (Quittons nos PC, allons planter des piquets :D et circulons en charrette à chevaux).
Elle balaie large, (nano)plastique, elec, carburants fossiles, renouvelable, vêtements, alimentation, agriculture. Il y en a pour tous les intérêts.
Ce que j'ai moins aimé c'est la présentation de ce bouquin. Pas de chapitres, donc ça part dans tous les sens, impossible de revenir en arrière pour relire ce qu'elle a dit précédemment... à moins de se retaper tout le livre. Ce n'est pas un roman, mais c'est écrit comme un roman.
Ce que j'ai nettement détesté, c'est qu'elle nous prend pour des cons. A chaque fois qu'elle fait un pseudo jeu de mot totalement nul, il faut qu'elle mette le doigt dessus avec son "censeur" et qu'elle nous l'explique. Ca peut passer une fois, mais pas quinze ! :D (ex: bip, mon censeur a dit que la référence au film Les Tuches n'avait pas sa place ici --> vous comprenez ce que je veux dire ????). Ca m'exaspère.

Bref, à lire si vous voulez un topo de tout ce qui ne va pas, avant de vous plonger vers des bouquins plus ardus.

Commenter  J’apprécie          220
Fred Vargas a réalisé un travail de recherches conséquent sur les périls qui nous menacent et nous présente les résultats dans ce livre. C'est une source d'informations intéressante et riche pour nous amener à réagir à notre niveau, nous les citoyens, à défaut de réactions de nos dirigeants et nous montrer que nous pouvons et devons nous engager pour limiter les effets et les dégâts de nos comportements.
J'ai été surpris par la forme. Pas de chapitre dans ce livre. Ce qui donne une lecture parfois quelque peu fastidieuse. de plus, Fred Vargas s'excuse à maintes reprises de la présentation de toutes ces données et de la lourdeur éventuellement perçue. Ce n'est pas un roman… le lecteur a fait le choix de ce type de livre. Je n'ai pas apprécié le dialogue instauré avec un censeur d'écriture qui n'apporte rien au livre.
Fred Vargas partage avec nous le travail d'informations d'une citoyenne engagée pour que nous virions de bord avant qu'il ne soit trop tard. Elle nous présente des pistes d'actions. C'est l'intérêt de ce livre.
Commenter  J’apprécie          210
C'est après avoir vu Fred Vargas , auteure que j'aime et que j'adore, dans l'émission littéraire La Grande Librairie que j'ai lu cet essai , ce cri pourrait-on dire de Fred Vargas.

Bon, alors accrochez-vous, il va falloir faire face aux chiffres qui parfois sont un peu rébarbatifs et à la CATASTROPHIQUE situation !

Fred Vargas veut réveiller les consciences et elle y arrive !
Il faut lire ce livre qu'elle nous offre, car elle a fait un travail de recherche que seule une ancienne chercheur au CNRS peut faire et elle l'a rédigé pour ses lecteurs, dans une langue simple avec même quelques clins d'oeil pour alléger le propos qui c'est certain ne prête pas à sourire.

Evidement, nous pensons savoir ce qu'il en est du réchauffement climatique et autres catastrophes écologiques mais vous vous rendrez compte que vous ne savez que la partie visible de l'iceberg.

Ce livre m'a informée, bousculée et a transformé la citoyenne que suis.
J'espère qu'il en sera de même pour de nombreux lecteurs.

À LIRE DE TOUTE URGENCE !
Commenter  J’apprécie          200
Déjà beaucoup de billets sur ce livre de Fred Vargas qui est un véritable cri d'alarme.
Pour donner une note plus personnelle, je dirais que ce qui m'a vraiment plu dans ce livre est l'incroyable énergie qu'elle met à comprendre précisément ce qui nous fait aller dans le mur sur les questions environnementales.


On entend beaucoup parler d'effet de serre, d'épuisement des ressources naturelles, de déforestation, d'agriculture productiviste, de produits dangereux, de végétarisme, mais qu'en est-il précisément ?
Elle va, en bonne « chercheuse », aller au fond de chaque sujet et nous donner tous les aspects de chaque sujet, quitte à être parfois très technique.
Elle coupe d'ailleurs ses longues tirades d'adresses au lecteur où elle s'excuse avec humour de traiter de sujets aussi arides…


Disons que s'il faut retenir quelques grandes idées de son propos, il y a ce que les gouvernants devraient faire et que nous devons soutenir lors des élections, c'est-à-dire avant tout savoir résister aux grands lobbys industriels et agroalimentaires.
Ensuite il y a ce que nous pouvons faire en tant que consommateurs pour inverser la tendance de cet agro-alimentaire productiviste, c'est-à-dire consommer local et de saison et ne plus manger de viande, et aussi adopter des comportements responsables dans notre vie quotidienne (sacs réutilisables, pas trop de clim, globalement moins consommer…)


Certes on a déjà ces informations, mais elle enfonce le clou et essaie de profiter de sa notoriété pour faire passer ce message alarmiste à un maximum de personnes et on ne peut pas ne pas être d'accord avec elle !
Dommage qu'il ne soit pas déjà en poche, cela aurait fait un bon cadeau de Noël à diffuser largement…
Commenter  J’apprécie          194
Un livre instructif et indispensable certes, mais je regrette des répétitions nombreuses, je sais « il faut enfoncer le clou », mais quand même.
Je déplore l'humour à deux balles du « censeur », pour alléger le propos il aurait peut-être fallu trouver quelque chose de moins lourdingue.
Mais surtout, je déplore que Fred Vargas ne parle pas du problème numéro un de notre planète : la surpopulation, car la racine du mal est bien celui-là et pas un mot là-dessus, hélas !
Commenter  J’apprécie          192
Le sous titre pourrait être : désinformer pour RE-infomer. D'un côté, tout ce qu'on ne nous dit pas (ce sont EUX, les puissants, les lobbies, les politiques corrompus, qui pensent Argent, le leur bien-sûr !), de l'autre côté, ce que NOUS devons savoir (ce sont les Gens, une armée ultra-puissante qui s'ignore parce qu'elle est beaucoup plus nombreuse, si tant est qu'elle décide d'agir, qu'elle décide de faire les BONS choix : c'est pas seulement parce que c'est joli, ça brille ou c'est sucré que c'est "bon"). Quand on pense que c'est nos consommations (nos achats, notre alimentation) qui nous mènent à l'extinction. Ahurissant. Dans cet essai, F. Vargas nous offre un condensé fort utile de ces informations nécessaires à la modification urgentissime de nos modes de vie, de nos caprices, de nos égoïsmes. Tout y passe : les énergies, la déforestation, l'alimentation, l'eau, les fringues, etc. Faire le constat de notre débilité ne suffit pas, il faut encore agir : elle nous propose des solutions. Pour faire des choix éclairés : et c'est tellement facile : il y a de l'huile de Palme chez Nutella, on arrête d'acheter ; Vittel pille les nappes phréatiques, on arrête d'acheter. Point barre. Tu veux quand même un smartphone ? mais es-tu obligé de répondre aux sirènes de la surconsommation à en changer tous les ans (et on sait grace à Homère où entraine le chant des sirènes !). Et les exemples ne manquent pas : chaque biscuit emballé individuellement (stop !), une robe à 5€ fabriquée au bout du monde (stop !).De la cohérence bon sang ! EUX, ils ont l'argent (et le pouvoir pensent-ils). Et si on attend après eux, on voit où ça mène : ils se gavent et on crève. NOUS, on a ce qu'ils n'ont pas : le CHOIX. C'est pourtant si simple, et ça commence par lire ce livre, c'est une première révolution presque.
Commenter  J’apprécie          160
Sans aucun doute le polar le plus stressant de Fred Vargas et son meilleur livre !
Oui vous avez en main le polar à plusieurs milliards de morts , oh, pas tout de suite, mais bientôt certainement...Si, si, si....Des Si qui s'ajoutent les uns aux autres
Le pire polar aussi, parce que dès les premières pages elle nous dévoile les noms des victimes, "Nous les gens !", nos enfants, nos petits enfants, nous aussi peut-être, et l'identité des assassins, des meurtriers, "Eux"....
Un polar inquiétant, mais un polar dont nous détenons l'issue..un polar qui pourrait devenir une belle histoire si "Nous les gens" agissons, si nous nous mobilisons contre "Eux", contre "le Crime le plus gigantesque qu'on ait pu concevoir"
"Eux" ce sont des assassins qui marchent la main dans la main, nos gouvernants d'abord, et les multinationales, le monde de l'Argent. L'Argent Dieu!
Coup d'essai de Fred Vargas ? Non, un de ses textes a été lus par Charlotte Gainsbourq en ouverture de la COP 24 en décembre 2018... Sans suite malheureusement. "Un échec catastrophique" aux yeux de Fred Vargas.
Nos dirigeants se sont sans doute donnés bonne conscience en l'écoutant, on les imagine les yeux rivés sur leurs smartphones...et en ne changeant rien, en n'informant pas les populations.
Elle n'est pas tendre avec eux "N'oublions pas que les gouvernants marchent main dans la main et doigts entremêlés avec les multinationales – paralysés par elles ? – et les plus puissants lobbies du monde, lobbies de l'agroalimentaire, lobbies des transports, lobbies de l'agrochimie, lobbies du textile et j'en passe, vous ne les connaissez que trop. Qui s'arc-boutent contre toute atteinte à leur immense pouvoir, c'est-à-dire, et c'est le mot-clef de la catastrophe, contre toute atteinte à l'Argent, au toujours plus d'Argent. le leur, pas le nôtre. Et pour que l'argent continue à entrer à flots, à accroître encore et encore leurs milliards de milliards quasi exemptés d'impôts ou bien nichés à l'abri dans les planques fiscales, il faut de la Croissance, et c'est le deuxième terme clef. Pour que cette croissance persiste et augmente, il faut donc que les gens achètent, consomment, tout et n'importe comment, mais toujours plus."
"Délires d'une auteure de polars, seulement apte à écrire des polars mettant en scène son commissaire Adamsberg, délires d'une femme incompétente"...diront certains.
Je suis presque sûr que nos dirigeants cravatés n'en ont rien à faire, et doivent juger de haut ce petit bout de bonne femme... mais son travail alarmant s'appuie sur plus de 500 pages de documentation et sur plus de 400 références, disponibles sur internet, de travaux ou parutions scientifiques, des références que chacun de nous peut consulter, à sa guise, mentionnées en annexe au livre.
Nous sommes donc bien loin des élucubrations d'une auteure. Fred Vargas passe en revue, chiffres à l'appui toutes les menaces que nous faisons peser sur nos petits enfants, sur notre environnement, sur notre bonne vieille Terre..et nous rappelle, si besoin était, que nos ressources sont limitées, que nos ressources connues dans toutes les matières premières seront épuisées dans quelques dizaines d'années...y compris notre ressources dans cet uranium roi. Nous ne le verrons pas, nos petits enfants, quant à eux eux, devront affronter ces pénuries de toute nature.
Les menaces sont nombreuses, depuis la consommation de viandes, en passant par la pollution de nos océans, les 600 pesticides, les plastiques mais aussi les vêtements synthétiques qui libèrent des fibres microscopiques lors du lavage (microparticules), l'acidification et la montée des températures et du niveau des océans, la fonte du pergélisol ou permafrost..Et j'en passe!
Un réchauffement climatique qui "fait froid dans le dos" comme le dit avec humour Fred Vargas !
Alors, oui, il faut engager immédiatement cette Troisième révolution...celle qui permettra de sauver la terre et de nous sauver !
Fred Vargas incompétente diront d'autres ! Ce serait oublier qu'elle a été chercheuse pendant 15 ans au CNRS et qu'elle est docteur en archéozoologie. Ce n'est pas rien ! Ces compétences lui permettent de vulgariser, à notre intention, les nombreux termes techniques qu'elle cite.
Ouvrage inquiétant, sans aucun doute, heureusement qu'elle manie souvent l'ironie pour nous laisser respirer, mais elle a indubitablement travaillé avec l'idée de mettre simplement et pédagogiquement toutes les informations disponibles à portée de ses lecteurs.
Quelle en soit remerciée !
Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec le livre lu récemment "Effondrement" de Jared Diamond....Un livre dont elle fait mention : "Il faut signaler pour la France que le Premier ministre Édouard Philippe a souvent parlé en public en 2017 (devant l'Assemblée nationale), et plusieurs fois en 2018 (le 28 juin à Châlons-en-Champagne, le 4 juillet au Muséum national d'Histoire naturelle), d'un de ses livres de prédilection, et qui n'est pas des moindres, Effondrement, de Jared Diamond, posant la question de la transformation du monde."
"Ah bon ! mais avec quelle effet sur sa politique ?" dirais-je
Un effondrement de notre monde, de notre société mondiale de consommation que certains prévoient pour 2030-2050... c'est la collapsologie, un courant de pensée de plus en plus partagé, annonçant un effondrement planétaire et systémique imminent.
Délires? je n'en suis plus du tout certain après cette lecture.
Le choix est simple : "Virons de bord, toute !" ...comme nous y invite le sous titre de l'ouvrage ou laissons nos têtes pensantes argumenter " Argent-Croissance!" en nous laissant appliquer, en ce qui nous concerne, le mode de conduite "Jusque là tout va bien, continuons, ne changeons rien !"
"Franchement on s'est marrés. Franchement on a bien profité"
Merci, un grand merci, et un grand Bravo Madame Vargas!
Puisse cet "insignifiant petit livre", comme vous le qualifiez, être lu par le plus grand nombre !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          152
« Combien d'années encore vont-ils laisser le monde vivant foncer vers sa destruction ? Alors que, on l'a vu, il existe déjà des quantités d'actions nouvelles dans tous les domaines, aptes à entrer en fonction dès demain, aptes à freiner, réduire puis interrompre le processus en cours. Mais qu'attendent-ils ? C'est là une immense énigme, s'agissant du péril le plus grave qui ait jamais menacé l'humanité entière. Qu'attendent-ils ? »

Oh pétard ! Madame Frédérique est sortie du bois, et ça déménage !

Cette longue litanie tous azimuts des menaces toutes plus graves et urgentes les unes que les autres qui pèsent sur notre monde et, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, sur notre humanité, donne le tournis.

Certes le style est ce qu'il est, c'est touffu, ça part dans tous les sens, on n'a pas le temps de respirer qu'elle en déverse encore et encore… mais justement cela me semble, finalement, conforter le débordement auquel on est arrivé et l'urgence d'en sortir. Sa modeste contribution ne sera sans doute pas suffisante pour convaincre les indécrottables climato-sceptiques, mais il me semble qu'elle peut continuer à secouer les populations qui s'éveillent (trop) doucement à cette question du péril dans lequel notre humanité est engouffrée.

Je ne suis pas une lectrice de Fred Vargas, mon seul essai fut « Pars vite et reviens tard » qui m'est tombé des mains, mais j'espère que la popularité qui est la sienne pourra contribuer, grâce à cette publication, à endiguer la désinformation organisée. En la remerciant.
Commenter  J’apprécie          141




Lecteurs (1016) Voir plus



Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
653 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}