Une semaine de .vacances sous le soleil.L'occasion de se détendre avec un second livre de Fred Vargas dont j ‘avais peu apprécié Quand sort la recluse . Nouvelle déception : j'ai tout juste réussi à lire 200 pages sans entrer vraiment dans cette laborieuse histoire.Peut être ,faut il lire les romans dans un ordre chronologique car je ne comprends pas la psychologie et l'histoire des personnages principaux Adamsberg et les autres .Mais je trouve cette histoire bien fade, l'ecritu laborieuse.Surtout je ne retrouve pas cette ambiance de bon polar qui vous immerge dans un autre monde et vous tiens en haleine sans discontinuer. Je n'ai pas envie d'aller plus loin et c'est sans regret que je laisse tomber cette histoire qui me paraît invraisemblable et plutôt longuette

Fred Vargas (pseud. de Frédérique Audoin-Rouzeau), - "L'armée furieuse" - Viviane Hamy, 2011 (ISBN 978-2290041000)

Cet auteur ne se renouvelle guère, avec ses personnages habituels groupés autour du commissaire Adamsberg, son adjoint Danglard, ses acolytes Viviane Retancourt, Veyrenc etc.

Cette fois, les trois intrigues mêlées sont vraiment tirées par les cheveux, avec des invraisemblances bien amenées du point de vue de la techique narrative mais totalement irréalistes. le récit est parfois bien pesant et s'étire sur 430 pages. L'intrigue est construite autour d'une vieille légende normande médiévale, la Mesnie Hellequin aussi nommée "L'Armée furieuse", avec un coupable qui manipule les uns et les autres, en faisant plusieurs victimes pour tenter d'atteindre indirectement sa victime-cible.
Bof.
Janvier
Le commissaire Adamsberg se trouve un jour intrigué par une femme qui semble attendre devant le commissariat sans vouloir entrer. Il l'aborde et se rend compte qu'elle est venue de loin pour le voir lui. Elle veut lui parler de sa fille qui est en danger car dans leur village elle a vu passer l'armée furieuse et que d'après la légende cela signifie que quatre personnes sont condamnées…
Comme dans les précédents romans, Fred Vargas se sent attirée et se laisse emporter par les légendes.. Ses personnages qui étaient si touchants dans ses premiers romans pour leur bizarrerie sont désormais un peu agaçants. Pas à cause de leurs particularités mais parce que la description qu'en fait l'auteur sonne faux. Elle accentue à l'extrême, veut trop montrer le non conformisme de ses personnages à tel point qu'elle obtient l'effet inverse ; on s'attend désormais à leurs réactions et on se lasse.
Très déçue par cet opus que je n'ai pas lu jusqu'au bout, je me suis contentée de parcourir la fin pour connaitre l'issue de l'histoire que j'ai trouvée classique et sans réelle surprise. Elle ne semble plus croire en ses personnages…
Un bon cru, avec qqs invraisemblances, mais bon....C'est quand m^me un bonheur de lecture et la légende l'armé furieuse est un régal....