Disons-le sans détours ,chers babeliens,c est le roman de Vargas Llosa que j aime le moins. 2 étoiles tout de même pour l écriture .
Du Chili a Paris ,une histoire d une passion fixe et à sens unique entre un jeune traducteur et une aventurière sans scrupules .
Issue de la sous -plèbe chilienne ,une famille "Groseille"ou le père ne compte plus ses enfants de plusieurs épouses differentes ,cette vilaine fille est prête a tout pour réussir et s en sortir.
Changeant sans cesse de prénom et de biographie,son
ascension sociale se fera aux dépens de quelques riches messieurs trop crédules qu elle épouse,quitte et dépouille avec le plus parfait cynisme.
L épisode japonais est peu credible:cette Rastignac est un moment la maîtresse d un parrain japonais qui lui fait subir les pires sévices sexuels sado masochistes ,quelques descriptions feraient sourire si ce n était tragique...
Gageons que Vargas Llosa a du bien s amuser en écrivant ce roman!
Entre chaque amant , cette vilaine fille revient vers son amoureux transi, (qui l accueille à bras ouverts ,ce grand nigaud) et l abandonne aussi sec, morte d ennui et a cours d argent(il l a vraiment dans la peau ,vous l aurez compris ,chers lecteurs, et pour utiliser une expression vulgaire )
Bon...distrayant parfois ,peu crédible souvent,( le narrateur de retour au pays après des dizaines d années a Paris,retrouve le père (85ans?)de son aimée par hasard au Chili sur une plage , c est un peu trop...improbable...)
La traduction m a semblé parfois vieillote , le vocabulaire utilisé, désuet .(" dis moi des culculteries "est une phrase qui revient souvent:franchement qui utilise ce mot?)

Il y a le Vargas Llosa enlevé, brillant, léger, érotique, ironique et tendre qui vous fait aimer "La Tante Julia et le Scribouillard". Et puis il y a une veine plus sérieuse (qui est pour quelque chose dans son Nobel à mon avis, on ne décerne par le Nobel aux rigolos) qui me freine. Avec "Tours et détours de la vilaine fille", je m'attendais à trouver le Vargas Llosa que j'aime. Malheureusement, le livre m'est tombé des mains. La faute à qui? A l'auteur qui a raté sa cible ou au lecteur qui n'y était pas?
Bref, je ne me suis pas intéressé plus que ça à la vilaine fille et, au fond, je trouve dommage que l'auteur n'ait pas su traiter son histoire en forçant un peu plus avec les ingrédients cités précédemment.
En gros, ça se joue à pas grand-chose!