Arff trop contente de retrouver mes évangélistes !!! Personnellement, par-devers moi à vous (pour ceux qui l'ont lu comprendront ;) ) j'ai adoré !!
Que dis-je dévoré littéralement ce livre « Sans feu ni lieu » de Fred Vargas !!! Une bonne enquête policière teintée d'humour. Les personnages et leurs dialogues savoureux sont bien plus mis en avant que l'enquête mais qu'importe, j'aime !!!
Un tueur trop bête et trop facile à avoir pour être vrai. Une ancienne prostituée, un ancien inspecteur, une vieille histoire dans une autre ville, irrésolue, un gardien de cimetière et nos gentils mais terribles historiens...de quoi faire une sacrée histoire. Une bonne intrigue, j'ai eu des doutes tout au long du livre. J'aime beaucoup les historiens, leur maison divisée en tranches historiques et le vieux flic en sentinelle.
Relecture de ce " vieux " Vargas sans Adambserg ou on trouve , déjà toute l'inventivité de langage et l'humour de Fred Vargas : Clément Vaquer sait bien qu'il est un imbécile. Mais tout imbécile qu'il soit, il sait aussi qu'il est tombé dans une "horrible machinerie personnellement ". Et il n'y a que la vieille Marthe, qui lui a donné toute l'éducation quand il était petit , qui pourra le sortir de là .Mais Marthe , elle ,n'est pas une imbécile , et elle aura besoin de l'aide de son ami Louis Kehlweiler et des évangélistes de la baraque pourrie pour sortir son Clément de là. Vous croiserez au fur et à mesure des pages, Nerval et son prince d'Aquitaine , un crapaud domestique appelé Buffo, la Loire à Nevers . et vous apprendrez qu'il ne faut pas espérer manger du gratin si vous êtes seuls, que vouloir ranger ses chaussures dans des boites en plastiques peut vous mener loin ,et il ne vous sera pas possible de ne pas vous attacher à ces personnages hauts en couleurs et en caractère.Du " vieux " Vargas , peut-être mais déjà du grand , très grand Vargas ! Un régal
Lien : https://fournel.annie@gmail...
Ce roman de Fred Vargas ne met pas en scène le commissaire Adamsberg mais laisse l'enquête à un autre personnage, tout aussi surprenant et attachant : Louis Kehlweiler, dit l'"Allemand". Avec l'aide de Marthe, ancienne prostituée également très spéciale et des Evangélistes quatre passionnés d'histoire souvent mêlé malgré eux à des affaires policières, il va tenter de sauver un innocent et petit protégé de Marthe que tout semble accuser de meurtre. Une enquête complexe et pleine de rebondissements que l'on a peine à lâcher une fois le livre commencé. J'aime particulièrement les romans de Fred Vargas à cause de la psychologie des personnages et celui-ci ne déroge pas à la règle. Bien qu'à la masse je trouve attachants ces personnages semblable à nul autre et j'aime tenter de percer l'enquête à leur côté et tenter de trouver la clé du mystère avant eux également comme dans tout bon roman policier. Petite mention spécial au crapaud Bufo dont on pourrait croire le rôle anecdotique mais qui selon moi ajoute un petit je-ne-sais-quoi à l'histoire, la rendant encore plus attrayante . Un roman très réussi de Fred Vargas que je recommande.
Mon préféré, s'il faut choisir!
un excellent titre de Vargas, bien qu'il faille en lire deux autres avant pour mieux l'apprécier : les détail sur mon blog
Lien : http://mamemoir.canalblog.co..
Pas cher en poche, un Fred Vargas fait toujours du bien ! Ici, les personnages lunaires et perspicaces, Marc, Lucien et Mathias, aident une nouvelle fois Louis Kehlweiler dans une enquête visant à innocenter Clément Vauquer, un simple d'esprit que tout accuse du crime de deux jeunes femmes. Dans un Paris où les prostituées sont plus vertueuses que les agents de police, Fred Vargas dessine les contours d'une intrigue impeccable et de personnages loufoques et attachants.
Pour ce dernier opus de la trilogie des évangélistes, une bonne dose de suspense plus une dose égale de mystère agrémentée de personnages bien assaisonnés, le tout parsemé de pointes d'humour vous donnent un régal de roman policier.
Pour les fans de polars, il ne faut pas passer à côté de ce roman! Si tu es habituée à lire des romans policiers, je pense que tu connais déjà Fred Vargas qui est une icône de ce genre de romans. Son roman le plus connu: Pars vite et revient tard avec le délicieux commissaire Adamsberg.

J'ai trouvé ce polar tout simplement subjuguant! Fred Vargas a écrit un roman policier d'une très grande qualité. J'ai particulièrement aimé les différentes dimensions et couleurs de cet ouvrage. Il mêle astucieusement l'humour avec des héros atypiques et rocambolesques tout à fait plaisants ainsi que des références savantes, poétiques et historiques.

Derrière le côté un peu ridicule qu'on peut attribuer surtout à la première partie de ce livre se cache une suite extrêmement recherchée et intelligente. Ce roman défend également des valeurs morales: courage, amitié, persévérance, gentillesse.

Commentaire complet sur ce lien: http://despagespoursenvoler.fr/polars/sans-feu-ni-lieu-fred-vargas.htm
Lien : http://despagespoursenvoler...
Le premier livre que j'ai lu de Fred Vargas et j'ai adoré car je me suis marrée en lisant un polar