AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1682 notes
5
23 avis
4
47 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Des meurtres en série, voici une intrigue classique ... mais tous les personnages sont ici fantasques et pour beaucoup d'entre eux un peu loufoques ! Un policier classique très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Pour ce dernier opus de la trilogie des évangélistes, une bonne dose de suspense plus une dose égale de mystère agrémentée de personnages bien assaisonnés, le tout parsemé de pointes d'humour vous donnent un régal de roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, peut-être le meilleur de la série des évangélistes. Ils me manqueront, ce gang! de temps en temps, j'espère les retrouver dans les histoires d'Adamsberg et compagnie!
Commenter  J’apprécie          00
Pour les fans de polars, il ne faut pas passer à côté de ce roman! Si tu es habituée à lire des romans policiers, je pense que tu connais déjà Fred Vargas qui est une icône de ce genre de romans. Son roman le plus connu: Pars vite et revient tard avec le délicieux commissaire Adamsberg.

J'ai trouvé ce polar tout simplement subjuguant! Fred Vargas a écrit un roman policier d'une très grande qualité. J'ai particulièrement aimé les différentes dimensions et couleurs de cet ouvrage. Il mêle astucieusement l'humour avec des héros atypiques et rocambolesques tout à fait plaisants ainsi que des références savantes, poétiques et historiques.

Derrière le côté un peu ridicule qu'on peut attribuer surtout à la première partie de ce livre se cache une suite extrêmement recherchée et intelligente. Ce roman défend également des valeurs morales: courage, amitié, persévérance, gentillesse.

Commentaire complet sur ce lien: http://despagespoursenvoler.fr/polars/sans-feu-ni-lieu-fred-vargas.htm
Lien : http://despagespoursenvoler...
Commenter  J’apprécie          10
De cette série avec Louis Kehlweiler, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé le coupable dès le début et cela m'a un peu gâché le plaisir. Ceci dit je viens de passer de très bons moments après la lecture de ces quatre volumes. Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Lu en quelques jours entre fin décembre et début janvier 2020.
Un livre du CDI qui a trouvé un lecteur, une lectrice, vorace.
C'est au cours d'une sale période que je découvre ce livre, mais il a réussi à m'évader, je lui en sais gré au centuple. Merci Madame Vargas.
Il me semble toujours difficile de noter voire même d'ajouter une critique sur un polar d'autant que Fred Vargas est déjà tellement lue et que de nombreuses critiques illustrent ses récits.
Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une enquête du célèbre Adamsberg. Au début j'étais un peu déçue, je le connais maintenant, c'est presque un ami... J'ai eu un plaisir immense à retrouver les trois évangélistes : Marc Vandoosler, Lucien, le passionné de la guerre, et Matyas le chasseur cueilleur. On retrouve aussi Keiweller, (que j'ai rencontré dans, Un peu plus loin sur la droite) et la vieille Marthe.
Bref, j'aime les décors et les personnages bien campés de Vargas.
Pour l'histoire, l'auteur nous promène entre le passé de Marthe et celui de son protégé, Clément Vauquer, un simple, un accordéoniste, un coupable idéal que tous vont essayer de disculper.
J'aime Keiweller et son crapaud de compagnie, les divagations des Vandoosler, père et fils, et l'atmosphère de ce polar cruel. Un peu rapide à mon goût. le voyage fut plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
: Clément Vauquer,accordéonniste simplet peut-il être un diabolique tueur en série ? Voilà la question à laquelle doivent répondre Louis Kehlweiler (policier) , Bufo (crapaud) , Mathias, Marc et Lucien (historiens évangélistes) . Pour commencer ils prennent en pension ,Vauquer ( Salut les balzaciens) qui est recherché par des hordes de poulets. Et ils se mettent en quête du (des) vrais coupables. Vargas quoi.
Commenter  J’apprécie          31
L'un des plus jolis romans de Fred Vargas.
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir le coeur de l'intrigue, la plume de Fred Vargas est toujours un régal.
Commenter  J’apprécie          00
Je retrouve la plume de Fred Vargas, que j'avais trouvé singulière et qui m'avait plu dans « Pars vite et reviens tard ».

Des meurtres de jeunes femmes à Paris, un coupable idéal désigné: Clément Vauquer. Personnage idiot et absurde, aurait-il pu commettre ces crimes? Sa stupidité n'est-elle qu'une façade cachant une âme perverse?
C'est ce que Louis Kehlweiler, ancien flic, tente de découvrir pour la vieille Marthe, celle qui a élevé Clément.

Accompagné de ses acolytes aux passions loufoques et au mode de vie différent, Louis part sur les traces du tueur, là où tout a commencé: à Nevers.

Les personnages sont attachants, bien que pas assez exploités, décrits. Mais le récit est intéressant, difficile de lâcher le livre sans avoir la réponse.
L'auteur met en scène des anti-héros, bien loin de personnages parfaits à qui rien n'arrive. Plutôt hauts en couleurs avec des caractères bien définis. Les dialogues absurdes, cyniques, sont drôles. Ce qui permet d'apporter un brin de légèreté sur cette enquête. Telle une brise bienvenue sous un ciel chargé d'électricité.

Le roman ne traîne pas en longueur, il se lit rapidement, peut être trop?
Mais j'ai aimé, et je lirai encore d'autres roman de Fred Vargas, experte en roman policier
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6245) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sans feu ni lieu" de Fred Vargas.

Qui cherche Clément ?

Gisèle
Martha
Line

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Sans feu ni lieu de Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}