Polar fait par un maître du genre. Personnellement, je n'ai pas particulièrement adhéré. Mais l'écriture est impecable.
Comme toujours chez Vargas, on retrouve des personnages singuliers mais attachants, car si humains avec leurs petites manies! L'intrigue est bien menée jusqu'à la fin, on se fait mener par le bout du nez et au début, on ne sait pas du tout si l'enquête pourra avancer avec si peu de données au départ. Malgré tout cela, il ne figure pas parmi les meilleurs Vargas que j'ai lu, le personnage de Louis Kehlweiler étant un peu en-dessous de celui d'Adamsberg, grand absent du roman. de même pour les autres personnages. Reste l'intrigue criminelle, brillante, comme toujours!
un excellent titre de Vargas, bien qu'il faille en lire deux autres avant pour mieux l'apprécier : les détail sur mon blog
Lien : http://mamemoir.canalblog.co..
Sans feu ni lieu de Fred Vargas, J'ai lu
Comment peut faire un imbécile pour s'en sortir quand un démoniaque tueur en série "le tueur aux ciseaux" qui sévit dans Paris, l'a pris pour bouc émissaire?
Clément Vauquer est "personnellement" un imbécile, on le lui a répété toute sa vie, sauf la gentille Marthe, ex-prostituée de son état. Alors Marthe qui est sûre qu'il n'est pas le tueur, mais simplement l'objet d'une "machinerie", va le prendre sous son aile. Et puis elle va faire appel à l'Allemand, Louis Kelhweiler (dont ce n'est pas la première enquête apparemment) pour l'aider.
J'ai donc retrouvé avec bonheur les personnages déjantés de Fred Vargas, Louis et son crapaud Buffo, les habitants de la "baraque pourrie", Marc, Lucien et Mathias, et le Vieux et leur système de communication moderne qui vont prendre Clément sous leur protection, le "Sécateur", l'autre crapaud, différents flics dans une intrigue somme toute banale (pour une fois, j'ai trouvé la fin!), mais tellement originale de par ses personnages.
Par contre je sais pas qui je préfère entre Adamsberg et Louis, ils sont aussi tarrés l'un que l'autre!
Clément Vauquer, que tout le monde considère comme l'idiot du village depuis toujours, est en danger et il le sait. Il vient d'apprendre par les journaux qu'il est soupçonné de meurtre pour l'assassinat de 2 jeunes filles à Paris. Pris de panique et ne sachant que faire, il décide d'aller trouver sa bonne vieille Marthe qui l'a recueilli quand il était enfant. Heureusement pour lui Marthe le croit et décide de prendre sa défense en demandant à son ami Louis, dit l'Allemand, de l'aider à prouver l'innocence de son petit. Louis n'est pas certain de l'innocence de Clément mais comme il tient à Marthe, il décide de l'aider malgré tout en demandant à son tour l'aide des évangélistes de la baraque pourrie.(Clickez sur le lien pour lire la suite).
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
J'ai lu, par devers moi, ces derniers jours, ce Nième roman de Fred Vargas (je ne sais pas combien elle en a écrit au juste). Un roman policier, comme toujours avec Fred Vargas, relativement court, comme toujours avec Fred vargas, et plutôt bien ficelé, comme toujours avec Fred Vargas. On y retrouve Louis, dit 'L'Allemand', pas comme toujours, des fois il y a Adamsberg.

J'aime les livres de Fred Vargas, car généralement ils sont courts, efficaces, bien écrits. Et ils remplissent bien leur fonction de roman policier, avec des personnages bien brossés mais pas de flonflons superflus comme on peut trouver chez certains auteurs, notamment américain(e)s, qui nous éloignent un peu de l'histoire. Si je dis que ce livre est comme toujours avec fred Vargas, ce n'est pas une critique, c'est plutôt un avantage. Quand on a lu un de ses livres, on les a un peu tous lu. Si on a aimé le 1er, on aimera les suivants, si on n'a pas aimé, on n'aimera pas les suivants. Pour ça elle est un peu comme Marie-Higgins-Clark, ses livres ont toujours le même profil. Et j'aime beaucoup le profil de ses livres, en plus ils nous entraînent dans des univers un peu décalés avec des personnages en marge et très touchants.

Je vous recommande donc chaleureusement de découvrir cet auteur ... si ce n'est déjà fait !
Lien : http://maviedamoi.hautetfort..
Marc, Lucien et Mathias, les trois jeunes historiens au chômage ont décidé d'aider Louis Kehlweiler à innocenter Clément Vauquer, un jeune simplet à tête d'imbécile pas franchement sympathique. Marthe est la seule persuadée de l'innocence de son protégé à qui elle a appris à lire et à écrire.
Clément est accusé d'assassinats effroyables sur au moins deux jeunes femmes.
Mais pourquoi lutter contre l'évidence ?
Tout l'accuse !
C'est sans compter l'amitié qui lie la vieille Marthe, ex-prostituée devenue bouquiniste sur les quais, à Louis, ancien limier du ministère de l' Intérieur mais aussi ex-client et ami..
Ils mènent l'enquête où manipulation, souvenirs cruels et démoniaques riment avec poésie.
Le trio d'enquêteurs lunaires, les évangélistes, ces érudits originaux aux réactions surprenantes, rentrent une nouvelle fois en scène.
La ferveur de Lucien,
la vertu de Mathias,
et la finesse de Marc vont épauler Louis, l'enquêteur, à dénouer l'indénouable.
Eux-mêmes, non convaincus de l'innocence du « petit » de Marthe, vont tenter de démêler les liens qui unissent une fougère en pot et un poème De Nerval sur un fond musical angoissant d'osselets.
Fred Vargas dénonce avec brio la bêtise humaine qui se fie aux apparences simplistes d'un physique discourtois pour nier l'évidence d'un monde violent qui sait manipuler les faibles afin d'accomplir les plus abjects des desseins.
Beaucoup de tendresse, d'ingéniosité et de poésie dans cette intrigue où la vérité n'est dévoilée qu'à la dernière page !
Sans feu ni lieu, comme les quatre précédents romans policiers de Fred Vargas, mise sur le décalage et l'absurde.