Un enfant s'invente comme ami, Maurice Chevalier en personne. Où comment un monde onirique aide à supporter le quotidien.
Zézé est un petit garçon de cinq ans, avant dernier d'une famille nombreuse, au Brésil. Son père n'ayant plus de travail, les factures et loyers ne sont plus payés et la famille doit déménager dans une maison modeste, mais avec un jardin. Dans celui-ci, il y a des arbres, dont un oranger qui est désigné à Zézé comme son arbre, les ainés ayant déjà choisi. Il l'adopte si bien qu'ils se parlent. Zézé a beaucoup de malheurs à lui confier. Il lui raconte sa découverte de l'école. Il y va plus tôt que prévu parce qu'il a su lire tout seul. Il est considéré par sa famille et par les voisins comme le champion des bêtises. Son père, ses frères et soeurs le battent fort et souvent. Sa maîtresse le trouve adorable, ainsi qu'un chanteur des rues qu'il suit tous les mardi pour l'aider à vendre ses partitions de chant. Il va aussi apprivoiser le « Portugais », un riche étranger solitaire.
En réalité, Zézé est un enfant qui serait qualifié de nos jours comme « hypersensible », très doué, très décalé. La richesse de ce récit est de nous le présenter de façon subtile et délicate, au travers des récits de Zézé, petit candide dans le monde de brutes des adultes.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
J'ai beaucoup aimé ce livre, lu entre l'enfance et l'adolescence...
Beaucoup de tendresse et de complicité...
Très belle histoire, qui serait pour les jeunes lecteurs...Mais quand même, que c'est triste ! A déconseiller aux âmes sensibles. Alors même si le héros est un enfant, même si c'est un récit poétique, initiatique, et plein de fantaisie, c'est tout de même vraiment déprimant.
Très beau livre de mon enfance.
Lu en 1993C'est un roman que j'ai étudié au collège et, comme beaucoup de lecture imposée, je n'ai pas tellement apprécié.
Magnifique
poignant. A lire à tout âge.
Lu en classe, c'est un livre qui est plutôt agréable quoique touchant.
Nous suivons Zézé (qui est en fait l'auteur dans sa jeunesse), un petit garçon vivant dans une famille pauvre et il se fait battre par tout le monde, considéré comme un diable... Un jour, il rencontre un oranger devenant son confident le plus cher...
Intéressant est de voir le portrait du Brésil des années 50.
Intéressant est de découvrir les joies et les peines de l'enfance suivi de l'amère fin de cette période universelle.
Intéressant est de constater la pauvreté exiguë d'une famille et la misère social dont on peut fuir grâce à l'imaginaire.
Plein de chose m'ont intrigué.
Un petit livre assez émouvant et bon.
Ce livre est un de mes souvenirs de lectures d'enfance enchantés. J'ai vu récemment le film qui en a été tiré par Marcos Bernstein en 2012 mais je n'y ai pas retrouvé la magie de ma lecture.
Dans mon souvenir, même si l'histoire de Zézé, petit garçon brésilien pauvre et battu par sa famille, était profondément triste, il y avait la magie de l'imagination de ce petit héros qui se confiait à un oranger dont il avait fait son ami secret.