AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1658 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un enfant s'invente comme ami, Maurice Chevalier en personne. Où comment un monde onirique aide à supporter le quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
Zézé est un petit garçon de cinq ans, avant dernier d'une famille nombreuse, au Brésil. Son père n'ayant plus de travail, les factures et loyers ne sont plus payés et la famille doit déménager dans une maison modeste, mais avec un jardin. Dans celui-ci, il y a des arbres, dont un oranger qui est désigné à Zézé comme son arbre, les ainés ayant déjà choisi. Il l'adopte si bien qu'ils se parlent. Zézé a beaucoup de malheurs à lui confier. Il lui raconte sa découverte de l'école. Il y va plus tôt que prévu parce qu'il a su lire tout seul. Il est considéré par sa famille et par les voisins comme le champion des bêtises. Son père, ses frères et soeurs le battent fort et souvent. Sa maîtresse le trouve adorable, ainsi qu'un chanteur des rues qu'il suit tous les mardi pour l'aider à vendre ses partitions de chant. Il va aussi apprivoiser le « Portugais », un riche étranger solitaire.
En réalité, Zézé est un enfant qui serait qualifié de nos jours comme « hypersensible », très doué, très décalé. La richesse de ce récit est de nous le présenter de façon subtile et délicate, au travers des récits de Zézé, petit candide dans le monde de brutes des adultes.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre, lu entre l'enfance et l'adolescence...
Beaucoup de tendresse et de complicité...
Commenter  J’apprécie          20
Très belle histoire, qui serait pour les jeunes lecteurs...Mais quand même, que c'est triste ! A déconseiller aux âmes sensibles. Alors même si le héros est un enfant, même si c'est un récit poétique, initiatique, et plein de fantaisie, c'est tout de même vraiment déprimant.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 1993C'est un roman que j'ai étudié au collège et, comme beaucoup de lecture imposée, je n'ai pas tellement apprécié.
Commenter  J’apprécie          11
Magnifique
Commenter  J’apprécie          10
poignant. A lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en classe, c'est un livre qui est plutôt agréable quoique touchant.
Nous suivons Zézé (qui est en fait l'auteur dans sa jeunesse), un petit garçon vivant dans une famille pauvre et il se fait battre par tout le monde, considéré comme un diable... Un jour, il rencontre un oranger devenant son confident le plus cher...
Intéressant est de voir le portrait du Brésil des années 50.
Intéressant est de découvrir les joies et les peines de l'enfance suivi de l'amère fin de cette période universelle.
Intéressant est de constater la pauvreté exiguë d'une famille et la misère social dont on peut fuir grâce à l'imaginaire.
Plein de chose m'ont intrigué.
Un petit livre assez émouvant et bon.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un de mes souvenirs de lectures d'enfance enchantés. J'ai vu récemment le film qui en a été tiré par Marcos Bernstein en 2012 mais je n'y ai pas retrouvé la magie de ma lecture.
Dans mon souvenir, même si l'histoire de Zézé, petit garçon brésilien pauvre et battu par sa famille, était profondément triste, il y avait la magie de l'imagination de ce petit héros qui se confiait à un oranger dont il avait fait son ami secret.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (4557) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}