Mon bel oranger est un roman que j'avais lu en français au collège. Ce roman m'avait beaucoup plu et j'ai décidé de le relire dans le cadre du Cold Winter Challenge.

Je l'ai donc à nouveau ouvert huit ans plus tard et ma vision de ce roman a bien changé !

Zézé est un enfant très intelligent. Il a appris à lire seul. Il a également construit son monde imaginaire.

Son récit se déroule au Brésil. La famille de Zézé est pauvre, son père étant sans emploi et sa mère travaillant pour trois fois rien dans une fabrique. Zézé se fait battre par cette famille, parfois sans raison. Son histoire m'a vraiment émue.

Heureusement Zézé fait des rencontres amicales et on le suit dans les rues de sa ville. On suit également ses désillusions.

En gros ce roman était un peu trop mélodramatique pour moi. J'ai passé un bon moment en compagnie de Zézé mais j'ai été un peu déçue par rapport au souvenir que j'en avais.
Lien : https://plumevolage.com/2020..
Un petit enfant précoce si attachant découvert par une lecture obligatoire de mon fils en 5ieme. Peut etre difficile pour un enfant n'aimant pas lire mais que mon fils a beaucoup aimé apres avoir eu du mal à rentrer dans l histoire . Nous l'avons tous lu et bcp apprécié
Un livre incontournable pour chaque ninho en passe de quitter l'enfance - pour lui faire découvrir une oeuvre différente et plus adulte, racontée par un enfant devenu grand.
C'est un roman touchant qui est très bien écrit avec du rêve, de l'amitié, de l'imagination mais aussi de la désillusion et de la tristesse.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Ce bouquin fait partie de mes premières lectures scolaires vers 10/12 ans. J'en ai gardé un bon souvenir car riche en émotions et en larmes... J'ai donc tout naturellement soumis ce livre à ma fille qui a le même âge aujourd'hui afin de l'éveiller aux plaisirs de la lecture... Pari réussi !!
Je me demandais juste si il est possible de ne pas pleurer tout au long de se livre vraiment touchant et attachant! :') Je l'ai lu sous la recommandation de mon père qui l'avait lu à l'âge de 14ans (comme moi) et qui a aussi pleuré à larmes chaude. Pour autant ne vous attendez pas à un roman d'aventure(s).
Parmi les meilleurs livres que j'ai jamais lu, à la fois amusant et touchant .. Il m'est cher car c'est le 1er livre que j'ai apprécié lire ( 14 ans ) ..