AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1658 notes
Dans ce court roman jeunesse, Zézé nous raconte ses facéties de garçon de 5 ans gai comme un soleil, mais miséreux à souhait... Il n'a pas de cadeaux à Noël non pas parce qu'il n'est pas sage, comme il le pense, mais parce que sa famille est trop pauvre... Son père et ses frères et soeurs le battent sans arrêt, pour des motifs obscurs, voire par simple besoin de se défouler... Plein imagination, il invente un parc zoologique pour son petit frère et se lie d'amitié avec un pied d'oranges douces. Précoce, il entre à l'école avant ses 6 ans et se trouve un père de substitution qui voit en lui l'intelligence de sa naïveté.

Je pensais l'avoir lu lorsque j'étais enfant et il s'avère que non... Je n'ai gardé aucune trace de l'histoire en mémoire et ce n'est pas le genre d'histoire qu'on oublie... le thème du prochain club de lecture auquel je participe m'a donc donné l'occasion de découvrir Mon Bel Oranger car il se déroule au Brésil.

J'ai eu du mal à entrer dans l'univers de Zézé. Je n'ai pas aimé le style, même si le langage enfantin est tout à fait adapté à ce que dirai un enfant de son âge (sauf les gros mots...). J'ai trouvé l'écriture parfois très poétique et d'autres fois plutôt fade. J'en ai lu quelques extraits à mon fils et j'ai trouvé plus plus agréable à lire à voix haute à un enfant qu'en solitaire. Cependant, je me suis rapidement arrêtée car j'ai trouvé certaines scènes trop violentes.
Commenter  J’apprécie          160
Lu toute jeune adolescente, Mon Bel Oranger m'avait laissée une impression … lumineuse. le temps passant, les détails de l'histoire ont ensuite disparu, laissant des traces de sensations de chaleur et réconfort que je gardais au creux de mes souvenirs.
Comme les souvenirs peuvent être dépendant de l'état d'esprit émotionnel du lecteur ! Racheté et relu récemment, je ne peux qu'être troublée, à l'âge adulte, des sensations que j'ai pu retenir de ma lecture initiale. Un invariant entre mes deux lectures : le livre est remarquable.
Commenter  J’apprécie          160
D'une poésie rare, d'une émotion surprenante; j'ai lu ce roman "pour la jeunesse" il y a peu, j'avais l'impression d'entendre un torrent couler dans ma poitrine...
Commenter  J’apprécie          160
« Mon bel oranger » est un livre toujours simple et poignant qui vous touche en plein coeur.

Avec beaucoup de sincérité et de beauté, de Vasconcelos se raconte sans misérabilisme...

Malgré la faim, l'humiliation et la violence, l'enfant qu'il était trouve des portes de sortie par son imagination, l'amitié fictive avec un arbuste et celle bien réelle, bien que tragique avec un homme à bon coeur qui contribue à le faire rêver d'une autre vie, meilleure...

Il y a la tristesse certes, mais on retiendra surtout la portée universelle, intemporelle de ce classique de Vasconcelos qui adresse un magnifique messages à tous les enfants maltraités du Monde...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          153
Alors à peine âgé de 10 ans, c'est le premier "vrai" livre que je me souvienne avoir lu. Zézé, cinq ans, cireur de chaussures de rue, est un enfant diabolique aux yeux de tous, mais en fait, il a un coeur énorme, si grand que le monde entier n'est pas assez gros pour lui. Il raconte à son ami imaginaire, un oranger, ses secrets et ses aventures. Zézé n'a rien à voir avec Harry Potter et ne lutte pas contre les forces du mal dans un monde imaginaire. Ses luttes sont celles contre la pauvreté et la solitude, bien réelles encore à ce jour pour les enfants du Brésil et du monde entier. Oliver Twist serait probablement une meilleure comparaison. Ce livre est une merveilleuse fable sur les amis imaginaires. Il offre une belle leçon de vie dans laquelle un petit enfant crée son propre monde pour échapper à la dure réalité de sa vie quotidienne et apprend en chemin la valeur du véritable amour et de l'amitié dans sa forme la plus pure. Un livre intemporel.
Commenter  J’apprécie          151
Que dire ...? Ce récit autobiographique est tout simplement bouleversant. José Mauro de Vasconcelos nous transporte sans aucune difficulté dans son monde sensible et dur, nous plonge en toute innocence au coeur de son enfance difficile et pourtant si poétique. Il nous rappelle à nous adultes, combien l'univers des enfants et leur vision du monde est magique et naïve. Zézé est défini par tous comme le diablotin de la maison, du quartier. Il est connu comme le loup blanc et pourtant, c'est un petit ange au coeur démesurément grand, qui n'avait besoin que de tendresse et d'une épaule où se reposer. Ce n'est qu'un petit garçon débrouillard qui tente de faire sa place, de se démarquer au milieu de ses frères et soeurs, d'attirer l'attention des Grands, de ses parents absents, qui tente simplement de vivre, d'exister dans un monde impitoyable, toujours prêt à briser des rêves... Alors Zézé joue des coudes et des mots, il apprend seul, un peu de tout et pas toujours comme il faudrait ni ce qui convient, car Zézé imite les Grands et ces derniers sont loins d'être des exemples...
Souffre douleur, il traîne sa peine mais sait reconnaître la tristesse des autres et les gestes qui remplissent de bonheur. Mais Zézé, bien qu'incompris n'est pas seul ; il y a son bel oranger au fond du jardin, son fidèle confident et aussi, mais surtout, son Secret. Qu'il chéri de tout son coeur. Un secret qui inonde son coeur de bonheur comme le soleil brille dans le ciel. Un secret bien lourd à porter pour un si petit garçon...
Il n'y a nul besoin d'une écriture alambiquée ni de mots savants pour écrire les sentiments, et les sentiments sont infinis au sein de cet ouvrage, on y passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, et je m'en vais de ce pas retrouver mon enfance et mes doux rêves. Et bientôt je retrouverai Zézé et nous irons réveiller le soleil.
Challenge ABC 2019-2020
Commenter  J’apprécie          140
Magnifique roman, j'avais le souvenir de l'avoir lu dans ma jeunesse et j'ai eu envie de me replonger dedans. J'avais pleuré à 12ans je pleure encore aujourd'hui. Les émotions sont belles.
Zézé est unique, un enfant qui grandit trop vite et qu'on ne prend pas le temps d'écouter. On suit et on vit avec Zézé toutes les émotions heureuses et malheureuses.
Un petit chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains, aussi bien des enfants que des adultes.
Commenter  J’apprécie          130
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mon Bel Oranger ?
"Chose peut-être étrange, c'est ma psy qui m'a conseillée ce livre, en m'avertissant toutefois que bien qu'il soit considéré comme un livre jeunesse, il était extrêmement dur..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Zézé est un enfant de cinq ans qui grandit dans une famille très pauvre, qui a la main leste quand il s'agit de le punir. D'ailleurs, il en est persuadé, il a le diable en lui, puisque tout le monde le dit. À moins que sa précocité et sa sensibilité hors norme n'y soient pour quelque chose..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je n'ai pas trouvé le début long, comme j'ai pu le lire dans plusieurs chroniques, mais c'est vrai que les éléments essentiels, ceux que l'on a besoin de connaître pour bien appréhender la situation, mettent du temps à venir. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée parce qu'il est difficile de ne pas se prendre d'affection pour ce petit garçon à l'imagination débordante, qui a appris à lire tout seul et qui apporte des fleurs à sa maîtresse parce qu'elle est la seule à ne pas en recevoir. Il y a de nombreux passages qui sont des petits bijoux dans ce texte et qu'il doit falloir lire plusieurs fois pour bien en apprécier toutes les facettes. La sensibilité de Zézé me touche et j'ai espéré avec lui, aimé avec lui et souffert avec lui. Je crois que j'ai rarement pleuré aussi franchement en lisant un livre."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je n'aime que les "Happy End" alors cette lecture ne fut pas facile mais, malgré tout, je ne regrette pas ma rencontre avec Zézé. En revanche, il est vrai que je ne conseillerais pas ce titre à de jeunes enfants. Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de comprendre pourquoi ma psy a eu envie de m'orienter vers ce livre !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          132
Je viens tout juste de le finir et j'ai adoré ! Dommage qu'il 'y ait que 5 étoiles ce livre je trouve mérite tellement plus. J'ai été touchée par la candeur de Zézé, ce petit pauvre qui a tout appris seul dans la rue, ce petit qui a le " diable " au corps. Il nous ressemble tous, il a des rêves, il s'amuse avec un rien. Il est surtout incompris des grandes personnes et lui aussi ne les comprends pas. La mort de son Portugâ & de son bel oranger sont pour lui les éléments déclencheurs : il devient à ce moment là un homme.
Commenter  J’apprécie          130
C'est l'histoire d'un petit garçon facétieux, intelligent et rêveur. Zézé.

Incompris de sa famille, très pauvre, il est souvent battu. À force de s'entendre dire qu'il a le diable au corps, il finit par le croire, il est persuadé d'être méchant.

Il trouve refuge dans son imagination débordante. Son ami, c'est un arbuste, un petit pied d'oranges douces qu'il nomme Minguinho et à qui il confie toutes ses joies, toutes ses peines, tous ses questionnements.

Jusqu'au jour où sa route croise celle de Portugâ...

Voilà un livre d'une tendresse immense ! C'est une plongée à la fois dans la dureté de la misère sociale et dans la douceur de l'enfance. Tout en portant un regard naïf et enfantin sur le Monde, Zézé découvre bien trop tôt les affres de la pauvreté, les coups, la culpabilité.

Un joli roman, touchant, émouvant, que j'ai pris plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (4559) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}