AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258063099
196 pages
Hors collection (02/10/2003)
4.75/5   4 notes
Résumé :
II y a 25 ans disparaissait Jacques Brel, après la publication, en 1977, d'un dernier album sobrement intitulé " Brel ". Quelques dix ans plus tôt, en 1967, le " grand Jacques " avait mis fin brutalement à sa carrière au music-hall, au sommet de sa gloire, laissant ses milliers de fans au désespoir. Le premier novembre 1966, le Tout-Paris s'est pressé à l'Olympia pour son ultime concert parisien. Brel n'a pas cédé aux demandes de rappel du public en larmes mais il e... >Voir plus
Que lire après Jacques BrelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacques Brel, voilà un nom qui m'horripilait quand j'étais enfant. Pourquoi? Parce que ma maman était juste une fan inconditionnelle de ses chansons et qu'elle passait ses journées à l'écouter... Etant bien trop jeune alors pour apprécier cet artiste, j'avais tendance à râler et à m'enfermer dans ma chambre mettre ma propre musique dès qu'elle mettait un cd. Pourtant... aussi fou que cela paraisse, je suis moi-même devenue une grande fan en grandissant.

La vie étant ce qu'elle est, j'ai fini par l'apprécier, le découvrir, vraiment l'écouter et tomber sous le charme de sa voix, de ses textes, de son énergie qui transparaît dans chaque titre. J'ai une très nette préférence pour ses performances sur scène car les chansons en deviennent grandioses, inoubliables, vécues de l'intérieur. Si je devais citer quelques titres au hasard qui me font vibrer, il y a "Les bonbons", "Au suivant", "Rosa", "Dans le port d'Amsterdam" (je vous laisse le plaisir de découvrir les vidéos), autant de chansons drôles, enivrantes, bouleversantes. A noter que c'est quand même grâce à lui que j'ai mémorisé la déclinaison latine de Rosa en même pas une minute!

Mes souvenirs d'enfance sont une chose, mais et le livre me direz-vous? Et bien il m'a permis de découvrir vraiment ce chanteur et son parcours. Jacques Vassal nous fait entrer dans sa vie, dans son intimité, dans ses sentiments. Jacques Brel devient un ami, une connaissance, un personnage qu'on a envie de découvrir toujours plus et qu'on quitte avec d'énormes regrets, surtout celui de ne l'avoir jamais rencontré en vrai.

La façon dont il a mené sa vie, sa carrière, est hallucinante. J'ai été époustouflée et je ne m'attendais pas à tout ce que j'ai appris sur lui. C'est vraiment un personnage inattendu à la vie tumultueuse. J'ai adoré qu'à côté de sa vie, l'auteur reprenne toujours des bouts de ses chansons, nous explique leur naissance. Il nous donne envie ainsi de toutes les réécouter, avec une attention nouvelle du fait de la connaissance du parcours de l'auteur, un pur plaisir. Petit plus: la retranscription de l'échange entre les deux Jacques à la fin du livre, un très beau moment.

En bref, ma note n'est pas donnée pour la vie de Jacques Brel, car il serait plus que présomptueux de le faire, mais pour la qualité de la biographie et la façon dont l'auteur a présenté les événements et les faits. L'agencement, le style, les ajouts bien pensés de bouts de chanson, tout est fait ici pour découvrir avec délice la vie de cet artiste et le (re)découvrir avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Jeune homme, Brel se destinait à une carrière dans le commerce, mais il abandonna rapidement cette voie pour poursuivre sa passion pour la musique. Il commença à écrire des chansons dès son adolescence, trouvant dans la musique un moyen d'exprimer ses émotions et ses réflexions sur la vie. Malgré sa vie écourtée, l'héritage de Jacques Brel demeure intact. Ses chansons intemporelles continuent de résonner dans les coeurs et les esprits, touchant toujours de nouvelles générations d'auditeurs. Il reste à jamais l'un des grands poètes de la chanson française, et son influence perdurera à jamais dans l'histoire musicale du monde francophone. Excelent livre pour revenir sur l'homme et sa carrière !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Généreux, fraternel, entier et même provocateur, sincère avec sa part de mauvaise foi, courageux avec ses moments de lâcheté, Brel n'est ni un saint, ni un guide, ni un héros, ni un modèle moral, ni un penseur politique ou philosophique, ni un père spirituel. S'il possède un "je-ne-sais-quoi" de plus que nombre de grands artistes, mis à part ses talents vocaux, mélodiques et poétiques, c'est dans le fait que sa vie, au choix, englobe ou dépasse son oeuvre. Dans la chanson, le cas est rarissime: Brel n'a pas choisi cet art, car c'en est un, pour lui-même, mais comme moyen de sublimer sa vie.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Jacques Vassal (1) Voir plusAjouter une vidéo

Entretien avec Jacques Brel
Conversation de Jacques VASSAL avec Jacques BREL, réalisée probablement sur le plateau de tournage du film "Le bar de la fourche", réalisé par Alain LEVENT. Bruits divers en fond sonore, interventions d'un photographe non identifié. - à 0' : le film qu'il est en train de tourner "Le bar de la fourche". N'aime pas se voir au cinéma. Comment il choisit ses rôles. - à 4'50" : Le...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : musiqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}