Le Chat Moire (01/06/2018)
4.3/5   5 notes
Cindy avait passé une mauvaise nuit. C'était aujourd'hui qu'elle devait commencer à jouer le rôle qu'on lui avait assigné, afin de gagner son départ pour l'Australie. De bon matin, Rosemonde l'avait fait répéter. La jeune femme se regardait dans la glace de la salle de bains et eut un frisson quand elle réalisa qu'elle entrait vraiment dans la peau d'une autre. Elle se reconnaissait à peine avec sa coiffure blonde, ses yeux marron cernés d'eye-liner, sa bouche maqui... >Voir plus
Que lire après Passé doubleVoir plus
Son rêve d'aller en Australie, de côtoyer les kangourous, c'est dans la poche, ou presque pour Cindy, jeune marginale qui habite dans un squat près de la Gare du Nord à Paris.

Alors qu'elle se demande comment se sustenter, n'ayant pas un fifrelin en poche, Cindy s'assied sur un banc dans un square. Une préoccupation qui revient tous les jours. C'est alors qu'une vieille dame, assise non loin, vient la voir et lui fait une étrange proposition. Une amie recherche une dame de compagnie et Cindy serait toute désignée pour remplir cet office. Comme une forte somme lui est promise, Cindy accepte, nonobstant qu'elle vit avec Paulo, marginal comme elle. Mais elle le quitte sans aucun regret.

En voiture pour Rang-du-Fliers, près de Berck et du Touquet. Les deux voyageuses arrivent devant une demeure imposante, sorte de grand manoir, et Cindy est époustouflée. Encore plus lorsqu'elle pénètre dans cette résidence, car l'intérieur est encore plus luxueux. Rosemonde, la propriétaire des lieux, vit en compagnie d'un couple de serviteurs, Octave, l'homme d'entretien, et Henriette, femme de ménage et cuisinière.

Cindy doit changer de vêtements, Rosemonde a tout prévu, même des chaussures à talon, mais également couper ses cheveux et les teindre. Elle va s'appeler dorénavant Hélène, ce qui surprend encore plus la jeune fille, mais son travail ne devrait durer que six mois et après, à elle l'Australie. En fait de dame de compagnie, Cindy, alias Hélène, va remplacer la fille décédée de Rosemonde. Un rôle de composition. Mais dans quel but ?

Gérard Alvès est directeur d'une société dont les finances sont précaires. Il est même près du dépôt de bilan. Cinq ans auparavant il a eu un terrible accident de voiture dans lequel est décédée sa fiancée. Il possédait déjà avec un associé une société qui a périclité mais depuis il s'est marié avec Agathe et il pensait pouvoir s'en sortir. Or son passé le rattrape, lorsqu'il aperçoit Cindy, ou plutôt Hélène. A moins que ce soit le contraire.

Débute une machiavélique machination orchestrée par Rosemonde, dans laquelle gravitent quelques personnages pas toujours vraiment irréprochables, dont le fils poivrot de Rosemonde, l'ancien associé de Gérard, mais également Paulo, l'ancien petit copain de Cindy qui s'inquiète de sa disparition, d'une caissière qui a reconnu en Cindy Hélène, un mystérieux individu qui surveille la demeure le soir du cimetière voisin. Entre autres.

La suite de la chronique ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Cindy zone à Paris. Lorsque Marie, une vieille dame lui propose un emploi en tant que dame de compagnie chez une de ses amies, Rosemonde Busine, à côté de Berck-sur-Mer, la jeune femme accepte pour changer d'air, dormir dans un vrai lit et économiser pour pouvoir partir en Australie.

Gérard Alvès, constructeur de maisons individuelles est, pour la seconde fois de sa vie, au bord du dépôt de bilan. Il est aussi en proie à des cauchemars en lien avec un accident de voiture vieux de cinq ans qui a coûté la vie à sa compagne d'alors et un an de coma et de rééducation pour lui.

Très vite, le lien entre les deux personnages apparaît, mais quel rôle Rosemonde veut-elle faire jouer à Cindy ? Et jusqu'où cette histoire ira-t-elle ?

Roman à tiroirs, qui, dès que l'on en ouvre un en fait découvrir d'autres insoupçonnés, surprenants. Fort bien mené, avec des rebondissements, des arnaqueurs-arnaqués voire des arnaqueurs d'arnaqueurs arnaqués, on ne sait plus où donner de la tête. Dans la folie de son imagination, Patrick S. Vast n'oublie pas de faire passer le tout avec une écriture directe, simple et fluide. Une mécanique bien huilée dit-on couramment. On ne se demande même pas comment d'une situation certes originale mais assez paisible on peut en arriver à cet entremêlement de situations qui se croisent pour le bonheur des uns mais surtout le malheur des autres.

On ne sait jamais si les personnages sont totalement sincères ou s'ils ont une idée qui germe dans leurs esprits torturés. Chacun d'entre eux a sa part de raison mais aussi sa folie ou son désir de se sortir de sa situation difficile par n'importe quel moyen, d'où ce questionnement. Ils sont imprévisibles, et c'est formidable parce qu'ils ne sont pas là où on les attend.

Je me suis fort régalé avec ce deuxième titre des éditions le chat moiré. Patrick S. Vast sait construire des histoires rocambolesques, des polars à tiroirs, à rebondissements et comme il a le talent de savoir également les raconter, le plaisir est forcément au rendez-vous. Encore un polar pour cet été me demanderez-vous, haletants ? Et oui, vous répondrai-je enthousiaste. Et celui-ci à la particularité d'être édité par une toute petite et toute jeune maison de Béthune, qui met joliment en avant la région -que je ne connais pas, mais j'irai un jour, j'irai- et d'être à un prix très abordable. Idéal donc pour les vacances dont il ne grèvera pas le budget.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'Australie peut être un rêve dangereux.

Cindy zone dans un squat parisien « Elle avait faim, était en passe de cigarettes, et ne possédait pas la moindre envie de faire la manche ». Son rêve est de partir en Australie « J'ai toujours eu l'impression que j'y serais bien ». Pour le moment, elle ne peut que s'asseoir sur le banc d'un petit square et regarder la vieille dame nourrir les pigeons.
Or, par un beau jour, cette dame lui propose un travail de dame de compagnie à Berck-sur-Mer pour six mois.
Proposition incongrue au vu de la donzelle qui ne donne pas du tout dans la bourgeoise. Une bonne vendeuse, Marie puisque Cindy accepte cette offre hautement improbable.
Es voici donc sur la route de Berck à la rencontre du destin de Cindy. Rosemonde Busine les accueille à leur arrivée. « Rosemonde ne peut cacher sa surprise en découvrant Cindy qui descendait de la voiture »Le manoir est cossu, Rosemonde a déjà à son service un jardinier et une cuisinière peu causants.
Cindy, après un bon bain, trouve dans sa nouvelle chambre de quoi se vêtir, jusqu'aux sous-vêtements. S'insinue en elle l'impression que l'on veut lui faire prendre la place d'une autre.
Confirmation faite lors du dîner… « Il faut que vous deveniez Hélène ». le lendemain, elle devient blonde avec une nouvelle coupe de cheveux et se trouve chaussée d'escarpins à talons hauts, elle qui ne portait que des rangers éculés.
Mais pourquoi, doit-elle devenir Hélène, la fille de Rosemonde ? Dans quel but avouable ou non avouable ?
Rosemonde tisse sa toile. Elle est l'araignée, la veuve noire et Cindy-Hélène l'appât. Débute une machination dont Gérard Alvès, devrait faire les frais.
Rosemonde, à chaque velléité de liberté de Cindy lui rappelle l'Australie, la possibilité d'un nouveau départ… Oui, elle tient ferme les rênes, personne ne moufte et Cindy joue son rôle à la perfection, quelques uns s'y trompent.
Au fil des pages, la tension monte. Dès le début, j'ai compris que Cindy, grâce à une ressemblance assez frappante avec Hélène la « remplace », je suis enthousiasmée par la tournure des évènements. L'écriture de Patrick S. Vast me met dans l'ambiance, joue de ses mots pour mieux me ferrer.
Oh, tout ne va pas comme sur des roulettes, ce serait trop simple. le vent sur les plages sableuses de Berk vont envoyer quelques grains de sable et l'auteur construit son intrigue-Lego, brique par brique, imbriquant de façon naturelle les personnages jusqu'à la dernière page.
J'aime ce genre de polar où cela ne défouraille pas à chaque page, où les personnages sont complexes, bien charpentés, où l'écriture fluide, vive, rend la lecture agréable. e pense que je retrouverai cet auteur pour de nouvelles aventures.
Bien sûr, une fois commencée ma lecture, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page.
Le chat moiré, une nouvelle maison d'éditions découverte grâce à Yves. L'Oncle Paul est même cité au début du livre !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un petit roman agréable à lire malgré quelques défauts (2-3 incohérences, quelques raccourcis et une fin un peu bizarre). Pour autant, il n'en reste pas moins un roman bien écrit et qui, même s'il est dispensable, est plutôt distrayant. Je relirai donc sûrement cet auteur à l'occasion.
Cindy est « recrutée » dans un square parisien par une vieille dame qui lui demande de devenir la dame de compagnie d'une amie pendant quelques temps.

A la rue, squatteuse, Cindy rêve de partir faire sa vie en Australie. Elle accepte donc le marché.

Sur la côté d'opale, dans la maison de Rosemonde, elle se transforme en Hélène. Car Rosemonde cherche à se venger.

On découvre petit à petit les personnages et leur lien avec Rosemonde que rien n'ébranle, même pas le commissaire de police venu enquêter sur l'accident survenu à son fils.

Un roman à suspens qui tient en haleine : qui est Hélène ? Est-elle morte ? Pourquoi Rosemonde cherche à se venger ?

Un bémol : la ponctuation qui abuse des virgules.

L'image que je retiendrai :

Celle des talons hauts que porte Cindy pour la première fois, elle plus habituée aux boots.
Lien : https://alexmotamots.fr/pass..