Le Chat Moire (07/09/2017)
Lorsque Denise Fachel, employée de l’herboristerie de M. et Mme Ragonot sort ce jour-là avec la recette du weekend pour aller la déposer à la banque, elle est agressée et se fait voler la sacoche avec l'argent. C'est Gilbert, un jeune homme tout juste sorti de prison qui a fait le coup. Germaine Ragonot, la patronne de Denise se pose des questions sur son employée, surtout lorsqu'icelle, par un concours de circonstances, se retrouve à fréquenter Gilbert, lequel util... >Voir plus
Que lire après Potions amèresVoir plus
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Potions amères" de Patrick S. Vast.

J'ai rencontré I'auteur au salon de Templemars. J'ai craqué pour ce livre car j'ai un faible pour les poisons. 😇 Je les trouve passionnants et leur utilisation, subtile, raffinée et.... sournoise. Mais ce livre réserve bien d'autres surprises.
L'action se déroule dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Belgique.
Les thèmes abordés sont le crime, la récidive, le deuil, l'amour, la solitude, le mensonge et le doute qui empoisonne n'importe quel esprit, a fortiori, si l'individu possède déjà une mauvaise mentalité.
Il y a de nombreuses références concernant Béthune où se déroulent principalement les faits.

Le style d'écriture de Patrick S Vast est très fluide. Les dialogues sont nombreux et permettent d'accentuer les sentiments des personnages et de saisir toute l'horreur de certaines situations.

Les personnages sont fidèles à l'image que montre certains films et documentaires. On ne tombe toutefois pas dans le vulgaire cliché car il faut être réaliste, ces profils existent bel et bien.
-La tentation, voire la nécessité de replonger dans le crime, l'argent facile pour certains.
-La condition sociale à maintenir dans un microcosme où tous se connaissent sans vraiment se connaître, où le commérage est roi, pour les autres.
-L'amour à trouver ou sauver pour ceux qui restent.

Dès le départ, j'ai eu l'impression d'assister à une pièce de théâtre dans laquelle les malentendus et les quiproquos doublés d'une mentalité suspicieuse mènent à I'irréparable.
L'engrenage est enclenché et rien n'arrête plus la machine.
Les rebondissements ne manquent pas et on finit par se demander si les criminels ont un ange gardien.
C'est avec un réel plaisir et souvent un léger sourire et la tête faisant non, en signe de désapprobation, que j'ai lu ce livre.

Je remercie Patrick S Vast pour ce bon moment de lecture.

🔪🍶❤💀💀/5
Béthune est une petite ville, tout le monde s'y croise, se connaît, se fréquente, se toise, s'évalue. du moins c'est ce que l'on ressent à la lecture de ce roman policier à l'ancienne fort bien mené ; les liens entre les personnages sont bien décrits, entre jalousie, amitié, simple fréquentation, tout y passe. Patrick S. Vast a su créer une atmosphère particulière qui donne le ton au roman : une herboristerie, magasin rare en France, pas ou peu de technologie -pas d'Internet, de portable, d'ADN, ...-ambiance rue de quartier, avec ses commerçants et ses passants, pour ceux qui connaissent, les images que ça me fait naître c'est cette vieille publicité Rue Gama. Mais évidemment, arrive le premier événement, l'étincelle qui va faire déborder le vase ou la goutte d'eau qui va mettre le feu aux poudres et la rue va s'animer.

Même le flic, le lieutenant Dumont travaille à l'ancienne, il se déplace beaucoup, pose des questions, écoute, voit et recoupe toutes les informations. On ne peut pas s'empêcher de penser à Columbo avec sa fausse naïveté et son non-moins faux dilettantisme. Patrick S. Vast déroule son histoire alors que nous connaissons nous le ou les coupables, et l'on se demande bien jusqu'où il va aller, jusqu'à quel point sa boule de neige va s'agrandir. L'enchaînement des événements paraît logique, fou mais logique et ces gens ordinaires se retrouvent confrontés à des situations extraordinaires qu'ils ne comprennent pas. Ils se révèlent alors dans leur veulerie, leurs faiblesses, leurs forces, leur courage, chacun réagissant différemment.

Un polar discret qui mérite d'être découvert, un peu comme les personnages qu'il met en scène et qui est doublement une bonne nouvelle. D'abord parce qu'il fait passer un très bon moment et change des polars trépidants en installant un suspense de bout en bout sans effet de rythme ou d'artifices et ensuite parce qu'il est le premier d'une nouvelle maison d'édition le chat moiré qui propose des "polars psychologiques, d'ambiance, d'atmosphère" : ce n°1 est au format poche et à un prix accessible. Faites-vous plaisir !
Lien : http://www.lyvres.fr/
Une toute nouvelle maison d'édition qui adopte d'emblée le format poche. Elle s'inspire nettement de la collection le Masque.
C'est un polar à l'ancienne, reposant, pas gore (quoique...)psychologique. Pas d'énigme, ça se déroule sous nos yeux, tout simplement.
Petite ville où tout le monde se connait et s'épie. Un couple tient une herboristerie avec l'aide d'une employée.Celle-ci se fait dérober la recette du magasin sur le chemin de la banque. Les patrons ont un doute sur l'honnêteté de Denise qui, sans le savoir tombe amoureuse de son agresseur. c'est un voyou tout juste sorti de prison et qui prépare un mauvais coup avec un comparse mais rien ne se passe comme prévu...
Un bon petit polar, aux chapitres courts, à l'écriture fluide, qui n'est pas extraordinaire, mais est très sympa à lire. L'histoire est bonne, les personnages sont attachants et c'est justement les interactions de ces personnages, les uns avec les autres, qui revêt le plus d'intérêt. Une bonne découverte car je ne connaissais pas cet auteur mais, nul doute que je le relirai.

Videos de Patrick S. Vast (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick S. Vast
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 35ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Pierre Siniac. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62