Milan (28/05/2009)
3.5/5   1 notes

Entre 1940 et 1944, dans un pays confronté à un désastre sans précédent et à une occupation humiliante, une poignée d'hommes et de femmes ont témoigné par leurs actions de l'espérance et du refus de la fatalité. Derrière les images convenues des maquisards en armes, ce livre voudrait rappeler la complexité et la diversité de l'engagement résistant en France. Il s'efforce de montrer l... >Voir plus
Que lire après Les résistants en FranceVoir plus
La bibliographie sur la Résistance en France durant la Seconde guerre mondiale est foisonnante et il n'est pas toujours aisé de faire un bon choix de lecture.
Sur ce thème, voici un petit livre paru il y a quelques années déjà (mai 2009), qui n'est pas dépourvu d'intérêt. Certes, traiter de l'histoire de la Résistance en 64 pages peut relever de la gageure. C'est en tout cas le pari réussi de Cécile Vast (docteur en histoire et spécialiste de la Résistance), son auteure.
Découpé en 5 chapitres, l'historienne traite tour à tour, avec justesse et précision, de la construction des mouvements de résistance, de leur multiplicité, des conditions et des enjeux de leurs actions, de leur organisation depuis Londres par le Général de Gaulle mais aussi de leur héritage.

Très accessible, ce petit livre de Cécile Vast doit être considéré avant tout comme une (très bonne) introduction à l'histoire de la Résistance en France. C'est un ouvrage qui instruit et donne envie d'en savoir encore d'avantage sur une période vraiment constitutive et incontournable de notre histoire.

Un petit livre référence que je recommande vivement.

Video de Cécile Vast (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Vast
Cécile Vast, historienne et directrice du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Essayer de comprendre et de faire comprendre la complexité des comportements, en les replaçant dans le contexte du moment, c’est le travail même de l’historien. La question de l’engagement dans le combat pour la liberté, que ce soit dans la Résistance en France ou hors de France et quel qu’en soit le degré, offre un cas d’école pour mesurer l’ensemble des facteurs qui interviennent dans un tel choix. De nombreux travaux ont pris ces dernières années cette question à bras-le-corps, permettant à la fois de les faire mieux connaître et de poser les problèmes que l’engagement dans le combat libérateur soulève.
>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)