EAN : 9782020365710
Seuil (07/01/2000)
4.4/5   31 notes
Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Comment parvinrent-ils à créer des réseaux actifs, à diffuser une presse clandestine, à entreprendre des actions militaires ? Au-delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici Lucie Aubrac. Sur un ton direct, avec clarté et p... >Voir plus
Que lire après La Résistance expliquée à mes petits-enfantsVoir plus
Avec clarté et patience Lucie Aubrac, dont nous regrettons la récente disparition, répond aux questions de ses propres petits-enfants mais aussi à celles que lui ont posées des écoliers lycéens qu'elle a rencontrés.
Elle donne des informations étonnantes sur la manière dont ces hommes et ces femmes ont vécu la résistance.
La constitution des réseaux, la diffusion de la presse clandestine.. tout est évoqué ici.
Un ouvrage excellent à utiliser en cours ou en famille....
Très beau livre pour les jeunes... la grand-mère raconte à ses petits-enfants ce qu'a été la guerre, les peurs, son quotidien dans la résistance et livre ainsi un témoignage précieux pour ne pas oublier. Les faits racontés sont précis, non édulcorés pour coller avec une histoire plus romanesque...
Lecture vivement conseillée. Elle mérite d'être complétée par un ouvrage plus complet pour les adultes.
Sujet édifiant, qui devrait être étudier au collège
un indispensable à mettre dans toutes les mains !

Lien : http://chezlaventurierdesrev..

en l’utilisant ( la carte électorale) vous penserez à tous ceux et à toutes celles qui l’ont gagné pour vous et qui n’ont pas eut le temps de devenir des grands-parents à cheveux blancs, comme moi
Ils (les Allemands) nous avaient volé la Liberté et l’Egalité, ils n’avaient pas pu interdire la Fraternité
Le racisme est la pire plaie de l’humanité. Il triomphe quand on laisse le fascisme prendre le pouvoir
Pour ce qu'ils ne devaient pas connaître, il y avait les "messages personnels". C'étaient des phrases complètement farfelues qui n'étaient comprises que par ceux qu'elles concernaient. Pour le débarquement allié en Normandie, dès le 5 juin 1944, la BBC répétait "Les sanglots longs des violons" et, le lendemain, elle a donné la fin du vers de Verlaine.
Puis on a su le pire : les camps d’extermination, la mort obligatoire parce que certains n’avaient tout simplement pas le droit d’être nés