AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020091091
Seuil (01/02/1986)
3.14/5   7 notes
Résumé :
1929, l’apparition du parlant coïncide avec une terrible crise économique. Le cinéma américain sort triomphant de cette profonde mutation et devient le lieu où toute une société reconstruit ses valeurs et retrouve confiance dans un modèle de société brutalement failli. Rossevelt aurait-il existé sans Capra, sans Wellman ou McCarey ? Ce livre, qui couvre la période, 1929-1945, retrace, à travers l’œuvre des metteurs en scène majeurs de cette époque, accompagné d’une ... >Voir plus
Que lire après Le Cinéma américain Tome 2 : Les Années trenteVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toujours Chaplin repousse les limites de l'infranchissable contradiction dont il a lui-même posé les termes, les films s'espaçant de plus en plus, dès les années vingt, pour mieux relever le défi d'un propos qui ne peut atteindre ce qu'il vise que dans l'ascèse du plaisir de tourner.
Commenter  J’apprécie          170
Les films d'épouvante sont pour Curtiz l'occasion d'aller jusqu'au bout des délices ambiguës de la monstration, non sans humour et dérision pour les références en lambeaux de l'esprit "Mitteleuropa" qu'on se plaisait à lui associer. Doctor X (Docteur X, 1932) et surtout The Mystery of the Wax Museum (Masques de cire, 1933), avec Lionel Atwill et Fay Wray, comptent parmi les classiques du genre.
Commenter  J’apprécie          110
DeMille a toujours affirmé ne viser qu'un seul public : le plus grand, celui sur lequel on peut miser gros et qui vous ramène cent dollars quand on lui en lance un. Et rares furent ses échecs.
Commenter  J’apprécie          140
La liberté du sujet, son irrésistible sentiment de révolte font de l’œuvre de Capra la part inaliénable d'espoir que la société américaine a su produire dans l'exercice d'une lucidité sans compromis ni concessions.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}