Editions Errance (30/04/2008)

A la fin du Moyen Age, chaque costume indiquait la profession, le statut social et al région de la personne qui le portait.

L'habillement n'est pas une affaire de mode, il intervient dans la gestion des rapports sociaux. En dehors des princes, des chevaliers et des gens de l'Eglise, le peuple affiche avec fierté ses différences et chacun reconnaît, par l'habit et ses accessoires, la profession et la place dans la société des gens qu'il croi... >Voir plus
Que lire après Les hommes du Moyen Age : Paysans, bourgeois et seigneurs à la fin du Moyen AgeVoir plus
Un livre intéressant qui traite des hommes du XVe siècle et de leurs métiers mais aussi de leur rôle dans la société, tout cela à travers leurs costumes. Bien expliqué et assez facile à lire, il faut toutefois avoir quelques connaissances préalables, notamment au niveau du vocabulaire (gippon, houppelande, doublet...) pour en apprécier la lecture, car si un glossaire existe en fin d'ouvrage, il ne reprend pas tous les termes utilisés par l'auteur. Dans la société médiévale, "l'habit fait le moine", et cet ouvrage nous l'explique très bien.

Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)