L'Observatoire (12/04/2023)
" Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi..." Article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Le constat est édifiant : la France est le pays le plus taxé de la zone euro - presque 1 200 milliards de prélèvements obligatoires par an -, mais nos services publics s'effondrent les uns après les autres. Malgré... >Voir plus
Que lire après Ou va votre argent ?Voir plus
Des dépenses qui explosent, un bilan des finances désastreux, un gaspillage de l'Etat des plus coûteux, une fiscalité lourde, des services publics qui s'effondrent : hôpitaux, police, justice, enseignement, transports.
Avant d'entreprendre cette lecture, fort édifiante, j'avais entendu dire que l'auteure n'avait fait aucune recherche. Si vous prenez la peine de lire cet ouvrage, vous découvrirez qu'il n'en est rien. Bien au contraire !
« Où va notre argent ? » est très bien argumenté et documenté. Il foisonne de chiffres, de statistiques, d'exemples et toutes les données sont vérifiables.
Alors quid ? Ce livre serait-il si dérangeant ?
En effet, toutes ces critiques injustifiées s'expliquent car l'auteure met en exergue l'incompétence de certains.
Très bon livre qui décoiffe, qui est accessible à tous et que nous devrions tous lire pour savoir où va l'argent de nos impôts. Néanmoins, je reconnais qu'il est quelque peu déprimant de connaître la vérité !
Comment l'état peut-il gagner en efficacité et faire économiser de l'argent au citoyen? Il pourrait prendre exemple sur Agnès Verdier-Molinié qui tout les ans sort un livre sur le même sujet, un recyclage vertueux en quelque sorte. En tout cas un recyclage d'idée car l'autrice a quand même une fâcheuse tendance à radoter: trop d'impôts, une utilisation inefficace de l'argent public qu'elle se propose d'améliorer...

On peut au moins lui reconnaitre de la constance et de la persévérance à défaut de savoir se renouveler.

Tous ces principes de bon sens sont applicables en France aussi bien que dans les autres démocraties. Pourquoi ce n'est pas le cas? Tout simplement car nos administrations s'érigent en permanence contre le le principe de rendre des comptes sur l'utilisation de l'argent public et sur la qualité des services publics.