Pour une fois, j'ai commencé par le premier de la série. On apprend à connaitre David Gurney, un inspecteur depuis peu à la retraite. C'est vraiment un bon polar, plein de suspense. L'inspecteur est vraiment attachant car il a beaucoup d'état d'âme et l'intrigue avance au pas de son humeur.
L'intrigue est complexe et pleine d'inattendus. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé la femme de Gurney qui même si l'ancien métier de ce dernier prend beaucoup de place, et ce malgré son désaccord, elle ne désespère pas et continu à l'aider dans cette funeste enquête. Cependant, je me doutais de l'identité du coupable à la moitié du récit. Ce qui m'a un peu déçu mais le livre reste très bien ficelé. J'ai adoré la construction du mode opératoire du coupable fait par l'auteur qui nous fait un peu tourner en bourrique.
Lien : http://ununiverslivresque.e-..
658. C'est la première énigme à résoudre par David Gurney, ancien flic new yorkais à la retraite appelé à l'aide par une vieille relation de fac : comment l'homme qui le harcèle depuis plusieurs semaines a-t-il pu deviner ce nombre, choisi totalement au hasard ? Aurait-il affaire à un médium ?
Puis viennent les meurtres, l'enquête, la volonté de comprendre, pour identifier le tueur et l'arrêter. Un tueur particulièrement tordu et manipulateur, au rituel alambiqué et retors, et qui se moque ouvertement, et à plusieurs reprises, de ceux qui le recherchent.
Un classique donc. Oui un classique mais un excellent classique, enlevé, intelligent, qui pose question et vous empêcherait presque de dormir. le récit qui imbrique vie de couple et enquête est maitrisé, les personnages intéressants, l'intrigue bien menée, et le méchant pas identifiable en quelques pages.
J'ai particulièrement aimé les chapitres qui réunissent dans une même salle une majorité de personnages : procureur, flics, profileur, Gurney . C'est là que l'auteur donne le meilleur du roman, dans les échanges qui se bousculent, les dits et non dits, les interrogations mutuelles, les provocations, les incompréhensions, les oppositions. Des moments si bien écrits qu'on pourrait se croire présent dans la pièce, et qui m'ont fait penser à certaines des meilleures scènes de New York District (pour moi peut-être ce qui se faisait de mieux en terme de série policière américaine). C'est là aussi qu'on se rend compte que John Verdon maîtrise parfaitement le rythme de son histoire, alternant les moments lents et les accélérations soudaines, les reculs, les avancées, les progressions et fausses pistes, et ce jusqu'au dénouement final.
Bref, un très bon polar, dévoré en quelques jours, et qui me donne envie d'aller jeter un oeil sur les autres romans de Verdon (je sens que ma liste de « à lire » va encore s'allonger … mais ceci est une autre histoire !).

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
J'ai absolument adoré ce livre. J'ai été prise tout de suite par l'histoire et par le puzzle qui est posé. Je voulais savoir comment le tueur faisait, et pourquoi? Pleins d'énigmes et de casse-têtes dans cette histoire où le tueur s'amuse avec les nerfs des flics. Bref j'ai été passionné du début à la fin. Si au début je n'aimais pas tellement Gurney (trop égoïste, trop centré sur les énigmes) à la fin j'ai un tout petit peu changé d'avis ! Par contre mon personnage préféré est sans aucun doute sa femme Madeleine, je l'ai trouvé merveilleuse, patiente et pourtant avec du caractère. Puis super maligne, souvent Gurney s'en sort grâce à elle (dommage qu'il ne s'en rende pas plus compte). J'ai pas aimé plus que ça les autres personnages qui apparaissent, mais ce qui est intéressant c'est de voir qu'ils ont tous leur caractère (même s'ils sont peut-être légèrement stéréotypés). Pas mal de découverte m'ont surprises et j'étais ravis de résoudre le puzzle petit à petit avec Gurney. J'ai quand même fini par comprendre plus vite que lui, mais peu importe c'était géniale et la fin est toute douce (ce qui m'a bien plu). Il y a presque 600 pages, mais je ne me suis pas du tout ennuyée et j'avoue qu'il se lit plutôt vite en fait. En plus il est bien écrit, et quelques indices sont parsemés par-ci par-là. Bref un livre vraiment sympa, et je pense acheter l'autre que l'auteur a sortit.
Pff. C'est dommage, ça partait pourtant bien. Un inconnu qui vous envoie une lettre disant "choisis un nombre entre un et mille, ouvre la deuxième enveloppe..." Vous choisissez, au pif, 658, et la deuxième enveloppe dit "j'étais sûr que tu choisirais 658". Puis, un assassin qui marche dans la neige et semble disparaître soudainement.

Et puis, là, on a la solution, tellement simpliste que j'espérais que l'auteur trouvât quelque chose d'un peu plus compliqué. Bon, pourquoi pas, à la limite. Et puis là, on part dans un délire de sérial killer qui veut tuer tout le monde, ha ha ha ! parce qu'il a eu une enfance difficile. Bon, il y en a qui aiment ce genre de scénario hyper-rabâché, moi pas, mais pourquoi pas. Ah, le coupable n'est pas non plus super dur à trouver. On m'objectera que ce n'est pas l'attrait principal de ce genre de roman. Soit. On ne trouvera cependant ni une maîtrise du suspense à la Boileau-Narcejac, ni une profondeur psychologique à la Simenon non plus.

Alors, au bout de 500 pages, j'en ai eu ma claque. J'ai survolé la dernière centaine de pages, pour être sûr de ne pas rater une ultime dénouement exceptionnel, eh bien non, même pas. J'ai vraiment perdu mon temps.
Thriller bien construit, ce roman vaut surtout pour son personnage central (un flic à la retraite) qui est très attachant.

L'intrigue est assez tordue pour nous tenir en haleine malgré un dénouement plutot classique et un twist qui n'en est pas un.

Je reste sur une bonne impression!
Meurtre mystérieux et insoluble tout comme l'était celui de la "chambre jaune", ce roman avait tout pour me plaire. L'intrigue est bonne mais elle tarde un peu à se mettre en place et la résolution n'intervient qu'après beaucoup de "bavardages" !

Dommage, car l'écriture est prenante et le personnage principal, flic tout juste à la retraite, très attachant.

J'ai aimé, mais en demi-teinte...

Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Tres tres bon livre qui tient en haleine sans jamais décevoir
Lien : http://myriam.zimmermann@fre..
Voici un roman policier très appréciable. Il a tout pour tenir la lectrice que je suis en haleine. Une trame originale, un héros à la fois sympathique et anti-pathique selons les moments et/ou les personnes avec qui il se trouve, une histoire secondaire personnelle très bien amenée et bien sûr une enquête remplie de rebondissements et de faits surprenants et une intrigue peu conventionnelle.
Un chouette roman policier détente à lire sur la plage ou dans son transat !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Une couverture intéressante, un titre intrigant et un résumé plus qu'alléchant. Un condensé qui m'a directement attirée sachant qu'il s'agissait d'un thriller, mon genre de prédilection. Les premières pages ne m'ont pas annoncé un coup de coeur mais j'ai laissé sa chance au livre. Malheureusement, quel rythme lent durant plus de 200 pages. Pour un ouvrage de 440 pages, ça ne laisse rien présager de bon. Pourtant, le fond de l'histoire m'a vraiment plu ; ce qui a augmenté ma déception en ce début de lecture. Mais le dernier quart du roman est très bien mené, le rythme s'accélère nettement (heureusement) et enfin j'ai pris un vrai plaisir à connaître le dénouement de cette histoire.

Quant au scénario imaginé par l'auteur (dont c'est le premier livre), il s'agit du thème du tueur en série et de toute une psychologie et une mise en scène des crimes. J'aime particulièrement ce genre de récit car le fonctionnement psychique de ce genre de personnage est fascinant : comment devient-on tueur en série ? Comment réfléchir pour les coincer ?
Ici, c'est un inspecteur du NYPD à la retraite, David Gurney, qui va être mêlé malgré lui à cette enquête. Une ex connaissance à lui est victime d'une étrange machination telle que la décrit la quatrième de couverture.
Les personnages centraux sont donc Dave Gurney lui-même et sa femme Madeleine. Il est assez rare dans les thrillers que l'entourage de l'inspecteur en charge de l'enquête soit autant mis en avant et autant important dans le développement de la personnalité du protagoniste tout au long du livre. Malheureusement, au début du livre, là où les liens entre les personnages et le lecteur doivent se créer, je n'ai ressenti aucune sympathie pour eux. Notamment pour Madeleine dont je n'ai pas tout compris puisqu'en fait sa personnalité ne se comprend qu'au dénouement du livre.

Finalement, cette lecture aura été une déception. Pourtant encensé aux Etats-Unis, je trouve qu'il ne se révèle qu'à mi-chemin, ce qui n'est pas engageant pour le lecteur.