Alors que la suite des enquêtes de David Gurney vient de paraitre le 16 mai dernier (N'ouvre pas les yeux), aux éditions Grasset, le premier opus, 658, va sortir aux éditions du Livre de Poche, le 01er juin.
Voici ce que j'en disais au moment de sa sortie en grand format.

Mon avis sur Polars Pourpres :
658 de John Verdon est une mécanique implacable. L'auteur nous embarque, en compagnie de son héros David Gurney, dans la course à la résolution de différentes énigmes. Et les réponses sont là, sous nos yeux. Si vous aimez mettre votre sens de la déduction à l'épreuve, c'est le livre idéal. En espérant que c'est le premier opus d'une série, tant le personnage principal est attachant. 10/10.

Beaucoup de personnes semblent déçues par la fin du roman. Je pense vraiment que l'identité du tueur est vraiment secondaire ainsi que ses motivations ou que sa genèse. le livre provoque un tel engouement au près du lecteur pendant 95% du livre que l'on peut vraiment lui pardonner ce qui pourrait être assimilé à des pétouilles...

Il y a un tel boulot de fait sur la profondeur psychologique des personnages du livre que ça ne doit pas gâcher le plaisir de lecture. Parce que l'intérêt de ce livre, c'est bien le parallèle qui s'opère entre le héros et le lecteur, chacun tentant de trouver la solution, l'un avant l'autre et vice versa. La comparaison avec la prestidigitation m'a fortement enthousiasmé. On se retrouve avec le héros a tenter de trouver des solutions. C'est une interaction super intéressante et c'est pour cela que je conseille vivement la lecture du livre.

Arriver à une telle qualité de caractérisation des personnages n'est pas monnaie courante dans le roman policier. Et se retrouver embarqué dans cette course à l'énigme est vraiment jubilatoire. John Verdon va vous faire dévorer son livre, vous captiver, vous faire réfléchir et surtout vous forcer à être actif dans votre lecture. N'est-ce pas le plus important dans ce type de roman ? C'est définitivement un très bon conteur d'histoire et j'attends son prochain roman avec une grande impatience. Je conseille vivement la lecture de 658.

Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Le livre : Il se divise en 3 parties :
La première « Souvenirs fatals » concerne les retrouvailles entre les deux hommes.
La seconde « Jeux macabres » correspond à l'enquête en elle même qui va impliquer la police locale et le procureur. David va être invité en tant qu'expert à y participer.
La troisième : « Retour à la case départ » suite de l'enquête, rebondissement et comme son titre l'indique, retour au début de l'enquête.

Les personnages : J'ai bien aimé Mark ancien copain d'école de David parce qu'il déboule tout affolé dans la vie bien rangée de David. Ces retrouvailles constituent un départ assez mouvementé et psychologiquement intense. le fait que Mark a reçu cette fameuse lettre d'un auteur inconnu, mais qui prétend bien le connaître, va le déstabiliser et donner le point de départ du livre. Puis quand d'autres lettres vont suivre de plus en plus menaçantes, cela donne des élans de plus en plus fort à l'histoire, j'ai du me résigner à lâcher le livre pour dormir pour aller travailler, les indices arrivent tout le temps, les actions aussi.
Arrive le moment dans le quel Mark va exposer ses problèmes, ses doutes et ses peurs à David, j'ai aussi aimé le fait que ce dernier ne soit pas dupe, il est un ancien inspecteur, LE légendaire inspecteur du NYPD, il en vu d'autre, mais il va tout de même être obsédé par ce mystère (tout comme nous-moi)
L'histoire ne s'arrête pas là, on apprend en parallèle que David, n'a pas tout à fait réglé certains problèmes personnels. Il va être repris par le démon de l'intrigue et il va s'invertir plus qu'il ne le devrait dans cette enquête.
Ces deux personnages, je les ai aimé tous les deux, mais celui que j'ai le plus aimé c'est la femme de David, Madeleine, elle reste dans l'ombre de son mari tout en étant présente. Elle le soutient et c'est grâce à elle qu'il va reprendre « du service » pour cette enquête. Mais tous les deux ont des choses à régler... tout comme David avec son métier...
Ces personnages sont attachent et j'ai vraiment vécu leurs aventures avec l'envie d'aller toujours plus loin dans ma lecture.

L'auteur : Ce qui est étrange et c'est ce que j'ai aimé et ce qui fait que j'ai noté son nom, c'est que l'auteur arrive avec ces 3 nombres à nous conduire où il veut. L'écriture est fluide, les chapitres sont rapides et cours, ce qui permet au lecteur de passer très vite à des choses, des actions, des faits différents et à s'intégrer dans l'intrigue. le fait que cette enquête ce passe dans les montagnes et en hiver donne une citation d'angoisse supplémentaire, de peur et confirment que le premier opus de John Verdon est un réussite totale.

Ce que j'ai aimé : 658, le chiffre donne une vision supplémentaire à l'intrigue. Il ne correspond à rien pour les héros et le lecteur. Je me suis prise au jeux de l'enquête, j'ai résolut une énigme mais pour les autres... Cette lecture laisse l'imagination travailler et m'a donné des sensations que j'ai vraiment beaucoup aimé, il est intelligent et surtout redoutable.

Je me suis laissée bleufée dès les premières lignes, j'espère que John Verdon nous fera la joie de continuer, ce premier opus est une totale réussite !!! Un très bon thriller !!! A lire absolument !!!
Une bonne lecture dans l'ensemble.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar. Celui-ci m'a alpagué tout de suite. Certains ont trouvé le début trop long. Pour moi c'était parfait. Tout cela nous met dans l'ambiance: qui est l'homme derrière les poèmes, que signifie ce chiffre. Tout ce côté énigme m'a énormément plu.

L'autre point fort de ce roman est le soin apporté par Mr Verdon aux personnages. J'ai vraiment énormément apprécié Gurney. Bien sûr il a eu un évènement passé très difficile (comme beaucoup de romans policiers), mais j'ai trouvé l'auteur assez sobre de ce côté-là. On ne patauge pas dans la pathos.
J'ai également aimé la relation qu'il entretient avec son épouse, tout en non-dit. Gurney est pudique, il a énormément de mal à verbaliser ses ressentis. Il est également très intelligent, et son esprit part souvent dans les méandres de ses enquêtes au détriment de son entourage.

Et cela est également un peut le mauvais point de ce roman. Gurney analyse tout, arrive souvent à voir ce que d'autres ne voient pas. Alors quel dommage que toute cette intelligence ce soit envolée à la fin. L'auteur ne l'a pas vraiment joué fine sur cette fin. J'ai deviné assez rapidement le "qui", alors j'ai franchement levé les yeux au ciel devant le peu de jugeotte de notre inspecteur.

Malgré ce couac, j'ai passé un moment agréable. Même si ce roman n'a pas un rythme soutenu et hyper haletant, l'intrigue tient la route et est très intéressante. Les personnages savamment développés donnent de la profondeur à l'histoire.
Je lirai d'autres livres de Mr Verdon !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais une fois que j'ai accroché à l'histoire j'ai adoré et plus j'en lisais, plus j'adorais ! Ce livre est le premier tome d'une saga reprenant le personnage de David Gurney et je vais absolument lire les suivants. On a ici un excellent polar, très bien construit et très addictif. J'ai beaucoup aimé la femme de David et j'espère qu'elle sera un peu plus présente dans les tomes suivants. Personnellement je n'avais pas deviné le dénouement qui est très bien trouvé et j'adore quand ça se passe comme ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier tome des aventures d'un inspecteur du NYPD à la retraite. David Gurney a pris sa retraite dans le Delaware. Une ancienne connaissance qui reçoit des menaces de mort sous forme de poèmes lui demande de l'aide.
Je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire que j'ai trouvé très longue à se mettre en place ; il faut attendre une centaine de pages avant que les choses bougent doucement... Je me suis bien ennuyée et la résolution du mystère du numéro était sans surprise donc je ne pense pas que je lirai les tomes suivants.
Beaucoup de mystère plus des personnages attachants bien décrits dans un décor rural bien présenté aboutissent à un grand plaisir de lecture. L'écriture tout en finesse évoque les auteurs classiques british de polar. Ce qui n'est pas pour me déplaire. La découverte du coupable aussi tardivement parait un peu invraisemblable et fait vraiment passer les "flics" pour des "cons" comme le prétend l'assassin.
Lorsque David Gurney, inspecteur à la retraite, est contacté par un ancien camarade de classe, il ne se doute pas qu'il va devoir élucider une affaire des plus énigmatiques.
En effet, l'intrigue de départ est accrocheuse : un désaxé envoie des missives sous forme de poèmes qui laissent entendre qu'il connaît vos plus sombres secrets et surtout qu'il devine vos pensées en vous révélant par écrit et à l'avance les chiffres auxquels vous penserez lors d'échanges téléphoniques. La menace est à peine voilée puis...
Puis David Gurney entre en scène, avec ses années d'expérience et sa faculté à relier les choses entre elles, à imbriquer les pièces du puzzle. L'affaire est de taille : beaucoup d'indices sans queue ni tête, un psychopathe sacrément dérangé, un mobile qui se dérobe, beaucoup de questions sans réponse.

Le roman a su me tenir en haleine jusqu'à la fin malgré quelques longueurs, dérangeantes au début, on s'y fait finalement; elles font le style de l'auteur et ancrent un personnage qui - comme je m'en doutais et je viens de le vérifier - sera le personnage principal des livres suivants de John Verdon. Personnage à la psychologie fouillée et au raisonnement pertinent ce qui est loin d'être le cas dans nombres de romans policiers.
L'énigme a su faire fonctionner mes méninges pour mon plus grand plaisir à tel point que je n'ai pas vu passer les presque 600 pages du livre.
En somme un très bon roman policier pour moi, une belle découverte qui m'a donné envie de lire les autres romans du même auteur.
Dave Gurney, inspecteur vedette du NYPD, est à la retraite à la campagne depuis 2 ans. Il a de la peine à oublier son travail et s'ennuie passablement. Il s'est lancé dans un projet artistique basé sur des photos d'assassin et de tueurs en série, ce qui est un sujet de tension avec sa femme Madeleine. Il y en a bien d'autres, car Dave peine à s'adapter à sa nouvelle vie, sans compter que le couple n'arrive pas à faire le deuil de leur fils de 4 ans mort 15 ans auparavant.

Dans ce tableau peu idyllique de la vie à la campagne, Dave reçoit un mail de Mark Mellery, un ancien compagnon d'université perdu de vue depuis longtemps. Mark est devenu un écrivain New Age en vogue et anime un centre de renouveau spirituel. Il a reçu une lettre inquiétante d'un homme qui lui demande de penser à un nombre au hasard entre un et mille. Il choisit six cents cinquante huit et son interlocuteur a deviné juste. Ensuite il lui envoie des poèmes de plus en plus menaçants. Complètement paniqué, Mellery fait appel à Gurney pour résoudre ce mystère, il pense que les menaces ont un lien avec son passé d'alcoolique et de ce qu'il a pu faire en étant trop saoul pour s'en souvenir. Gurney lui conseille à plusieurs reprises de s'adresser à la police, mais Mellery refuse obstinément, pensant que les forces de l'ordre vont semer la zizanie dans son institut réservé à une clientèle fortunée. Mark se fait ensuite égorger sur sa terrasse.

Gurney collabore à l'enquête avec la police et il s'avère rapidement qu'ils sont sur la piste d'un sérial killer particulièrement redoutable, les morts se multiplient jusqu'au dénouement final.

C'est un roman policier à la facture très classique, on a un policier vedette à l'âme tourmentée qui mène une enquête complexe en aidant une police locale campagnarde débordée. Son couple vacille et l'enquête le distrait de ses soucis personnels. le portrait des policiers locaux n'est vraiment pas flatteur, ils sont tous plus incompétents et arrogants les un que les autres. le seul qui échappe aux critiques acerbes est un autre inspecteur de New York. La vision de la campagne est plutôt négative, ennui et incompétence.

Gurney remonte peu à peu la piste du tueur, les indices sont semés au fil des pages et le suspense est bien préservé, on ne comprend qu'à la fin qui est le tueur et pourquoi il agit ainsi. La confrontation entre Gurney et le tueur est très prenante.

Ce livre compte près de 600 pages et même si on ne s'y ennuie pas, l'intrigue est parfois tirée en longueur et aurait gagné à être plus compacte. Mais c'est un polar très classique qui ravira les amateurs du genre.Au niveau de la forme. le livre est divisé en chapitres avec un titre qui informe du contenu des pages qui le composent. Il y avait bien longtemps que je n'avais plus trouvé ce schéma, qui rattache aussi ce livre aux polars les plus classiques. La fin affaiblit un peu l'histoire, Gurney prend de bonnes résolutions concernant sa vie personnelle, qui sentent un peu les bonnes résolutions de Nouvel An, de celles qu'on oublie bien vite en janvier. J'ai regretté ce happy end, mais il fait aussi partie des canons de la littérature américaine.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un très bon thriller, très prenant, avec un meurtrier des plus tortueux qui soit. Il est juste un peu dommage que l'épilogue soit un peu rapide et qu'il ne nous permette pas d'entièrement comprendre ses motivations quant à la sophistication qu'il fait montre dans la mise en scènes de ses meurtres. Pour autant, il n'en reste pas moins un thriller très agréable à lire.
On savoure un livre de John Verdon comme un bon épisode de Columbo. L'enquêteur principal est d'ailleurs semi-retraité, mais parfois toujours en service, surtout comme consultant. Ses compétences sont recherchés, il a l'esprit aiguisé et il aime son métier, même si parfois, il se sent vidé. C'est un homme saint d'esprit (pas alcoolique!!! Hourraaa!) et son efficacité en est décuplé.
Bref comme je le mentionnais, j'ai eu l'impression que le meurtrier (qui s'est attaqué à une connaissance de notre ami) n'est qu'un obscur fêlé et que le vrai jeu était plutôt de regarder David Gurney résoudre le puzzle des pièces à convictions et des indices laissés sur la trace du tueur.
Un "gentil" roman policier à l'énigme machiavélique!
Pardonnez-moi le peu de détails, je l'ai lu il y a 6 ans!