Elytis (05/11/2007)
Je ne suis jamais retournée en Chine. Les tours par centaines dans le ciel de Shanghai, les néons et les vitrines des rues de Beijing, les grands hôtels climatisés et les cars de touristes, ces visions d'un monde soudainement surgi restent irréelles, tout cela n'existe pas, le temps s'est arrêté en août 1966. Malgré l'avalanche d'images, le flot d'informations affichant sa métamorphose, la Chine demeure le pays que j'ai connu, sans voitures ni publicités, défilant d... >Voir plus
Que lire après Chine 66Voir plus
Livre de souvenirs, rédigé bien des années après les faits, récit d'un voyage organisé par une école d'art, cette Chine 66 (dont le titre fait penser à la Route 66...) nous entraîne dans une époque pas si lointaine et pourtant d'un autre âge.

e ne suis jamais retournée en Chine. Les tours par centaines dans le ciel de Shanghai, les néons et les vitrines des rues de Beijing, les grands hôtels climatisés et les cars de touristes, ces visions d'un monde soudainement surgi restent irréelles, tout cela n'existe pas, le temps s'est arrêté en août 1966. Malgré l'avalanche d'images, le flot d'informations affichant sa métamorphose, la Chine demeure le pays que j'ai connu, sans voitures ni publicités, défilant dans le vacarme des cymbales et des tambours. Et dans les hutong pavés longeant les vieilles maisons de la ville tartare flotte toujours le parfum léger du jasmin.