J'ai lu (26/02/2001)
4.05/5   10 notes
Jack l'Éventreur, l'Étrangleur de Boston, le Vampire de Düsseldorf, le Boucher de Hanovre... ces criminels ont tous un point en commun : ils séduisent leurs victimes avant de les sacrifier. Et s'ils ont le goût du sang, ils ont aussi humour, charme, sensibilité et intelligence. Contre toute logique ils sont à notre image...
Mais un jour, ces "Messieurs-Tout-le-Monde" sont passés à l'acte. Ils ont abattu, torturé, mutilé. Pour quelle raison, ou par quelle dér... >Voir plus
Que lire après Les sanguinairesVoir plus
Jacques Vergès - Maître Vergès devrais-je dire - est un des avocats les plus célèbres et les plus charismatiques. Ce, pour les accusés qu'il a défendus, qui lui rapportent le surnom d'avocat des causes perdues, et par des discours et prises de position dans les médias.

Dans cette ouvrage, il revient sur le parcours de plusieurs tueurs en série et psychopathes depuis le XIXème siècle jusqu'aux années 1980 environ. le Boucher de Hanovre, Jack l'Éventreur - évidemment -, le Vampire de Düsseldorf, Jeffrey Dahmer, Ted Bundy, ... En tout sept affaires criminelles qui ont défrayé la chronique en leur temps et terroriser les populations.

L'avocat cède ici la place au spécialiste en criminologie. Sans chercher à récuser la culpabilité des meurtriers, il s'efforce de les montrer tels qu'ils sont: des êtres humains, ni plus ni moins, et non les monstres différents de tout un chacun. Ce qui rassurerait en plaçant une frontière nette et hermétique : eux/nous. Pourtant il existe en dépit de tout raisonnement une fascination du public pour ces meurtriers. L'avocat la met en exergue en expliquant que c'est cette humanité commune avec le citoyen lambda qui pousse à un phénomène d'attraction-répulsion.

Jacques Vergès s'attache à la psychologie de ces tueurs, à leur passé/passif qui les a conduit à commettre les actes monstrueux que l'on sait.

Cet ouvrage faisait partie d'une collection des éditions J'ai Lu, "Crimes & Enquêtes" dans les années 1990. Ce volume est intéressant à lire même si, après des livres comme Chasseurs de Tueurs de Robert Ressler, ou ceux de Stéphane Bourgoin, on n'échappe pas à des redites, les cas étudiés étant souvent les mêmes.
Jacques Vergès est un avocat très célèbre dans les années 80 puisqu'il a défendu l'indéfendable, en l'occurrence Klaus Barbie. le procès s'est déroulé à Lyon en 1987 mais c'est aussi un écrivain et lorsque son livre "les sanguinaires" est paru dans la série de livres "Crimes et enquêtes", je me suis empressée de l'acheter pour découvrir les sept portraits de tueurs en série, et notamment celui de Jack l'éventreur, un assassin qui m'a toujours fascinée, que beaucoup considèrent comme le premier tueur en série de l'histoire, peut-être de l'histoire britannique mais pas de l'Europe car Joseph Vacher, tueur en série français, avait déjà bien fait parler de lui auparanvant. Quoiqu'il en soit Jack l'éventreur restera une énigme car il a disparu en 1888 (mort ?) et le dossier devait être révélé au public cent ans plus tard, soit en 1988 et cela n'a pas été le cas donc les différentes thèses émises concernant l'identité du tueur qui aurait été proche de la cour royale peuvent presque se justifier (médecin de la reine, prince royal etc). le mystère demeurera à jamais.
Les tueurs en série cités dans ce livre sont Jack l'éventreur, le boucher de Hanovre, le vampire de Dusseldorf, le nettoyeur au bain d'acide, l'étrangleur de Boston, le beau monstre de Seattle (Ted Bundy) et le cannibale du Milwaukee (Jeffrey Dammer).
Pour en revenir à Jack l'éventreur, il est le seul qui m'interpelle car justement personne ne connait son identité, et de ce fait, j'ai lu ou vu (documentaires en livres ou en émissions télévisuelles) tout ce qui pouvait se rapporter à ce mystérieux assassin, disparu un jour de 1888, aussi brutalement qu'il était apparu.
Et bien entendu, comme chaque fois qu'un livre ou un personnage m'intrigue, j'écris un poème ou un article.
Pour Jack l'éventreur, ce fut un poème.

LA LÉGENDE DE JACK

La calèche de la mort s'enfuit dans le noir.
Un corps mutilé gît, sans vie, sur le trottoir.
Jack vient de sacrifier encore une fois,
Une pauvre fille, prostituée aux abois.

La pauvreté règne dans ce lieu mal famé,
Les truands côtoient les putains désabusées.
On fréquente plus les bars que les chapelles.
Une vraie faune survit à White Chapel.

L'ange de la mort a déjà frappé cinq fois.
La population apeurée, est en émoi.
Les filles de joie arpentent dans la terreur,
Les rues, priant pour ne pas croiser le tueur.

On dit que c'est un virtuose de la pince.
Certains prétendent aussi qu'il serait prince.
Le bruit court qu'il serait médecin. Qui l'eût cru ?
Nul ne le saura ! l'étrangleur a disparu !

Les archives se sont à jamais refermées,
Le siècle est passé, rien ne fut révélé.
Jack a fait couler autant d'encre que de sang.
Le mystère demeurera toujours vivant.

*********

Viviane Barnet-Brosse
Recueil Petites histoires en vers et contre tout

Lien : http://www.sherryyanne.com/p..

Si les tueurs en série nous fascinent, c’est précisément parce que en dépit de leurs crimes atroces, ils restent à notre image.
Qu’est-ce qui en somme sépare un tueur à la chaîne du plus honnête des contribuables? Un détail infime, un fétu de paille tout de suite envolé et qui cependant constitue pour la plupart d’entre nous une barrière infranchissable : le passage à l’acte.