Geneviève Leibrich (Traducteur)
EAN : 9782020551748
Seuil (05/02/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Vogelstein, le narrateur, professeur d'anglais et traducteur, a jadis traduit une nouvelle de Borges pour une revue. Comme il ne connaissait pas la réputation de l'écrivain argentin et qu'il trouvait son texte mauvais, il s'est permis quelques « améliorations » en leur donnant une touche à la Edgar Poe. A la suite des vives protestations de Borges, Vogelstein se rend à Buenos Aires pour lui présenter des excuses. Ma... >Voir plus
Que lire après Borges et les Orangs-outangs éternelsVoir plus
Hommage littéraire en forme d'enquête policière.

Vogelstein a fui le régime nazi pour se réfugier à Porto Alegre où il est devenu professeur d'anglais. « le double assassinat de la rue Morgue » d'Edgar Allan Poe est son livre de chevet. Il apprécie également Jorge Luis Borges mais un conflit existe entre les deux hommes à cause d'une traduction anglaise dans laquelle Vogelstein a pris quelques libertés par rapport au texte de Borges.

En 1985, un congrès consacré à Poe se tient à Buenos Aires. Pendant la séance inaugurale, Joachim Rotkopf injurie deux spécialistes de Poe. On le retrouve assassiné quelques heures plus tard dans sa chambre d'hôtel, fermée de l'intérieur, dans une position étrange évoquant une lettre de l'alphabet. Borges décide alors de mener l'enquête en collaboration avec Vogelstein.

Une lecture ravira à la fois les admirateurs de Borges et les lecteurs de romans policiers.
L.-F. Verissimo, un écrivain et journaliste brésilien,. nous propose un thriller très particulier, où intervient J.-L. Borges lui-même (dont l'auteur est un "fan"). Un crime, une énigme à résoudre, des personnages insaisissables, de longs discours intelligents, des digressions et... négligemment concédée à la fin du livre, la solution du problème. L'auteur nous "promène" nonchalamment à travers des considérations qui n'ont pas un rapport apparent avec l'enquête menée; le lecteur "navigue" avec un plaisir mitigé dans une certaine obscurité. de loin, cela peut ressembler à du Borges (je pense à quelques-unes de ses nouvelles développées sur des énigmes), mais ici il manque de la profondeur, du mystère, de la concision. Donc je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.