Franceschi Patrice (Autre)
Alisio (17/05/2022)
4.62/5   4 notes
Lors de mes ascensions, il n’y aura ni guide, ni corde fixe, ni refuge, ni remontée mécanique. Je ne peux me fier qu’à moi-même en cas de chute, de tempête, ou d’entorse. Ce que je veux surtout, c’est prouver que l’on peut grimper sans laisser de déchets derrière soi.

En 2019, Benjamin Verlière s’élance en solitaire à la conquête des plus hauts sommets d’Europe. Rêve d’enfant et défi sportif, son projet un peu fou de gravir en moins de six mois les 48... >Voir plus
Que lire après S'élancerVoir plus
Je vous propose de partir à l'aventure. de gravir les sommets européens avec notre aventurier Benjamin Verlière.

En 2019, il a réalisé le projet fou d'atteindre les 48 sommets de l'Europe géographique.

Si cela peut paraître plutôt banal, cette performance doit s'apprécier d'autant plus que cette aventure a été réalisée en solo et sans assistance technique ou matérielle. Rajoutons la partie écologique de cette aventure avec les ramassages successifs des déchets sur le parcours et voici comment l'auteur nous raconte sa formidable expédition à travers l'Europe.

Si son aventure force le respect, elle est le fruit d'un amour inconditionnel de la montagne. Majestueuse, elle reste cependant extrêmement dangereuse et l'apprivoiser ne s'offre qu'à quelques courageux capable de surpasser leurs propres limites. Les conditions physiques sont exigeantes, les ascensions sont minutieusement préparées, au risque de se retrouver comme certains naufragés rencontrés dans ce livre, perdus dans l'immensité des massifs.

C'est un peu la philosophie de ce livre, le dépassement de soi est présent à quasiment chacune des pages. Il faut puiser au plus profond de soit pour atteindre ses buts, au risque de décrocher et de tomber d'une falaise. J'ai plusieurs fois senti une sorte de stress lorsque l'auteur décrit ses moments plus que délicats. Agrippé à une falaise, luttant pour ne pas tomber. Voilà quelque chose que je suis bien incapable de réaliser !

Ces expéditions bien que rondement préparées, ne se déroulent pas forcément toujours comme prévu. Et il faut une sacrée dose de sang froid pour affronter seul les crevasses, les avalanches, les conditions météo tumultueuses.

Ce qui est inquiétant, mais je pense que c'est le cas un peu partout, c'est cette quantité monstrueuse de déchets laissés au gré des chemins. Si l'auteur minimise ses actions de ramassage par rapport à la quantité totale de déchets lâchement abandonnés, il n'en reste pas moins que ce geste est loin d'être anecdotique. Une question de principe selon l'auteur, un geste citoyen plus qu'un geste militant, pour redonner l'apparence que ces paysages méritent.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Que vous soyez randonneur du dimanche ou alpiniste aguerri, élancez-vous sur les traces de « Beija ». Émotions fortes garanties : au bord du vide, dans la neige jusqu'aux cuisses, giflé par le vent, pris dans le brouillard, vous éprouverez votre courage, votre ténacité, votre sagesse (savoir faire demi-tour)… Porté par le récit de cette aventure hors norme, qui est aussi un manifeste écologique, vous terminerez votre lecture le souffle court mais convaincu comme Beija que nous n'avons qu'une Terre et qu'il nous faut la sauver.