AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783036100517
68 pages
ABRUPT (18/05/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
La tradition littéraire du tombeau paraît mal enterrée. Peut-être. Crevel, Cénotaphe en pastiche non tant la dévotion que le désir d’un portrait posthume, vivant. D’où l’idée de dresser un cénotaphe pour Crevel, cette présence indissociable du surréalisme, ce visage de sa vague de rêve mais aussi ce dandy suicidé, écrivain révolté et engagé. Dans cette brève évocation à la dérive, dans un désordre voulu pour laisser apparaître les images et les strates d’une personn... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Crevel, CénotapheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un cénotaphe est un « tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort, généralement illustre ou représentatif, qui a été enterré ailleurs ou qui n'a pas reçu de sépulture » (définition du CNRTL).

Voici un essai, un court (un peu moins de 70 pages) mais très dense essai sur René Crevel (1900-1935) écrit dans une langue admirable de beauté. Remarquable le style de Marc Verlynde, auteur par ailleurs du blog « la viduité ».

Une magnifique invitation à lire (ou relire) Crevel, dont les oeuvres sont disponibles en ligne, car tombées dans le domaine public.

J'ai été attirée par cette couverture « parlante » dont l'auteur écrit sur son blog : « Le lecteur le plus distrait aura noté qu'elle ne porte ni titre ni nom d'auteur. Un effacement qui me sied bien tant ce bref livre reste un autoportrait en absence ». Démarche ô combien fascinante ! Je me suis donc aussitôt procurée sa version numérique qui propose une lecture par liens hypertextes.

« Un peu comme pour mes notes de lectures, l'essai se troue de collages de citations de Crevel. Leur provenance n'est volontairement pas précisée » écrit encore l'auteur (sur son blog), car « un sentiment de révolte vécu auquel dont j'ai tenté de faire apparaître le fantôme. Crevel parle de lui, part de lui : toutes ses réflexions, tous ses romans autobiographiques sont une tentative d'expulsion. J'ai imité cette démarche. »

On savoure ici, le fruit mûri à point d'un travail de thèse, et loin des aspérités d'un ouvrage d'universitaire, c'est un véritable délice littéraire.


Commenter  J’apprécie          953
[...] Crevel,Cénotaphe ouvre une porte de traverse passionnante sur une oeuvre inusitée, celle de René Crevel [...] Émaillé d'une kyrielle de citations extraites des divers écrits du dandy, Marc Verlynde assemble avec finesse les pièces d'un puzzle séditieux qui parvient à réconcilier tout l'éclectisme du dandy tout en donnant à voir l'envergure de cette personnalité multifacette et mutine [...] La progression, contextualise, analyse les différentes scénographies de l'auteur et de son oeuvre avec une sagacité certaine mais pour autant sans verbiage et dans un style à la fois direct et soigné, ce qui le rend particulièrement agréable et abordable [...] le cénotaphe de Crevel s'ouvre à vous et c'est Abrüpt !
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L’auteur le dit lui-même, à peu près en ces termes, le lecteur espère son lot de viande bien saignante. Il cannibalise les souffrances de l’écrivain, s’en repaît et s’en délecte comme on se partage la corde d’un pendu, on s’inquiète à demi-mots de vérifier le mythe de la mandragore.
Commenter  J’apprécie          170
Soulignons seulement, comme nous l’invite à penser la publication de ses lettres inédites, que l’intime (maladie et absence amoureuse) n’est sans doute pas étranger à son suicide.
Commenter  J’apprécie          261
On pourrait rêver d’une critique par immersion. À ce titre, on émaille son cénotaphe de collages de Crevel. Autant de trouées dont on se refuse à préciser la source. Des percées d’une pensée qui survient au hasard de ce qui en revient. Capturer seulement ce qui reste par un décalage délibéré…
Commenter  J’apprécie          130
La prétention de prendre à rebours l’image de Crevel. On commence ainsi. Atteindre alors l’avers d’une même médaille quand, pour ce surréaliste décisif, les contraires et contradictions ne se posent qu’en vue de leur réconciliation. Un poète peu connu. Peut-être. Plutôt un nom porteur d’une mythologie encombrante. Convoquer aujourd’hui son fantôme aidera à décoller ces oripeaux imagés : dédramatiser, lui rendre sa vie en ses contradictions « essentielles » pour se placer dans sa sémantique.
Commenter  J’apprécie          70
[...] Crevel reste l’auteur de cette revendication radicale d’une « solitude essentielle ». Un temps pour soi qui ne soit régi par aucune présence fût-elle futilement culturelle. Mais entendons cette aspiration à laquelle la maladie donnera des montagneux échos, dans le contrebalancement d’une mondanité toujours entretenue (d’après le peu qu’on en sache) avec une politesse exquise.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}