AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1009 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien aimé ce roman, l'aventure, les personnages et l'écriture étaient intéressants.
Par contre, deux points du récits, dû à l'époque dont découle cette oeuvre, ne sont pas passés du tout :
- L'approche de l'Afrique et ses habitants que les personnages comparent souvent à des animaux ou des humains primitifs.
- La culture de la chasse où l'on tue tout ce qu'on croise pour son simple orgueil.

En bref, une lecture assez mitigée.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être attendais-je trop de ce roman, étant une grande amatrice des romans de Jules Verne depuis quelques années, mais j'ai été relativement déçue par cette nouvelle lecture.

L'aventure est bel et bien au rendez-vous et j'apprécie toujours autant le style de l'auteur, mais certains détails m'ont particulièrement énervés. Par exemple, l'un des personnages principaux est un chasseur et il a tendance à un peu trop aimer tuer des animaux : je suis défenseuse (je créé un féminin qui n'existe pas encore !) de la cause animale et végétarienne. de plus, certaines idées du XIXème siècle m'ont beaucoup dérangé comme « apporter la civilisation aux pauvres africains », considérer la plupart des habitants comme des barbares...

Bref, même si je suis sensé replacer tout cela dans le contexte, je n'ai pas vraiment pu.
Commenter  J’apprécie          70
Cela faisait 30 ans que je n'avais pas lu un Jules Vernes
J'ai lu celui-ci, histoire d'accompagner mon fiston (en cinquième)
Il n'a pas beaucoup apprécié cette lecture (trop de détails ? alors qu'il a lu une version adaptée jeunesse , il n'a pas su ou voulu dire...)
Pour ma part, j'ai lu la version intégrale et j'ai apprécié les aventures de nos trois héros (anglais) qui décident de traverser l'Afrique d'est en ouest. le ton est parfois ironique (cf la présentation ironique du docteur Samuel Ferguson « tout petit déjà il savait se servir d'une fourchette »), parfois très désuet, parfois avec un luxe de détails qui fait perdre un peu le fil des aventures des 3 amis…et parfois avec un ton très condescendant avec les cultures des populations locales (à resituer dans le contexte historique et le début de la Colonisation)
Pourquoi partir en ballon ? Parce que tous les autres explorateurs en Afrique par la terre ferme ont été soit assassinés, soit découpés en morceaux, morts de faim ou dévorés par les animaux....
Pourquoi d'est en ouest ? Pour profiter des alizés les ballons en 1860 n'ont pas de moyen pour se diriger …
Le Victoria, baptisé ainsi en l'honneur de la Reine, décolle de Zanzibar malgré l'hostilité des populations locales qui accusent ces hommes de défiler la lune et le soleil ….

Un livre très (trop?) érudit avec de nombreuses références : les frères Montgolfière et leur invention en 1794, le détail du chargement initial (4000 livres les 3 acolytes compris)

Sept jours sont prévus pour traverser l'Afrique en ballon ! Ils mettront cinq semaines ....

5 semaines d'aventures menées tambour battant avec ouragans, déserts, guerre, soifs, bêtes sauvages, chute de 300 mètres d'altitude …..
Commenter  J’apprécie          101
Comme j'apprécie beaucoup cet auteur (d'ailleurs un des rares classique que j'apprécie), j'ai bien entendu lu, une de ses histoires. Cette fois-ci, comme le titre l'indique, il s'agit de cinq semaines en ballons. Dans ce livre, nous visitons l'Afrique à travers un voyage en montgolfière. Bien que la description du pays est bien faite sa me donne toujours pas envie d'y aller :P. Nous retrouvons tout les ingrédients d'un bon Jules Verne. Une bonne aventure qui nous apprends pas mal de chose surtout sur les montgolfière :P. Heureusement, tout ces termes technique ne gâche rien à la lecture sinon on laisserait vite tomber :P.
Il me semble que c'est le troisième livre que je lis de l'auteur et pour le moment je ne suis pas déçut. Je n'ai donc plus qu'à me procurer d'autre livres de l'auteur.

Lien : https://reader-for-life.skyr..
Commenter  J’apprécie          30
Ayant acquit une partie des voyages extraordinaires , j'ai décidé de les lires assez régulièrement. Après le testament de l'excentrique et deux ans de vacances j'ai décidé de lire cinq semaines en ballon. Et je n'ais pas était déçu l'aventure y est de mise avec des attaques de cannibales et les orages dangereux.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous n'avez pas peur d'une vision très colonialiste portée par les trois héros sur l'Afrique qu'ils survolent, envolez-vous avec eux et n'oubliez pas de vous munir d'un atlas de ce continent, vous ferez de cette lecture une appréciable leçon de géographie.
Commenter  J’apprécie          10
Publié en 1872, l'avion n'est dans la tête que de quelques fous volants. La mode est au plus lourd que l'air. J vernes profite de cette mode pour nous donner un voyage pédagogique et aéronautique à travers l'Afrique. le paternalisme y va de bon coeur.
Commenter  J’apprécie          00

Le premier des voyages extraordinaires de Jules Verne.
J'ai trouvé une certaine ressemblance avec le tour du monde en 80 jours. Un homme, Fergusson, savant assez placide part en voyage avec son valet. Il y a d'ailleurs un certain mimétisme entre Passe-partout et Joe, la fidélité à toute épreuve, les qualités physiques. Dans ce périple il y a un troisième larron Dick Kennedy, l'ami qui n'a aucune envie d'effectuer cette exploration mais embarque lui aussi par fidélité.

L'idée est de traverser d'est en ouest l'Afrique, le continent encore inconnu bien que de nombreuses explorations par la terre lui ait été consacrées. Celles-ci sont d'ailleurs rappelées, Fergusson se proposant d'en retrouver les traces. Toujours le côté pédagogique.

Une assez longue première partie explique en détail la conception du ballon et celle de l'invention du docteur Fergusson. Sans doute passionnante pour ceux qui s'intéressent aux aspects techniques de l'aventure, elle m'a paru assez rébarbative. J'ai même failli arrêter ma lecture, mais il y a longtemps que je m'étais promis de le lire, aussi ai-je continué. Il m'a fallu pas mal de temps pour être vraiment transportée dans cette nacelle. J'ai trouvé le voyage un peu monotone malgré les péripéties, des rencontres mouvementée avec les autochtones, un orage, un sauvetage… L'intérêt à tout de même augmenté au fil des pages.


Ce qui m'a encore frappée est le mélange chez Jules Verne des idées de son temps : un racisme qui n'a pas conscience de l'être, et d'une vision prophétique des risques de la science malgré son amour pour elle. Voir l'extrait ou les “ nègres” sont confondus avec des singes tandis que la bombe atomique créé par les Américains est annoncée.

Je me suis demandé pourquoi Verne avait choisi des héros anglais. Si quelqu'un a une explication ?

Challenge 19e siècle
Commenter  J’apprécie          310
En 1862, le docteur Samuel Fergusson décide de poursuivre les explorations déjà menées en Afrique pour découvrir la source du Nil. Mais puisque la voie de terre semble impraticable, l'aventurier choisit d'entreprendre son périple à bord d'une montgolfière, la Victoria. Accompagné de son ami Dick Kennedy et de son domestique Joe, après de longs préparatifs, Samuel rejoint Zanzibar en bateau avant de lancer son aérostat dans les airs pour remonter jusqu'au nord de l'Afrique. Découvrant la faune et la flore du continent, rencontrant des tribus plus ou moins pacifiques et affrontant les difficultés techniques et météorologiques, le trio tente de mener son projet à bien et de trouver la mystérieuse source du plus grand fleuve africain. « Les nuages sont un danger pour nous ; ils renferment des courants opposés qui peuvent nous enlacer dans leurs tourbillons, et des éclairs capables de nous incendier. » (p. 165)

Entrons gaiement dans une Afrique fantasmée, à base de jungle rêvée et de paysages exotiques. Il est évident que la vision que Jules Verne a de ce continent est nourrie de récits de voyage, de peintures idéalisées comme celle de Delacroix et d'une imagination débridée. Quoi de plus normal que trois hommes préparant un éléphant pour le dîner ? Jules Verne, comme ses contemporains, cède au cliché du cannibale et des tribus sauvages et ignorantes. On baigne ici en plein colonialisme triomphant : la vaillance des Européens s'oppose évidemment à la violence aveugle des peuples indigènes. « Ce sont des sauvages, et qui sont habitués à manger de la viande crue. Voilà une coutume qui me répugnerait ! » (p. 299) Cinq semaines en ballon est un roman d'aventures très classique : l'intrigue est exaltante et les personnages exemplaires, mais le texte accumule des clichés qui sont difficilement acceptables pour un lecteur contemporain. On est en face d'un vrai voyage extraordinaire à bord d'une machine atypique qui utilise une technologie quelque peu mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          211
« Il manque une chose au livre de M. Jules Verne : une carte où l'on puisse suivre du doigt le sillon tracé dans les airs par son fantastique ballon .... L'homme qui a fait le livre était certainement en état de faire la carte, et c'est une galanterie qu'il devrait bien aux nombreux lecteurs qu'on peut lui prédire ». le critique Jean Macé en 1863 dans l’opinion nationale.
Et mon sens de l’orientation étant au moins aussi catastrophique que mes connaissances géographiques de l’Afrique, j’étais perdue entre les déplacements du ballon et les calculs savant de température, de montée et de descente du ballon …
J’ai donc trouvé cette carte ici : http://vignette1.wikia.nocookie.net/wiki-jules-verne/images/b/b2/Carte5sb.jpg/revision/latest?cb=20130613201735&path-prefix=fr
Pour la carte des explorateurs, j’ai pris celle-ci : http://biblio.alloprof.qc.ca/ImagesDesFiches/7000-7499-Histoire-premier-cycle/7078/7078i3.jpg

L’aventure est belle mais certains détails mériteraient illustration.

Challenge variétés 2015 : (41) Le premier livre d'un auteur célèbre - (42) Un livre dont le titre contient un nombre

Lien : http://vignette1.wikia.nocoo..
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (3567) Voir plus



Quiz Voir plus

Cinq semaines en ballon — Le quiz !

De quelle nationalité est le Dr. Samuel Fergusson ?

Islandaise
Française
Britannique
Américaine

9 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq semaines en ballon de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}