Jolie histoire de voyage et chargé en relation humaine. le tout premier livre qui m'a fait découvrir cet auteur à succès.
Voilà ce que j'aime dans les romans de Jules verne : la capacité de faire voyager le lecteur.
J'ai eu le sentiment au cours de cette lecture que j'aurais pu suivre l'itinéraire sur une carte.
Ajouté à ce roman géographique un peu de suspens....

Évidemment il faut passer outre les considérations antropologique de l'époque.
J'avais retrouvé ce livre chez un bouquiniste dans la collection de poche dans laquelle je lisais des Jules Verne lorsque que j'étais en seconde ou en première, celle qui reproduit les illustrations de l'édition Hetzel. Je crois que je prends presqu'autant de plaisir à relire ces livres aujourd'hui que j'en avais lorsque j'avais 15 ans.
Je n'ai pas autant adoré cette histoire que le tour du monde en 80 jours, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette aventure au-dessus de l'Afrique. Il y a de l'humour, du suspense et les personnages sont très attachants. J'ai toute une collection de livres de Jules Verne et je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur. J'ai aussi très envie de respecter l'ordre de publication donc le prochain que je lirais sera Voyage au centre de la Terre, publié en 1864.

Lien : http://shelunaitachronicles...
J'avais lu Cinq semaines en ballon pendant mon adolescence, je le relis aujourd'hui, à la faveur d'une lecture commune pour laquelle je suis très en retard.
L'univers de Jules Verne est un univers très masculin : ne cherchez pas une femme pour empêcher le professeur Ferguson de mener à bien son grand projet. Nous retrouvons sans surprise, pour ceux qui sont familiers de l'oeuvre de Jules Verne, le savant, son fidèle domestique (voir Conseil et Passepartout) et son ami, moins scientifique, plus pragmatique.
Il est nécessaire de remettre l'oeuvre dans son contexte. le continent africain était mal connu, les explorateurs s'étaient succédé, et n'avaient parfois pas pu mener leur mission à bien, les clichés étaient nombreux, et le récit s'en fait l'écho. Ce serait oublié les aventures que Jules Verne fait vivre à son trio inséparable. Ce serait oublié les paysages africains, décrits avec fougue, et la faune que rencontrent nos aéronautes. Premier des voyages extraordinaires, Cinq semaines en ballon ne subit pas ce découpage qui ralentira parfois l'action des romans suivants (un chapitre voué aux explications, un autre à la narration). Si l'action est un peu longue à démarrer, c'est parce que les préparatifs du voyage n'allaient pas de soi. Par contre, une fois le voyage débutée, plus rien ou presque ne pourra les arrêter – et les aventures qu'ils vivront auront de quoi faire frémir les jeunes lecteurs.
Ce récit montre aussi que les meilleurs peuvent être gagné par l'appât du gain. Il montre aussi que les conditions difficiles de survie, sur ce continent. Les besoins vitaux prennent parfois le pas sur l'exploration proprement dite.
Cinq semaines en ballon, ou l'oeuvre qui révéla Jules Verne.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de mes classiques et Jules Verne fait partie de ces auteurs qu'il faut avoir lu (au moins quelques romans). Pour ma part, je souhaite les lire dans l'ordre les fameux voyages extraordinaires et Cinq semaines en ballon vient donc en premier.
Franchement ? Un vrai plaisir de lecture, une aventure comme nous n'en voyons plus aujourd'hui avec nombreux rebondissements, des héros pour qui il restait encore tant de terres inexplorés et dangereuses, une géographie incroyablement précise -pour l'époque-, des moeurs méconnus et des descriptions à vous faire tourner la tête. Tout cela me convient parfaitement même si je sais que beaucoup critiquent Jules Verne pour ses longues tirades : références géographiques, description d'animaux (qui pour certains n'existent plus, j'en suis sûre ...), rappels sur les découvertes médicales ou scientifiques... Mais, c'est incroyable la quantité d'information qu'il y a dans un Jules Verne !
Attention, il faut remettre tout de même le roman dans son époque mais je dois quand même préciser que l'on trouve beaucoup d'éléments dans les livres de Jules Verne qui permettent de comprendre beaucoup de choses aujourd'hui.
Les personnages, eux, sont intéressants et sont indubitablement complémentaires : le scientifique Samuel qui excelle dans sa partie et qui est à l'origine de ce voyage, Dick qui par ses talents de chasseurs sauvera le groupe de situations délicates et Joe, l'homme le plus dévoué que je connaisse ! Pas de personnage féminin dans ce roman (au contraire de "Les enfants du capitaine Grant").
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai rarement lu un Jules Verne sans ouvrir mon Atlas. Dans la version poche, la carte avec la trajectoire du ballon arrive presque à la fin : c'est dommage...
Voilà, bonne lecture et bon voyage !
Un bon livre qui me faisait un peu peur car je craignais des descriptions trop longues mais ça a été. J'ai bien apprécié l'histoire. Un classique à découvrir surtout pour les amoureux des aventures.
Que d'aventures! Que de péripéties! de quoi faire pétiller vos yeux et palpiter votre coeur le temps d'une lecture! Ajoutez à cela un merveilleux auteur, Jules Verne, et vous voici en possession d'un livre tout aussi merveilleux que son auteur!
Roman écrit en 1862... le 1er d'une longue série de voyages extraordinaires.
Évidemment,le contexte n'est plus d'actualité mais justement c'est un élément
qui permet de rêver d'avantage.
Quel périple... traverser l' Afrique d'est en ouest dans un ballon plus que
rudimentaire... vivre des péripéties ...des dangers...admirer des paysages
à couper le souffle...finalement je crois, comme pour la plupart des histoires
extraordinaires de Jules Verne que j'ai lu ( c'est à dire toutes ) mon objectif est
d'être à la place des héros.
C'est avec ce premier livre que Jules Verne prend véritablement pied avec la légende - C'est, d'abord, le premier de ses ouvrages répertorié dans la série des "voyages extraordinaires", c'est ensuite le premier, édité chez "Hetzel", qui lui vaudra un contrat et par conséquent une certaine sécurité financière ainsi qu'une une renommée certaine. C'est le début d'une très longue et très fructueuse collaboration.
En 1863, l'Afrique est un continent mystérieux, inconnu - L'époque est celle des grandes explorations et Jules Verne imagine un voyage effectué par trois hommes - l'inventeur d'une nouveau type de ballon, Samuel Fergusson ; son employé Joe et Dick Kennedy son ami.
Ils décollent de Zanzibar et vivront de multiples et passionnantes aventures avant de parvenir au Sénégal et regagner l'Angleterre.
La même année que "Cinq semaines en ballon", Verne écrit "Paris au XX°siècle" et celui-ci ne paraîtra qu'en ....1994.
Ce premier des soixante-quatre voyages extraordinaires que va nous offrir Jules Verne en quarante ans est un roman passionnant qui se lit avec extrêmement de plaisir.