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3,8

sur 1002 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bien sur , c'est un peu vieillot dans le style de narration et dans les idées sociétales, mais remis dans le contexte de l'époque , c'est un livre vraiment original. A l'époque ce devait être très audacieux et innovant. J'ai choisi cette lecture, premier roman de J Verne, après avoir visité la maison-musée Jules Verne à Amiens , que je vous conseille également. A lire avec la carte d'Afrique sur les genoux.
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Je poursuis ma découverte de ce grand auteur qu'est Jules Verne. Après le tour du monde en 80 jours, les forceurs de blocus, Frritt-Flacc en versions papier, voici le suivant : « Cinq semaines en ballon ». Cette fois en version e-book.

On y retrouve une ambiance similaire et le même style d'écriture que "Le Tour du monde en 80 jours". D'abord on apprend par quel ingénieux système le ballon est conçu et comment il montera, descendra, sera dirigé, immobilisé.

Trois personnes seront du voyage. Tous ont un sens aiguisé de la fidélité, du dévouement, de l' honnêteté et même du sacrifice.

Ils souffriront beaucoup durant leur voyage, physiquement et psychologiquement, marqués à jamais par cette aventure hors du commun. Entre les soucis techniques et l'hostilité du désert, des peuplades anthropophages ils auront de quoi s'occuper et se surpasser pour survivre. Ils verront la mort de très près. Partis à 3, reviendront-ils à 3 ??

Une très belle aventure « à l'ancienne » qui émerveille petits et grands. le récit est toujours agrémenté de merveilleuses et nombreuses gravures.

Mon prochain Jules Verne sera « Voyage au centre de la terre ». Je pense que je vais adorer !!!
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Qu'est-ce qu'un plaisir coupable ? Ce sera le thème d'aujourd'hui. Je lance la discussion avec une de mes si intelligentes, si délicieuses, si excellentissimes critiques et je vous attends en commentaires.


L'année dernière - ah ouais, je vais encore raconter ma vie -, le 5 juin exactement (là, je me rends compte que j'aurais dû écrire cette critique le 5 juin de cette année pour que tout soit parfait, premier faux pas de ma part), donc le 5 juin 2022 (on va y arriver!), je me rends à un truc que j'appellerai festival littéraire faute de mieux, ou événement littéraire, ou ce que vous voulez.


J'y vais parce que, pour une fois, le thème - les utopies - m'intéresse, qu'il y a Estelle Faye en invitée et que, cerise sur le gâteau, François Angelier est également invité. J'adore Mauvais genres, j'adore écouter Angelier, et vu qu'il vient pour parler de Jules Verne et du tome 2, ou bien du tome 1, enfin je sais plus et d'ailleurs on s'en fout, des Voyages dans les mondes connus et inconnus de Jules Verne (c'est l'autre titre des Voyages extraordinaires), je me dis que pour l'occasion et au cas où j'aurais l'opportunité incroyable de parler avec François Angelier (en fait j'ai déjà discuté avec lui sur Facebook il y a un moment, mais c'est pas pareil, je m'imagine que c'est forcément mieux en vrai, je sais pas trop pourquoi, parce qu'en fait c'est con de se dire ça)... J'espère que vous suivez parce que je suis pas loin de battre Proust côté phrases qui partent en digressions, mais en moins long, faut pas exagérer non plus, et surtout, en moins bien... Donc. Donc pour l'occasion je lis un livre qui traîne depuis à peu près 25 ans sur mes étagères et dont j'ai toujours repoussé la lecture, sans savoir très bien pourquoi : Cinq semaines en ballon (on va arriver au sujet, on est bien, là).


Au cas où ça vous intéresserait, j'ai pas pu poser une seule question à Angelier parce que l'adjointe à la culture a décidé que faire des discours et donner dans l'auto-satisfaction, c'est bien plus important que les échanges entre le public et les auteurs invités à Clameurs ou à n'importe quoi d'autre. Mais quel rapport avec la notion de plaisir coupable ? (me direz-vous)


J'ai entendu récemment une jeune femme dire qu'elle ne comprenait pourquoi écouter ou chanter Mylène Farmer (mais peut-on écouter Mylène Farmer sans chanter ? Je pense que non, perso je chante toujours quand j'entends du Mylène Farmer, je connais presque toutes les paroles de presque toutes les chansons)... Cette jeune femme disait donc qu'elle ne voyait pas pourquoi Mylène Farmer devrait forcément relever du plaisir coupable, et que d'ailleurs elle ne comprenait pas la notion de plaisir coupable. Effectivement, ça paraît idiot de vouloir culpabiliser les gens qui aiment Mylène Farmer (hier encore, mon copain me disait que Mylène Farmer était mon point faible et mon gros défaut, vous comprenez pourquoi je prends le sujet à coeur).


Et il y a quelques jours, je me dis que quand même, faudrait que je revienne un peu sur Babelio et que je me mette à réécrire des critiques (vous voyez pas le lien avec Mylène Farmer, c'est normal, cette critique est tout sauf quelque chose de linéaire, bref, ça va venir, vous allez comprendre. Si vous êtes un chouïa persévérants, bon courage à vous). Donc. Revenir sur Babelio, oui, écrire une critique, oui, mais sur quoi ? J'ai un rythme de lecture assez affligeant depuis... depuis je-préfère-pas-compter, et en plus j'avais pas envie de faire un truc intello, ou d'écrire à propos d'un truc intello (c'est pas comme si je devais, d'ici cinq jours, rendre une critique sur un bouquin qui parle d'une oeuvre de Mucha pas trop connue, hum).


Par conséquent, et vu que je n'ai jamais écrit de critique après avoir lu Cinq semaines en ballon, je me dis "Allez, hop, c'est parti !" le hic, c'est que ça fait un sacré moment (un an, si vous avez suivi et que vous n'avez pas encore abandonné la partie, ce qui est franchement admirable de votre part) que je songe à cette potentielle critique et que je bute sur quelque chose dont je ne sais pas très bien comment parler. Et c'est là, que me revient ce qu'a dit la jeune femme dont j'ai parlé plus haut. Et que je me dis : "Mais c'est ça un plaisir coupable ! Cinq semaines en ballon, c'est carrément un plaisir coupable !"


Parce que j'ai passé un moment très plaisant à lire Cinq semaines en ballon, certes, mais ce moment a été entrecoupé plus souvent que nécessaire par des "Putain, mais c'est raciste comme pas possible !!!" Alors vous allez me dire : "Te fous pas de nous, t'as lu Les Enfants du capitaine Grant et t'as déjà dit que c'était raciste (et en même temps pas raciste par moments, Jules Verne m'étonne toujours), et puis c'est pas comme si t'étais pas une fan de Lovecraft. Et vous aurez raison. J'adore Lovecraft, et pourtant, il était raciste, ça ne fait aucun doute. Et ça ne m'empêche pas d'aimer ses fictions (je suis légèrement plus réservée sur certains extraits de sa correspondance qu'il m'a été donné de lire et qui sont... On aura l'occasion d'en reparler, quand j'aurai enfin lu sa bio par Joshi). Ben oui. Mais quand même. Je ne veux même pas vous donner d'exemples tirés de Cinq semaines en ballon, j'aurais l'impression d'être un député du Front national.


Alors François Angelier, qui est un spécialiste de Jules Verne, je l'ai entendu parler de Cinq semaines en ballon et j'ai trouvé qu'il occultait le truc. Ce qu'il dit d'autre sur le roman est très intéressant, mais il ne mentionne pas ces relents de racisme, certes très courants au XIXème siècle (et y'a pas besoin de remonter si loin, d'ailleurs). Mais enfin, après tout, à une époque où il paraissait tellement normal aux artistes, ou aux bourgeois et à bien d'autres hommes d'aller se taper une prostituée, Flaubert disait un truc, ou du moins on lui prête une citation que je vais retrouver, laissez-moi un moment... (Allez boire un thé en attendant, ça risque de prendre du temps) Me revoilà ! Alors je suis tombée sur deux ou trois trucs qui infirment complètement ce que j'allais dire sur Flaubert, donc soit j'ai lu ou entendu quelque chose de parfaitement faux sur Flaubert et la prostitution, soit j'ai rien compris, soit je confonds Flaubert avec quelqu'un d'autre. Passons. Voici ce que je veux dire en substance : c'est pas parce que presque tout le monde est raciste que t'es obligé d'écrire un roman grave raciste, en plus adressé aux enfants (enfin aux garçons, parce que bon, Hetzel, l'éditeur de Jules Verne, voulait bien essayer de relever le niveau de la littérature jeunesse pour les garçons, mais les filles, hein... Ben c'était que des filles quoi. Bon, je m'arrête là, parce qu'en plus du sujet du racisme on va se retrouver à parler de misogynie, et au final de toutes les discriminations possibles et imaginables. Et on s'en sortira pas si on fait ça. Une chose après l'autre.)


Et que je sois claire. Cinq semaines en ballon ne se résume pas à un "roman raciste". Jules (on va l'appeler Jules, ça va plus vite) avait proposé à Hetzel quelque chose de très différent au départ, un truc apparemment chiant, en tout cas assez pour que Hetzel le refuse et lui demande d'écrire autre chose (de mieux, ça va sans dire). Il a bien fait, puisque Jules va pondre Cinq semaines en ballon, qui contient déjà une bonne partie du programme des Voyages extraordinaires. Voyage et aventure, évidemment, mais aussi le duo de l'aristocrate et du loustic (le mot est employé par Jules Verne dans Cinq semaines en ballon), qu'on retrouvera notamment dans le tour du monde en quatre-vingts jours, ainsi qu'une "machine" d'une technologie remarquable mais... (je ne veux pas divulgâcher). Et puis il y a les mythiques sources du Nil, que Richard Francis Burton avait ardemment recherchées, et puis, et puis, et puis.


Le gros de l'histoire tient en peu de lignes (si, si) : un savant anglais, le Dr Fergusson, a pour ambition de rejoindre les sources du Nil à partir de Zanzibar, et de compléter, si l'on veut, le morceau de la carte de l'Afrique qu'on n'a pas encore explorée, entre les sources du Nil et d'autres sources (j'ai oublié lesquelles, d'ailleurs c'est peut-être même pas des sources). Mais surtout, il ne veut pas faire ce voyage n'importe comment, mais à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène et doté d'un système de son invention que je ne vous dévoilerai pas car je n'en ai rien retenu, si ce n'est que le ballon externe est doublé d'un autre ballon, interne, et que ce système doit permettre de monter et descendre à volonté, ce qui est en soi une immense prouesse technologique - et c'est tout ce que vous avez besoin de savoir. le voilà donc parti avec son ballon, son domestique Joe et son meilleur pote, chasseur invétéré, ce qui est bien pratique quand on est à cours de provisions et qu'on a besoin de se restaurer en cours route (perso, je mange pas de viande, je sais donc pas ce que je mangerais si je devais me retrouver dans une situation identique. Je doute de trouver du tofu sur le chemin.)


Évidemment, même si la technologie du Dr Fergusson donne de très bon résultats, tout ne va pas se passer comme prévu, par conséquent le ballon et ses passagers vont connaître quelques moments pas mal mouvementés et quelques soucis de ci de là, sinon ça serait ennuyeux à mourir. le suspens marche bien, c'est pas aussi palpitant, ni aussi drôle que le Tour du monde en quatre-vingt jours, mais ça se lit très bien. Sauf que c'est raciste, et raciste façon XIXème (je vous laisse imaginer le genre de trucs que peuvent dire les personnages sur les Africains...) Et c'est très étrange, parce que Joe fait des remarques, régulièrement, qui tendent à relativiser ce racisme très colonialiste, ce sentiment de supériorité de l'homme blanc typique de l'époque. Sauf que je ne sais pas si Jules Verne, par le biais du personnage de Joe, cherche justement à montrer que juger trop rapidement d'autres peuples à l'aune de nos critères européens, c'est pas forcément judicieux, ou si, tout simplement, Joe est un personnage qui prend les choses comme elles viennent (et François Angelier, si j'ai bien compris, privilégie cette seconde option).


Il y a un passage qui m'a beaucoup marquée, où le ballon survole une guerre entre deux peuples. Nos trois personnages assistent à cette guerre impitoyable depuis le ciel (ils sont pas plus rassurés que ça, faudrait pas que le ballon les lâche et qu'ils se retrouvent au milieu de plein de gars en train de se massacrer les uns les autres), Joe s'offusque de la sauvagerie de ces gens, le pote de Fergusson lui dit un truc du genre "Ben oui, mais c'est la guerre, et chez nous c'est pas bien joli non plus", et là Joe répond quelque chose comme "Mais oui, bien sûr, on n'a qu'à leur mettre des uniformes sur le dos, et c'est la même chose que chez nous. Au final, c'est partout pareil." Donc, le message de Jules Verne est pas franchement clair, et même constamment brouillé, constamment tiraillé entre les pires clichés et une tendance assez nette à relativiser l'utilisation de ces mêmes clichés. On trouve la même problématique dans Les Enfants du capitaine Grant, notamment dans la scène fameuse où Paganel explique pourquoi le cannibalisme des Néo-Zélandais est somme toute logique et que Mac Nabbs lui répond "Qu'il soit logique ou non d'être mangé, nous ne voulons pas qu'on nous mange." (Je suis une fan absolue de cette réplique.)


Donc, au final, je dirai ceci (tout ça pour ça, eh oui...) : c'est pas le meilleur Jules Verne mais c'est un Jules Verne d'une bonne facture (contrairement aux Tribulations d'un Chinois en Chine, qui est chiant comme la pluie), et particulièrement intéressant si vous êtes déjà un peu amateur de l'auteur. Mais que je donnerais pas vraiment à lire à des enfants, cela dit, et qui restera toujours pour moi, je crois, un plaisir coupable.
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Un récit de voyage mais surtout une aventure humaine. Celle de 3 hommes qui passent 5 semaines dans une étroite nacelle dans le but de survoler l'Afrique. Une certaine ressemblance avec "Le Tour du Monde en 80 jours". J'ai bien aimé ce roman grâce à ses personnages intéressants et son écriture.
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Voyage extraordinaire, c'est incontestable. Mr Jules Verne est un conteur hors pair. Les précisions données sur les nombreuses tentatives d'explorations, après vérifications, s'avèrent en grandes parties exactes. On comprend l'engouement pour ce voyage ludique d'une Afrique inconnue à l'époque. Un bémol, les unités de mesure qui déstabilisent au début. Peut-être pas le roman qui m'a le plus fait rêver. Tout de même un bon moment d'évasion avec Samuel, Dick et l'intrépide Joe.
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Le roman raconte l'expédition du docteur Fergusson, grand savant anglais, et de ses deux compagnons, Dick et Joe, de l'est du continent à l'ouest. le but initial étant de découvrir les sources du Nil, le docteur eut l'idée de le faire via un ballon, pour prendre de vitesse les autres expéditions en cours mais aussi pour éviter bien des dangers. Néanmoins les trois amis connaitront bien des péripéties durant leur voyage, que Jules Vernes nous fait vivre de façon très réussie.
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Attention au décollage !
Prenez de la hauteur sur cette critique car on va haut très haut !
Je vous emmène avec moi Cinq semaines en ballon avec notre Jules Verne !
Mais whaou quelle aventure et quel suspens intriguant !
J'ai beaucoup plus accrocher sur ce livre que le précédent que j'avais lu (Le Tour du monde en 80 jours) Là c'est du concret on part mais on peut plus faire marche arrière :)
Je me suis mis dans la peau particulièrement de Joe :)
Ah bah tiens...
Quand je parle c'est déjà la fin de ce périple !
Je recommande :)
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Un vrai plaisir de replonger dans le roman de Jules Verne à l'âge adulte !

Le récit alterne éléments scientifiques et aventures et devient des plus passionnants, permettant de découvrir des éléments intéressants et de s'intéresser à des évènements historiques que je ne connaissais pas, notamment l'histoire des aérostats !

L'histoire se déroule sans accrocs et sans longueurs, c'est un vrai plaisir !
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J'ai bien apprécié ma lecture, même si elle comportait quelques défauts, dus principalement à l'époque où le roman a été écris (1862), mais aussi au style de Jules Verne.
En effet, les romans de Jules Verne comportent tous un côté scientifique, et de ce fait, on n'échappe pas aux explications techniques.
Ici, on a eu droit à la façon dont le ballon a été construit, puis le système qu'a imaginé le héros, qui est aussi le concepteur du ballon, pour faire monter et descendre le ballon sans perdre de gaz.
Ensuite, on nous a énuméré toutes les expéditions qui ont eu lieu en Afrique avant celle-ci, avec tous les noms des scientifiques y aillant participé.
Autant dire que c'est une partie que j'ai lu en diagonale.
Un autre élément qui ne facilitait pas la lecture, c'était que toutes les unités de mesure était données dans le système anglais. Donc les longueurs en pouces, pieds et toises, les distances en milles, les poids en livres, les liquides en gallons (au lieu de litres), etc... Pas facile de se faire une idée de ce que ça donnait dans les unités de mesure françaises.
Mais ça ce n'est pas bien grave, c'est juste des détails qui alourdissent un peu la lecture, mais ne la gâchent pas.
Par contre, il y a eu une ou deux choses qui m'ont un peu plus gênée car elles ont heurté ma sensibilité de lectrice moderne.
Et même en tenant compte de la date de publication du roman, je n'arrivais pas à m'y faire.
La première, c'est la façon que l'auteur - et donc les personnages - nomment les Africains tout le long du roman.
C'était soit les Nègres, soit les sauvages, soit les barbares.
Et cette manie de les comparer à des singes ou de parler avec condescendance de leur ignorance m'a légèrement agacée aussi.
Je sais qu'à cette époque, c'était comme ça, mais je ne peux pas m'empêcher d'être choquée.
La 2e chose que j'ai eu du mal à supporter, c'est le fait que pendant tout le voyage, un des trois personnages ne pense qu'à chasser les animaux qu'ils croisent, pour le plaisir, et que les deux autres trouvent ça normal. D'ailleurs, le principal surnom que donne l'auteur à ce personnage, c'est "le chasseur". Heureusement, il n'a pas eu souvent l'occasion de s'adonner à son loisir favori pendant leur aventure, car je pense que ça m'aurait vraiment énervée.
Mais même sans parler du chasseur, on sent bien que la protection des animaux n'est vraiment pas dans les moeurs de l'époque car on n'hésite pas à les tuer à la moindre difficulté.

Mais à part ces quelques défauts, le roman a été assez plaisant à lire.
Les personnages étaient sympathiques (quoique un peu trop "parfaits" à mon goût, selon les critères de l'auteur), l'histoire riche en rebondissements et en péripéties, et le style agréable, en-dehors des explications dont j'ai déjà parlé.
Même les descriptions des paysages n'étaient pas pesantes, car elles étaient très courtes mais précises, ce qui facilitait la visualisation.
D'autant plus que le livre fourmille d'illustrations qui aident encore plus le lecteur à se représenter clairement ce qu'il se passe ou ce que les personnages voient.

En bref, je dirais qu'il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : un classique de la littérature d'aventure, avec ses qualités et ses défauts, et n'oublier ni à quelle époque il a été écrit, ni que c'est un des tout premiers romans de l'auteur. C'est pourquoi je poursuivrai ma découverte de l'oeuvre de Jules Verne, en espérant que ses défauts s'estomperont par la suite.
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Dans ce récit, publié en 1863, le romancier de science-fiction et d 'anticipation, Jules Verne narre l' expédition menée par le savant et explorateur, le docteur Samuel Fergusson avec
ses deux compagnons, Robert Kennedy et Joseph Wilson.
Tenter une telle aventure au moyen d' un ballon ne sera pas un voyage facile ni une sinécure mais les explorateurs sont intrépides ! Cette expédition patronnée par la Société de Géographie a pour but de connaître la source du fleuve, le Nil et son cheminement en Afrique. L' expédition débutera de Zanzibar sur la côte-est de l 'Afrique.
Au cours de leur périple, les explorateurs auront à survoler le lac Victoria, le lac Tchad. Durant les cinq semaines de cette expédition, ces voyageurs-explorateurs auront à connaître pas mal de surprises.
Une lecture intéressante et plaisante à lire .
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