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EAN : 9782010061769
444 pages
Hachette (Grandes Œuvres) (01/02/1983)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Première parution : Paris, France : Hetzel, 1908 (version réécrite par Michel Verne qui fait tomber le météore au large du Groenland ; la version originale achevée par Verne en 1901 est publiée en 1986 par la Société Jules-Verne).
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout comme le Rayon vert, ce roman de Jules Verne – publié à titre posthume –a des allures d'histoire d'amour excentrique. Quoi d'étonnant à cela de la part d'un auteur friand de personnages précisément excentriques, depuis Jean Passepartout (Le Tour du monde en quatre-vingts jours) jusqu'à Otto Lindenbrock (Voyage au centre de la Terre) ?

Le récit nous offre ainsi deux personnage fantasques au possible, deux amis devenus deux ennemis jurés : Dean Forsyth et Sydney Hudelson, astronomes amateurs qui revendiquent la découverte d'un « bolide » dans le ciel, comprenez un météore. L'affaire va encore plus se corser lorsque l'on apprendra que ledit bolide est composé d'or, excitant alors l'avidité du monde entier. Vient se greffer un troisième personnage, le scientifique Zéphyrin Xirdal, ajouté par le fils de l'auteur, Michel Verne, qui remania certains manuscrits de son père, voire en écrivit certains.

En filigrane, ce récit propose une critique très acerbe de l'avidité humaine, dévoilant plus que d'ordinaire les opinions de l'auteur. Avidité pointée du doigt précisément par Zéphyrin Xirdal, homme le plus désintéressé du monde et préoccupé seulement de science. Car une fois le météore précipité sur terre par ses soins, force lui est de reconnaître sa dangerosité du fait de sa nature aurifère qui excite toutes les convoitises : « Il [le météore] est en train de dévaster la terre, tout bonnement. On n'en est plus à compter ses méfaits. Non content de transformer tous ces gens-là en voleurs, il risque de mettre le monde à feu et à sang, en semant partout la discorde et la guerre. »

Toutefois, entre une conférence extraordinaire à Washington, réunissant les puissants de la planète, et des menace militaires bien réelles, Verne prophétise sans le savoir ce qui surviendra quelques années à peine après la rédaction de ce roman, mais pour des raison tout autres qu'un météore valant quelque 5 788 milliards de dollars. Ah, si seulement, au lieu de Gavrilo Princip, c'était un météore qui avait tué l'archiduc hériter d'Autriche et son épouse à Sarajevo, le 28 juin 1914, l'Histoire du monde en eût été changée…

Roman sans prétention, loin des grandes aventures verniennes telle L'Île mystérieuse, La chasse au météore se laisse toutefois lire avec plaisir, non sans une certaine tendresse amusée pour son écriture caricaturale parfois à l'excès, dont la saveur désuète rappelle un autre temps.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Groenland signifie « Terre Verte ». « Terre
Blanche » eût mieux convenu à ce pays couvert
de neiges. Il n’a pu être ainsi baptisé que par une
agréable ironie de son parrain, un certain Erik le
Rouge, marin du Xe siècle, qui probablement
n’était pas plus rouge que le Groenland n’est vert.
Peut-être, après tout, ce Scandinave espérait-il
décider ses compatriotes à venir coloniser cette
verte région hyperboréenne. Il n’y a guère réussi.
Les colons ne se sont point laissé tenter par ce
nom enchanteur, et, actuellement, en y
comprenant les indigènes, la population
groenlandaise ne dépasse pas dix mille habitants.
Si jamais pays ne fut point fait pour recevoir
344
un bolide valant cinq mille sept cent quatre-vingt-
huit milliards, c’est bien celui-ci, il faut l’avouer.
Cette réflexion, plus d’un dut se la permettre,
dans cette foule de passagers que la curiosité
amenait à Upernivik. Ne lui aurait-il pas été aussi
facile, à ce bolide, de tomber quelques centaines
de lieues plus au Sud, à la surface des larges
plaines du Dominion ou de l’Union, où il eût été
si aisé de le retrouver ?... Non, c’était une contrée
des plus impraticables et des plus inhospitalières
qui allait être le théâtre de cet événement
mémorable !
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Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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