Une curiosité dans tous les sens du mot , un court ( il ne semble pas terminé )roman de science fiction (un peu ) de satire sociale de son temps ( beaucoup ) , certaine des avancées techniques de ces années
1860 à jamais avortées s approchent légèrement du réel . Pour la soif de l or des contemporains de Napoléon III , rien non plus de divinatoire l avidité a toujours fait partie de l ADN humain et ce n est pas ici et maintenant que ça changera .Donc un curieux sentiment de malaise en fin de lecture , ce n est pas LE Jules Verne que l on aime d ailleurs son éditeur l avait refusé et l on comprend qu il ait été oublié plus d un siècle dans un coffre fort à la clef perdue . Toutefois un coup de chapeau à l auteur car en 1863 faire à plusieurs reprises l éloge de Victor Hugo sous le règne de Badinguet il fallait oser .
Le récit se focalise surtout sur la disparition des poètes et romanciers qui brillaient à la fin du XIXe siècle et sont remplacés par des créations sur la technique et les sciences; le regret de la disparition des textes de Hugo, Dumas, Bossuet, Voltaire, les auteurs latins et grecs, etc... Ce roman d'anticipation n'est pas exaltant et je comprend le non intérêt de Hetzel qui décida de ne pas publier à l'époque. Quelques pointes d'humour et de passages "steampunk" lui donne quelque intérêt. On reconnaît les prémisses des plaisirs de Jules Verne à écrire de longues listes dans ses descriptions.
Même si cette lecture ne m'a pas emballée plus que ça (dommage, tout de même, pour mon premier Verne à vie), je dois quand même faire chapeau bas !! Écrit en 1861, Verne a imaginé un Paris des années 1960 plus que réaliste !!! Métro, calculatrice, ordinateur, Wi-Fi, langues mortes... il n'était pas loin du tout de la réalité !! Sauf en ce qui concerne la mise à l'index des Arts au profit de toutes les sciences dites pures. Heureusement que sur ce point, Verne s'est trompé... Vous imaginez un monde sans Hugo, Lamartine, Musset, Balzac et tous les grands de ce monde qui ne se trouvent nul, dans aucune libraire ou bibliothèque. Je ne saurai dire ce qui ne m'a pas accroché dans ce roman, peut-être le style ou le fond, qui est très technique avec ses descriptions des ''machines''... Mais bon, c'est tout de même là le propos, quand on y pense, de savoir comment on s'imagine qu'elles fonctionneront dans le futur...
C'est amusant comme la rencontre avec une vision technologique très anticipatrice avec des normes socio-politiques du milieu du XIXème siècle peut donner un petit livre original et assez plaisant à lire, dans lequel on cherche les références, les connections d'un univers parallèle où l'empire serait toujours en place, l'air comprimé aurait assuré l'essentiel de l'énergie et la locomotive le moyen de traction toujours le plus utilisé. On croirait lire un livre de style steampunk écrit récemment.
Le style de Jules Verne n'est pas un modèle de légèreté, il y a même quelques longueurs notamment les énumérations d'artistes et d'écrivains disparus, mais on sent déjà cette facilité à raconter une histoire captivante chez le jeune auteur.
Une curiosité !
Un récit très différent de ses romans traditionnels. Une vision malheureusement en partie prémonitoire de la société du Xxeme même s'il n'avait pas prévu la technologie. L'intellectuel perd du terrain sur l'homme de technologie, l'industrie. Heureusement la vision de Verne est tout de même un peu trop pessimiste mais si on crains que vienne le jour où l'homme ne vaudra que pour son utilité.
Comment Jules Verne pouvait autant se rapprocher de la réalité alors que 159 ans nous séparent ? C'est bluffant et effrayant !

Je vais pas m'étaler sur un avis de trois paragraphe, mais j'ai vraiment apprécié la plume de Jules Verne, qui est percutante. C'était beau, même si cette lecture visionnaire peut faire froid dans le dos. En effet, le fait d'imaginer une vie sans poètes et romanciers, la fin finalement d'une culture très riche !

Toute fois, je reste d'avis que les classiques ne sont absolument pas mon genre de prédilection, même si j'adore apprendre et enrichir ma culture générale, par moments mon cerveau dit stop et je doit faire des pauses dans mes lectures car les mots utilisés sont souvent complexes mais j'ai aimé l'idée globale du roman, c'était agréable et je continuerai d'en lire sans hésiter !
Le plus curieux pour moi dans cette lecture est le fait de lire en 2013 ce livre écrit en 1863 décrivant Paris en 1960. Un bel exemple de la puissance visionnaire de l'écrivain, même si ce n'est pas son meilleur roman. Intéressant.
Je traînais ce livre dans ma bibliothèque depuis une dizaine d'années et, même si je ne suis pas plus emballée que ça, je suis contente de l'avoir lu.

Jules Verne aurait écrit ce roman aux alentours de 1863 et il décrit Paris en 1960. Il fait preuve d'un véritable esprit visionnaire sur bons nombres de points. On se retrouve dans un monde où la science et l'industrie sont devenus les nouveaux dieux. Les arts sont morts, les auteurs du XIXe de grands inconnus. Jules Verne propose ainsi une vision très pessimiste de notre temps.

L'histoire est intéressante mais il manque le souffle épique de ces principaux romans. On se perd dans de grandes descriptions et des allusions qui devaient parler à ses contemporains mais qui me sont aujourd'hui totalement hérmétiques.
Le scénario du roman n'est pas ce qui en fait la qualité première, une histoire d'amour et de misère. Ce qui fait la qualité de ce roman, ça n'est pas non plus d'éventuelles description futuriste d'un Paris des années 60 vu depuis 1860 et qui pourrait en faire un roman steampunk de bonne facture, cuivre, fumées, vapeur à tous les étages. Non, ce qui en fait un livre passionnant c'est, malheureusement devrait-on dire, la réalité de ce qui en est décrit en terme sociétale, une société où tout le monde « sait lire et écrire mais où plus personne ne lit », tous les romans, toutes les oeuvres d'art ont été définitivement rangés comme vieilles bimbeloteries sans intérêt, plus personne ne s'en préoccupe, à part notre héros, bien entendu, qui écrit des poèmes, ce qui en fait définitivement un marginal irrécupérable. Jules Verne décrit une société où ne subsiste et où l'on apprend plus que les sciences appliquées, c'est à dire utiles et la Banque, comme Dieux définitivement incarnés. Si les descriptions d'un Paris du XXe siècle par Jules Verne sont justes, ça n'est que par là, la définitive victoire de la petite bourgeoisie qui compte ses sous et se repaît du petit confort qu'une certaine science peut lui apporter… Dramatiquement ce que sont devenues nos sociétés. Un roman à redécouvrir donc, pour cette clairvoyance qui fait froid dans le dos dans un Paris devenu steampunk sans le savoir et surtout sans son humour et son décallage. Oui, « Paris au XXe siècle » de Jules, roman de toute jeunesse et oublié est un roman à lire comme une description du marasme dans lequel tombe et est tombé le genre humain.
J'ai lu ce livre essentiellement pour connaître la dystopie élaborée par Vernes. le roman, écrit en 1863, se déroule dans Paris en 1960. Il n'en vaut pas la peine. Je comprends l'éditeur Hatzel d'avoir refusé de le publier à l'époque. Pour ce qui est de la dystopie de Vernes, elle n'est pas accrocheuse mais comporte des éléments intéressants. En gros, la société de 1960 imaginée par Vernes est axée sur la finance, la production et le savoir scientifique et technique. Les arts ont été évacués de la vie et sont considérés comme obsolètes. La politique a disparue. Les conflits internationaux aussi puisque les moyens de destruction sont tels que ce serait la fin de l'humanité. L'état contrôle tout et les métiers sont devenus hyper spécialisés. le français s'est énormément dégradé. Il n'y a plus de journaux. La famille et le mariage sont des institutions en dégradation. La femme a perdu de sa féminité. Sur le plan technique, voici en rafale les principales innovations: omniprésence de l'électricité / voiture à hydrogène / trains suspendus plutôt que des métros / Phare de 500 pieds sur le bord de la seine / utilisation du fax / vêtements en fer / utilisation de l'air comprimé come force locomotrice / disparition du bateau à voile pour des monstres d'acier / traversée de l'océan Atlantique en 3 jours / Paris plus gros port de mer de la planète / barrage sur la seine / chaussées de bitume partout.