Michel est le dernier élève de rhétorique de France. Il remporte le premier prix de vers latins, distinction dérisoire en 1960 où seules comptent la technologies et les mathématiques. Plus de place pour l'art ou la littérature. Seul, Michel retrouve un vieil oncle. Il tombe amoureux de la fille de son maître de latin. Mais tous se rient de cette passion partagée.

Jules Verne ne cessera jamais de me séduire. J'aime son imagination visionnaire qui s'avère des plus pertinentes. La narration est toujours de qualité. Les descriptions sont intelligentes et intéressantes. Petit à petit, je lis toute l'oeuvre de ce grand auteur, qui n'est pas qu'un écrivain de littérature enfantine!
Jules Verne nous donne du rêve et nous transporte dans un Paris d'un autre temps.
C'est un livre que j'ai apprécié il y a plus de 40 ans. Il faut le regarder et écouter cette histoire avec des yeux et des oreilles de cette époque.
C'est un roman qui date de 1863, et même l'éditeur P. J. Hetzel, a écrit : "Mon cher Verne, fussiez-vous prophète, on ne croira pas aujourd'hui en votre prophétie".
C'est un roman visionnaire !!
Bonne lecture à vous.
Jules Verne imagine ici Paris au XXe siècle, en 1960.
Selon Jules Verne, Paris en 1960, ce serait entre autre : la valorisation de la science et des techniques, la disparition de la littérature, l'électricité, les magasins "riches comme des palais", les trains, les voitures, les machines....
Une histoire étonnante, originale et captivante, un récit visionnaire, drôle parfois.
Jules Verne, ce scientifique convaincu nous propose un roman assez court – trop ? – dans lequel il met presque insolemment l'art et la littérature au coeur de la vie de ses personnages à défaut de la mettre au centre de la société. Verne propose un Paris bien terne dans lequel la finance côtoie la science et l'industrie la technique. L'art et la littérature ces monuments profondément inutiles et abscons sont envoyés aux oubliettes et jugés minables.

Un petit groupe d'individus va cependant entrer en résistance et se confronter à ce monde qui ne veut pas d'eux …
Ce roman est l'occasion pour Verne de proposer une réelle réflexion sur notre société qu'il s'imaginait assez justement devenir. La finance rayonne, Paris est polluée, les femmes sont indépendantes, les individus accèdent à la propriété, l'auteur offre d'ailleurs un point de vue assez singulier là-dessus que j'ai particulièrement aimé. Pour toutes ces raisons, nous comprenons pourquoi ce livre a connu bien des tourments pour se faire publier.

Un roman de Jules Verne qui ne nous mène pas en voyage comme les autres mais qui nous incite à réfléchir … J'ai vraiment beaucoup aimé ! A découvrir !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Michel Dufrénoy est un jeune poète, qui dans ce Paris de 1960, va aller de déboire en désillusion. Car ce Paris est celui du progrès des sciences et celui où l' art ( poésie, musique, peinture..) est méprisé. Tel est le monde fascinant qu' ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique.
Alors que faire lorsque nous ne faisons pas parti du monde dans lequel nous sommes né ?

Roman assez pessimiste de Jules Verne, ce livre nous montre un monde où l' art n' a plus sa place. Seules les technologies et les sciences qui rapportent de l' argent sont utiles. Les artistes sont méprisés, ils sont inutiles à la société.

La suite à l' adresse web indiquée ci-dessous....

Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Jules Verne, auteur du XIXème siècle imagine le Paris du futur, celui du XXème siècle!
Il a certaines intuitions très justes comme le déclin de l'apprentissage du latin ou du grec et l'importance de l'électricité dans le monde moderne.
Bienvenue dans ce voyage d'anticipation...
Le commentaire de Martine :
Un livre surprenant avec des représentations super bien définies qui permettent de comprendre les écrits de Jules Verne, cet écrit, je ne le connaissais pas. Jules Verne par l'histoire de ce chantre qui doit parler de progrès, nous présente sa comparaison entre les arts et la science et ce que peut causer la réussite de l'une pour l'autre. Une histoire d'anticipation, qui nous présente une société qui est assez proche de celle d'aujourd'hui, ce récit date de 1862 et démontre la différence régressive des hommes et des femmes, le triomphe du capitalisme ainsi que l'avancement de la science et des arts, la pauvreté marginalisée, etc.
C'est un roman d'anticipation assez ténébreux, qui montre bien toute la place que la technologie prend, elle envahit toutes les sphères de la culture, de la vie sociale au 20e siècle. Jules nous présente une société futuriste que nous avons de la difficulté à croire qu'il a été écrit au 19e siècle, puisqu'il présente des éléments tels que le métro avec des wagons propulsés à l'air comprimé, des machines qui ressemblent à des ordinateurs, photocopieurs, etc.
C'est avec un regard humoristique et ironique que Jules Verne nous relate la vie de son protagoniste Michel qui se retrouve au sein de ce monde moderne. Un écrit intéressant accentué avec les illustrations de Jade Talivez, je ne peux que vous recommander de le découvrir ou bien de le relire pour les connaisseurs de ce roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un livre très visionnaire pour l'époque.
Une oeuvre de Jules Verne, jamais parue de son vivant.
Un grand moment de lecture.

Lien : http://www.lecturienne.com/2..