Tallandier (25/08/2022)
4.07/5   7 notes
Comment définir simplement un trou noir ? Quand a-t-on imaginé pour la première fois leur existence ? Est-il vrai que les trous noirs ralentissent le temps ? Que se passe-t-il à l’intérieur ? Pourrait-on voyager dans l’espace en utilisant les trous de ver ? Un trou noir menace-t-il le système solaire ? Notre univers est-il un gigantesque trou noir ?
Le 12 mai 2022, l’image du trou noir supermassif, le Sagittarius A* logé au sein de notre galaxie, a été délivr... >Voir plus
Que lire après Les trous noirs en 100 questionsVoir plus
Ce livre sur les trous noirs est vraiment très complet.
Ce n'est pas un livre pour les novices. Il faut déjà avoir des connaissances en astronomie, astrophysique, thermodynamique, et mécanique quantique pour vraiment comprendre et apprendre des choses sur les trous noirs et L Univers en général.
Le livre vulgarise et explique très bien et le thème des trous noirs est vraiment exploré en profondeur d'où un besoin de connaissances prérequises à partir de la environ 20-30ème questions sur les 100 auxquelles répond le livre.
L'auteur, Jean-Pierre Luminet, est un chercheur spécialiste des trous noirs dont j'ai apprécié la capacité de synthèse et le talent de vulgarisateur.
Au-delà des trous noirs, "Les trous noirs en 100 questions" donne à comprendre comment procède l'astrophysique pour progresser et où elle en est. Pour qui est curieux de ces questions sans avoir jamais eu l'occasion de commencer à les approfondir, lire cet ouvrage est une occasion à ne pas manquer.
Si la construction du livre, sorte de FAQ, surprend de prime abord, elle n'empêche pas une approche progressive du sujet avec des retours en arrière faciles en cas besoin, ou au contraire des sauts en avant pour en savoir plus sans attendre sur un point particulier.

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus