Tarjei Vesaas, grand écrivain norvégien écrivant en langue néo-norvégienne.
Son oeuvre, dominée par les thèmes existentiels du mal, de l'absurde, ainsi que par l'omniprésence de la nature, se caractérise par une forte dimension symbolique et onirique.
Son premier titre "Menneskebonn" (1923), non traduit en français.
Le livre qui nous intéresse "Vårnatt" (1954), a été publié en français sous le titre "Nuit de printemps".
L'auteur a été mondialement reconnu avec le grand classique de la littérature du XXe siècle Is-Slottet (1963) traduit en français par "Palais de glace".
Sa dernière parution date de 1975, "Det Rare" non traduit en français.

Nuit de printemps, l'action du livre se déroule pendant une nuit du printemps norvégien, une nuit où la lumière reste présente, la nature se réveille, et accompagne un jeune garçon de 14 ans vers la découverte du monde des adultes, avec les problèmes des adultes, du couple, de la famille.
L'apprentissage de la vie indépendamment des parents, l'apprentissage de la prise de responsabilités.
Les symboles ne m'ont pas convaincu, prendre ses rêves pour la réalité !
Je ne crois pas qu'il était opportun de commencer la découverte de cet auteur par une oeuvre pré chef d'oeuvre ... il ne me reste plus qu'à revenir dans le monde de ce monsieur au travers d'un de ses titres plus reconnus !
À suivre....