AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 33 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien aimé ce huis-clos aux relents fort oniriques, mais orchestré avec maestria. Il ne faut sans doute pas vouloir comprendre tous les points de fuite offerts par l'auteur, mais se laisser porter par l'histoire, qui, de premier abord apparaît un peu rocambolesque, pour plonger le lecteur dans une suite d'événements plutôt étranges. Je l'ai en tout cas lu sans guère d'arrêts.

Et à plusieurs reprises, j'ai imaginé ce texte porté au théâtre. Avec une mise en scène imaginative.

Loin d'être mécontente de cette découverte, due à un voyage dans le pays de l'auteur (et j'essaie toujours de lire du local).

Commenter  J’apprécie          180
Quel étrange roman que celui de Tarjei Vesaas : Nuit de printemps aux éditions Cambourakis en 2015 ! Etrange, car l'écrivain est le maître de l'indicible et laisse à ses lecteurs le soin d'interpréter !

Dans Nuit de printemps, il en est ainsi car le point de vue est celui de Hallstein, un garçon rêveur, encore crédule et sous influence, qui regarde ce qui se passe autour de lui sans le comprendre vraiment. Et comme tous les personnages sont incapables de communiquer, l'adolescent sera pris dans un noeud de sentiments contradictoires et un enchevêtrement de faits inexplicables.

Le récit

Contrairement à certains de ses romans, Tarjei Vesaas raconte une histoire dans Nuit de printemps. Hallstein et sa soeur bien-aimée Sissel se retrouvent seuls pour deux jours dans la maison, leurs parents étant partis à un enterrement. Sissel, 18 ans, est bien capable de s'occuper de son frère 14 ans et tous deux sont des enfants raisonnables. Oui, mais rien ne va se passer comme prévu.

D'abord Hallstein surprend sa soeur en train d'échanger un baiser avec Tore, un voisin de son âge, puis le repousser et se disputer avec lui. La scène trouble Hallstein; il ne parvient pas à comprendre les sentiments de Sissel. Il perçoit qu'il y a chez la jeune fille une contradiction entre le langage du corps et celui de la parole. Il comprend que c'est la fin de leur complicité, Sissel entre dans le monde adulte alors que lui n'est encore qu'un enfant. Heureusement, Hallstein à une amie imaginaire que lui seul peut voir, Gudrun et sa franche blonde, qui le réconforte avec son franc parler quand il ne va pas bien !

Et puis survient un évènement qui entraîne le chaos : une voiture tombe en panne devant chez eux. On leur demande l'hospitalité pour Grete, une jeune femme sur le point d'accoucher. Son mari Karl est nerveux, ce qui se comprend, mais aussi violent et agressif. Et qui est cette vieille femme Kristine oubliée dans la voiture? Elle est muette et impotente mais elle parle à Hallstein, et lui fait promettre son aide; et pourquoi le mari de cette dernière se comporte-t-il aussi follement, pourquoi semble-t-il avoir peur ? Enfin, quelle surprise, quel bonheur, au milieu de cette famille impossible, Hallstein découvre Gudrun, sa Gudrun avec sa frange blonde !

Je ne vous en dis pas plus mais sachez que tout semble déraper, n'avoir aucun sens. Il ne semble pas y avoir entre tous ces êtres aucune possibilité de se parler, de s'écouter et donc de s'entendre. Hallstein est pris dans un tourbillon d'urgence et de folie, balloté de l'un à l'autre. L'amoureux de Sissel, Tore, quant à lui, n'est pas plus raisonnable, il erre toute la nuit dans la forêt.

Une nuit de printemps

Une nuit de printemps, pas celle de Shakespeare, non, mais celle de Tarjei Vesaas ! Une nuit ou l'amour, la haine, la mort mais aussi avec la naissance du bébé, la vie, sont au rendez-vous !
Une nuit de printemps - et c'est aussi ce qui me fait penser à Shakespeare- où la nature est présente, où elle offre un refuge à ceux qui en ont besoin, où sa beauté lumineuse, en cette saison en Norvège, est enivrante.

L'incommunicabilité entre les êtres

Ce que j'admire dans Tareji Vesaas, c'est cet art de ne pas dire les choses, de les suggérer, de les faire sentir à travers un geste, un début de phrase qui s'interrompt, un regard, un pli du visage. Il y a quelque chose de douloureux dans cette incommunicabilité entre les êtres.
L'adolescent qui se trouve pris dans cet engrenage a une innocence qui devrait le disposer à souffrir. Mais il a Gudrun, l'incarnation de ses rêves dans la réalité, et sa propre force qui lui donnent la sensation d'avancer et l'on sent qu'il en sort plus mûr, plus fort. Nul doute que cette nuit de printemps ouvre pour lui une brèche d'où échapper au monde de l'enfance. Elle lui laissera un souvenir indélébile.

Lien : https://claudialucia-malibra..
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de pénétrer dans un récit qui nous met d'emblée dans une atmosphère d'inquiétante étrangeté, à travers les yeux d'un petit garçon à l'imagination réellement débordante (expression qui prend ici tout son sens, car ses visions débordent amplement sur sa perception de la réalité) qui va vivre une nuit bouleversée, riche en expériences nouvelles. La difficulté cependant est à la mesure du plaisir que l'on prend, à tenter de déchiffrer les enjeux cachés et les émotions larvées des protagonistes. Ce récit, très proche d'une pièce de théâtre dans le rythme et dans le parti-pris du huis-clos, laisse en effet beaucoup de place aux non dits, ce qui désarme totalement le jeune protagoniste principal, ainsi que nous, simples lecteurs. En ouvrant leur porte à une famille inconnue, aux multiples conflits et à un enjeu dramatique de taille, la naissance d'un enfant, le frère et la soeur au coeur de ce roman vont accueillir en eux bien plus que de simples étrangers, un sentiment de maturité et de connaissance qui va les révéler à eux-même.
Commenter  J’apprécie          20
ce livre, ecrit en 1954 nous plonge dans une ambiance tres particuliere.Une nuit longue d'été, des inconnus frappent à la porte de Sissel et Hallstein deux adolescents dont les parents se sont absenes pour la nuit Cette famille débarque et Hallstein , adolescent de 14 ans,se trouve prit dans le tourbillon de cette famille fantasque...C'est bien écrit, le recit est prenant et peut être que j'attendais une autre fin mais ...j'etais prise par la lecture du livre et moi aussi je voulais comprendre... j'ai lu ce livre d'une traite tant l'ecriture est habile...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}