Edmond le cochon tome 3 sur 4
dessinateur MARTIN VEYRON
scénario JEAN-MARC ROCHETTE
éditions ALBIN MICHEL
Que lire après Edmond le cochon, tome 3 : Le Continent mystérieuxVoir plus
Féru de Martin Veyron, sa collaboration avec Jean-Marc Rochette m'attire de longue date. Surprenant volume des aventures d'Edmond le Cochon, "Le continent mystérieux" me fait penser qu'aujourd'hui, une telle publication aurait certainement des difficultés à voir le jour. Il n'y a pourtant pas de quoi fouetter un Chah. Quoique.

Le genre road-trip aventurier façonne l'histoire, passant de peuplade en peuplade, au Nord de l'Afrique. Ethnocentristes, ici, Rochette et Veyron se rient ouvertement de l'étranger, des cultures orientales, de l'islam puis, l'on suppose, du centre Afrique. On ne sent nulle chape de plomb sur le propos, aucune censure, et le livre interpelle en ce sens, au risque de tomber dans l'excès. Si je loue la liberté d'expression, essentielle en toute chose, je suis plus critique sur la réalisation de l'album.

Malheureusement, l'humour développé n'est pas du plus raffiné, ça ronronne pas mal et ne fait pas mouche comme attendu. Peut-être me manque-t-il aussi l'empathie pour les personnages, leur mode de fonctionnement habituel, pour une double lecture d'initié (je découvre la saga par le tome 3, mon bouquiniste fait ce qu'il peut).

Mais le malaise est plus profond, autour de la forme et le fond. Je n'adhère pas à grand chose. Je n'aime pas l'esclavagisme systématique des Berbères, les gorilles campant une tribu africaine, bêtes au possible et articulant un sous-langage. Ce sont là des choix discutables et faciles à mes yeux, peu inspirés.

Je sais que tout ceci a valeur de symbolisme, tente de dénoncer des excès historiques, mais tout tient à la qualité du texte. Sous prétexte de dénoncer le racisme, je trouve qu'on s'y fourvoie ici. L'humour peut faire passer bien des choses, mais il ne prend que peu. C'est décevant et peu qualitatif à mon goût.

De plus, on y relève au moins sept grossières fautes d'orthographe. Pour un livre édité par l'écho des savanes et Albin Michel, ça jure un tantinet.

Une lecture dont je sors chagriné, tant j'apprécie leurs auteurs habituellement. L'habileté n'était pas au menu d'Edmond. Difficile de cautionner. Quand on s'attelle à des thématiques sinueuses, mieux vaut être un acrobate hors-pair et maîtriser son sujet. Je conseille plutôt la saga du "Transperceneige" de Rochette et Job et "Blessure d'amour-propre" de Veyron.

"(...)
- Dites-moi, par curiosité, combien ça gagne un domestique ici ??
- Ca gagne à être connu, Monsieur !
(...)"
Jean-Marc ROCHETTE & Martin VEYRON, Edmond le Cochon, tome 3, Le continent mystérieux, 1983, L'écho des Savanes / Albin Michel (p. 12)