Max Milo (13/09/2022)
3.64/5   7 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Quand la géopolitique s'invite sur le terrain du football

Après le succès de Football Club Politics,22 histoires insolites pour comprendre le monde paru pour la Coupe d’Europe de football en 2021, Kévin Veyssière revient avec un nouveau livre pour la Coupe du Monde de football qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Dans ce nouveau livre, l’auteur raconte une histoire... >Voir plus
Que lire après Football Club GeopoliticsVoir plus
Le deuxième tome de Kévin Veyssière concernant des histoires de foot et la géopolitique.
Pas besoin d'avoir lu le premier tome, ce livre est totalement indépendant.
Sur ce deuxième tome, 22 histoires de pays durant différentes Coupe du monde de football et donc époques.
Ce livre est très facile d'accès, à la portée de tous, on a des informations, des précisions et ce n'est pas technique ou compliqué ou à destination de spécialistes politiques.
C'est bien documenté en restant très accessible et agréable à lire pour le passionné de foot ou le lecteur qui souhaite connaitre ce qui se trame souvent derrière le foot entre sombres histoires, conflits, manipulation de dictateur ou de parties politiques ou techniques de soft power.
On a donc des précisions sur certains matchs ou sur la compétition dans son ensemble pour aborder des enjeux extra sportif qui ont influencé le monde.
Cela peut donner envie d'aller plus loin sur certains points en fonction des attentes personnelles ce qui est mon cas.
le livre est de 2022 donc il est très actuel. On se ballade donc des origines de la coupe du monde jusqu'au mondial au Qatar ou à la coupe du monde des pays qui n'existe pas !!!
296 pages avec une police d'écriture assez grosse.

On voyage du mondial en Uruguay, à la coupe du monde dominé par les fascistes en Italie de Mussolini, la renaissance des allemands en 54, la Corée du nord en 66, le match Angleterre -Argentine de 66, la 1ère coupe du monde féminine de 70, le Chilie-URSS de 74; la victoire de la RDA sur la RFA en 74, le Zaïre en 74, la dictature argentine de 78, l'Algérie de 82, le France-Koweït et son arbitrage de 82, la fin de la mythique Yougoslavie en 90 avec un lien avec les clubs serbes et croates, la Croatie de 98, la Chine en 2002, l'Afrique du Sud en 2010, la Russie en 2018, le Qatar en 2022, le match Etats-Unis-Iran de 2022, le Serbie-Suisse de 2022 avec le conflit au Kosovo et enfin la coupe du monde des pays qui n'existent pas pour la FIFA (Tibet, Groenland, Iles Tuvalu, Kabylie, Cascadia, Chypre du Nord, Ruthénie Subcarpatique, Iles Chagos, Abkhazie, Pendjab, Padanie, Laponie, Coréens Unis du Japon, Arménie Occidentale, Kurdistan, Pays Sicule, Somalihand, Darfour, etc....).

Une belle bibliographie pour poursuivre les recherches pour ceux qui le désirent.

Merci aux éditeurs ainsi que l'opération "Masse critique" pour l'envoi de cet ouvrage.
Au soir du 13 juillet 1998, une marée humaine déferlait sur les Champs Elysées à Paris. Nous étions tous là pour fêter la victoire des Bleus, alors même que la Coupe du Monde avait lieu en France cette année-là. Il n'y avait alors pas de différence entre les Français, nous étions tous heureux, quelles que soient nos origines!! C'était la victoire de l'amitié, de la solidarité, de la fraternité; nous étions la génération Black, Blanc, Beurre, cela voulait tout dire! le sport avait réussi a effacer les différences en cette chaude soirée si mémorable.
C'est cela que rappelle, en exergue, Kevin Veyssière. le but de tout événement sportif est de rassembler. Oui mais chacun ne voit pas dans ce rassemblement les mêmes enjeux… On décrit, dans ce livre, l'événement sportif qui fait suite à un conflit ou à un arrangement politique afin de valider, voire accompagner le pouvoir en place. Il est dommage (mais tellement intéressant!) de découvrir que l'objectif voulu par Jules Rimet (créateur de la coupe) a été souvent bafoué par des événements étrangers au football. On apprend ainsi que les règles ont dû évoluer, s'adapter: la mise en place des prolongations (dans mon ignorance, je pensais qu'elles avaient toujours existé), le changement du nombre de remplaçants, l'évolution des inscriptions à cette compétition si fameuse… Tous ces changements dûs aux exigences de retransmission de l'événement, aux compétences des organisateurs, au pouvoir médiatique mais surtout à l'intérêt économique nous laissent réfléchir sur l'émergence de certains pays, sur la disparition de la chance laissée à de petites communautés, écrasées par manque de moyens. Mais ce qu'il faut retenir aussi, c'est l'occasion qu'offre cette compétition de rassembler les pays, les populations, les générations, les milieux sociaux. Ce livre est donc à la fois un éclairage, une mise en garde, un hommage, qu'apprécieront les passionnés du ballon rond comme les curieux de l'évolution de notre monde.
Si le football peut souvent se résumer à un passe-temps inoffensif réunissant à même la pelouse 22 incultes autour d'une baballe en cuir, il est des situations où ce sport a été instrumentalisé par des nations pour asseoir leur réputation ou leur puissance. Ce livre se penche plus particulièrement sur les Coupes du Monde.
Argentine, Chili, Italie, Corée du Nord : les dictatures s'étant appuyées sur le ballon rond pour peaufiner leur image sont légion.
En 22 histoires courtes mais bien documentées, Kévin Veyssière nous détaille les liens souvent étroits entre le sport et la politique internationale, depuis 1930 et la Coupe du Monde en Uruguay jusqu'aux récentes compétitions controversées en Russie puis au Qatar.

Une lecture à la fois agréable et informative, malgré un nombre un peu élevé de coquilles qui traînent dans le texte.

Merci à Masse critique (Babelio) de m'avoir permis de lire ceci.

Videos de Kevin Veyssière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kevin Veyssière
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de