Gérald Veyssière (Autre)
Orphie (02/06/2018)
La Guadeloupe, terre de soleil, n'en reste pas moins une terre nourricière qui offre une palette de plus de 220 fruits, légumes et épices aux qualités exceptionnelles. Cet ouvrage à la fois documenté et facile d'accès vous permettra de mieux connaître leurs caractéristiques, leurs origines et leurs apports nutritionnels tout en mettant en valeurs les hommes et les femmes qui mettent leurs savoirs aux services de ces produits. Vous pourrez ainsi concocter et égayer v... >Voir plus
Que lire après Répertoire des fruits et légumes de la GuadeloupeVoir plus
Le répertoire des fruits et légumes de la Guadeloupe de Gérald Veyssiere est un guide qui recense près de 200 fruits, légumes et épices que l'on peut trouver en Guadeloupe, des plus communs aux moins connus, voire aux très rares.

Ce guide présente donc aussi bien les fruits de la passion, mangue, goyave, curcuma ou clou de girofle que le corossol, le haricot-kilomètre, l'herbe balai-de-11-heure, le mouringue, en passant par la pomme-cannelle, le frangipanier ou la vanille.

On découvre les multiples variétés de certains fruits, ainsi la banane : jaune, verte, rose, naine, plantain, poto ou popoulou (je vous laisse découvrir les différentes sortes de canne à sucre).

Le "moins" de ce livre, c'est que les plantes y sont présentées en "je" (je suis un fruit originaire de ...) que je trouve un peu enfantin.

En revanche, les fiches, qui tiennent sur une page (sauf pour les fruits à multiples variétés) sont bien faites et très complètes. Elles comportent l'origine, les noms de la plante (latin, français, créole), ses caractéristiques, les qualités et la valeur nutritionnelle, la conservation et la consommation... Fréquemment aussi, la démonstration, en une petite suite de photos, de la manière d'éplucher ou de couper le fruit concerné.

Le plus également, plus d'une cinquantaine de recettes, dont j'ai choisi de vous faire découvrir, par le biais de la rubrique "Citation" de ce livre, deux d'entre elles : un plat (colombo de poulet au lait de coco et haricots ailés) et un dessert (crème brûlée à la pomme-liane).

Crème brûlée à la pomme-liane
[la pomme-liane est une variété de fruit de la passion]

Pour 4 personnes - préparation 35 minutes - cuisson 45 minutes

Ingrédients : 800g de pommes-lianes - 90g de sucre roux - 150g de crème fraîche - 6 jaunes d'oeuf - 1 gousse de vanille - sucre cassonade

Préchauffer le four à 90°

Découper les pommes-lianes ; récupérer les graines et la pulpe et les filtrer à travers une passoire à maillage fin

Mettre le jus récupéré dans une casserole avec la crème fraîche et faire bouillir pendant 3 minutes

Dans un cul de poule, mettre les jaunes d'oeuf, le sucre, les graines de vanille et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Puis ajouter la préparation pommes-lianes / crème et mélanger à nouveau

Répartir dans 4 ramequins, les déposer dans un plat contenant un fond d'eau ; mettre au four 45 minutes thermostat 90°C

Après cuisson, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures

Napper de sucre à cassonade et brûler la crème au chalumeau

Servir
Colombo de poulet au lait de coco et haricots ailés

Pour 2 personnes - 10 minutes de préparation - 20 minutes de cuisson

Ingrédients : 2 filets de poulet - 1/2 poivron vert - 1/2 poivron rouge - 1/2 poivron jaune - 1 oignon émincé - 1 c à c de poudre de colombo - 1 piment végétarien - huile d'olive - persil plat - sel - 200 g de haricots ailés - 100 ml de lait de coco

Emincer l'oignon, mixer le piments végétarien et les mettre dans l'huile d'olive avec la poudre de colombo ; faire revenir pendant 5 minutes.

Pendant ce temps découper les deux blancs de poulet en morceaux et les ajouter à la préparation ; faire revenir jusqu'à ce que les morceaux de volaille colorent.

Dans l'intervalle, découper les poivrons en lanières et les haricots ailés en tronçons. Puis les ajouter à la préparation et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le lait de coco et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Verser sur un lit de riz et servir
Corossol

Nom créole : Kowosol
Nom latin : Annona muricata L.
Famille : Annonacées

Mes origines : Fruit du corossolier, je suis originaire d'Amérique centrale. J'ai été introduit aux Antilles par les Amérindiens.

Mes caractéristiques : je peux atteindre jusqu'à 5kg et je suis recouvert d'un épiderme vert qui tend au vert sombre à maturité. Il est hérissé d'épines souples qui noircissent à maturité. Ma chaire juteuse, sucrée, de couleur blanc crémeux à la saveur légèrement acidulée est parsemée de graines noires, brillantes, non comestibles.

Comment me consommer : on me consomme nature ou on m'utilise pour réaliser mousses, sorbets, salades de fruits, smoothies, chutneys, confitures, gelées. Je m'incorpore dans des pâtisseries [...] des sauces pour salades, des yaourts, glaces ou crèmes glacées. [...] Enfin, vous pouvez préparer des jus nature, lait frappé avec de la banane ou des cocktails alcoolisés avec miel, jus de citron vert, eau gazeuse et rhum.
Pois d'angole

Nom créole : pwa di bwa
Nom latin : cajanus cajan
Famille : Fabacées

Mes origines : je suis la gousse d'un arbrisseau originaire d'Asie (Inde) qui est arrivé en Guadeloupe avec les traites esclavagistes.

Mes caractéristiques : je me présente sous la forme d'une gousse torsadée [...] pouvant faire une dizaine de centimètres de long suivant la variété, qui renferme 4 à 5 graines arrondies vert à marron selon que [les pois] soient frais ou secs.

Mes qualités : légumineuse calorique, j'apporte en quantité des protéines, divers minéraux et vitamines. Je possède des propriétés hypoglycémiantes et anti-diarrhéiques [...]

Comment me consommer : je suis un aliment incontournable de la cuisine antillaise et guadeloupéenne. En effet, aux Antilles, je suis associé aux ignames et au ragoût de cochon au moment de Noël [...]