Librinova (30/11/-1)
3.2/5   5 notes
Dans les années quarante, sur une île française, Coline grandit dans une famille nombreuse. Elle apprécie l'école. Elle connaît ses premières vraies vacances en août 1949 quand sa mère la choisit pour faire un grand voyage toutes les deux. Voyage qui marquera Coline à vie.
Que lire après Autour de CannetteVoir plus
Ce petit roman (36 pages) est une invitation au voyage... un petit bonbon acidulé que l'on se plait à manger tout en faisant, à la fin, la grimace. Pourquoi cette comparaison me demanderez-vous ? Parce que si les aventures de la petite Coline sont un véritable enchantement, on apprend au fur et à mesure que derrière la façade joyeuse de l'enfance se cachent également des choses plus graves.

J'ai pris plaisir à lire ces quelques pages qui m'ont permis de me rendre, de mon fauteuil, à La Réunion et d'en apprécier toutes les couleurs et les saveurs.

Merci à Librinova pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
En 1949 dans l'île de la Réunion, Coline a dix ans. Sa maman Mathilde décide de rendre visite à sa famille restée dans le sud de l'île avec la petite. Elle veut revoir sa vieille mère Daphnée, ainsi que son fils aîné et sa petite famille. Un petit est né et le bonheur de Mathilde est de retrouver les êtres qu'elle aime.
Coline est très sensible a tout ce qui l'entoure, la nature, les plantes, la cuisine locale, elle tient un journal de son petit périple.
De leur voyage elles ramèneront une petite poule Cannette qui fera le bonheur de la famille.
Très court récit d'une vie d'enfant dans un milieu fort pauvre. Il n'empêche que le bonheur et l'amour règne dans cette famille.
Narration à connotation autobiographique dans un style simple et bien imagé qui nous raconte la Réunion, avec les noms et les expressions locales.
Coline, petite narratrice en herbe nous raconte son voyage qui restera pour elle à jamais inoubliable.
J'y ai pris grand plaisir.
Merci à Librinova pour cette jolie découverte.
La Réunion années 50, une fratrie pauvre. C'est Coline que la mère choisit pour voyager dans le sud de l'île chez sa grand-mère.

Elle porte les souliers de communion que lui a prêté son frère et emporte le carnet jauni offert par sa soeur afin d'y relater l'expédition qu'elle pourra ensuite leur raconter.

Voilà, le livre, c'est ce cahier, touchant, plein de spontanéité.

Première expérience avec Netgalley que je remercie!
Autour de Canette est la transcription d' un récit de voyage . le voyage est celui que Coline a fait avec sa mère quand elle avait une dizaine d'années. Elles sont parties toutes les deux. de Saint Denis au Sud de l'île que de choses à découvrir, que de souvenirs à rapporter de la visite chez son frère ainé à l'accueil reçu chez sa Grand- mère le lecteur découvre avec les yeux de Coline la vie, les us et coutumes de la Réunion dans les années 50.

Si j'ai apprécié le voyage, je n'ai pas été conquise par l'écriture de l'auteure. Si faire parler Coline du haut de ses dix ans est le choix délibéré de l'auteure, le résultat final ne me semble pas être à la hauteur de l'enjeu. Dommage

Un grand merci aux éditions Librinova pour ce partage
Je suis malheureusement passée complètement à côté de ce texte, qui est plus une nouvelle qu'un roman. Je me suis demandée jusqu'à la fin quel était le but, le message qu'a voulu faire passer l'auteur. Je pense qu'il s'agit en réalité plus d'un souvenir personnel, raconté à l'écrit, plutôt qu'un roman ayant pour objectif d'être publié.