EAN : 9782490195015
Les aventuriers de l'étrange (25/05/2018)
3.25/5   8 notes
Sorcières, loups, corbeaux de fin du monde, cérémonies païennes et anciennes superstitions. Le vieil adage ne dit-il pas « petit village, enfer immense » ? Justement, chacun complote dans cette petite communauté rurale où tout le monde dissimule sa propre part d'ombre. Rien ne va plus dans ce petit village perdu en bordure de forêt où un cadavre a été découvert. Très vite, les soupçons se portent sur la sorcière Flavia, mais également sur Julia, la mystérieuse épous... >Voir plus
Que lire après Et le village s'endortVoir plus
Un livre qui prend son inspiration dans le célèbre jeu du Loup Garou, maintes et maintes fois joué en colonie de vacances, le weekend avec les cousins ou encore en famille. L'histoire du livre colle au scénario du jeu, un village qui s'endort et des loups garou qui s'en prennent aux villageois. ON y retrouve les fameux personnages de la sorcières avec ses potions magiques, le chasseur et son fusil ou encore la voyante qui observe tout.
C'est un chouette livre qui s'autorise tout de même quelques disgrétions mais qui nous plonge indéniablement dans nos souvenirs.
Même le narrateur n'est pas oublié !
Les éditions Les Aventuriers de l'Étrange reviennent avec une deuxième sortie, après Omar, le Navigateur voici une nouvelle BD : Et le Village s'endort... Dans un joli format album, cette histoire nous vient encore une fois d'Espagne et est inspirée du jeu de cartes populaire Les Loups-garous de Thiercelieux. Rassurez-vous, pas la peine d'y avoir joué pour apprécier cette lecture orientée jeunesse mais qui ravira tout le monde. le village s'endort... mais au petit matin, un garçon est retrouvé mort. Faute de preuve, les habitants du village vont commencer à s'accuser mutuellement. Quelqu'un sait ce qui c'est passé, sauf que la vérité est parfois différente des apparences et la nuit va encore tomber...
À la lecture de ce résumé vous comprenez vite ce qui fait le sel du jeu de cartes et par extension de cette BD. Un beau bazar se met en place dès le début et les villageois, pris de panique et de méfiance envers leurs voisins, deviennent très rapidement ingérables. Cette BD, possède une narration amusante puisqu'on suit l'histoire principalement de jour entrecoupée de résumés partiels qui relatent les événements de la nuit tels qu'ils ont été perçus par un personnage....
Lien : http://pugoscope.fr/3162-et-..
Un gamin qui fauche les jardins pour une poignée d'escargots, des villageois qui commencent à en avoir ras-le-bol car ce n'est pas la première fois, une sorcière pas très précise dans ses mélanges… et bientôt, un corps retrouvé dans les bois. Il n'en fallait pas plus pour faire rejaillir les rumeurs persistantes et les vieilles querelles.

Ambiance particulière dans cette BD pas évidente à définir. Nous sommes dans un genre de conte rural, à la fois léger, un peu poisseux et teinté de fantastique. le dessin en noir et blanc souligne les rapports entre les personnages, intensifie l'atmosphère. Parties de cache-cache, corbeaux qui veillent, loups qui rôdent, les rôles sont mouvants dans ce ballet superstitieux pas désagréable mais un peu insaisissable. Il semblerait que les auteurs se soient inspirés du jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux pour cet album, les amateurs y verront donc peut-être quelques clés et private joke.

Lien : http://casentlebook.fr/et-le..
Vous connaissez le jeu du Loup-Garou ? Je me doute que la plupart d'entre vous va me répondre que oui ^^ J'adore ce jeu et c'est pour ça que cette lecture a piqué ma curiosité ! La fameuse phrase « et le village s'endort » est bien connue.

Je l'ai trouvé sur Vinted à 1€ (au lieu de 19€ mais parce qu'il a un coin tout défoncé…) et j'ai passé un chouette moment avec cette BD car on se retrouve dans le contexte du jeu. Il y a un idiot du village, une petite fille, des loups, une sorcière, etc. Il y a une distinction visuelle entre le jour et la nuit, j'ai trouvé ça vraiment pas mal.

Les débats du jour sont plein de superstitions, d'accusations à tout va, comme pour le jeu, c'est vraiment très sympa, on retrouve l'ambiance ! Et le récit réserve quelques surprises !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

critiques presse (1)
Sceneario
22 juin 2018
Une sorte de folie fantasque, très dynamique, construite sur une logique d'univers qui nous dépasse, qu'il faut arriver à prendre telle quelle et dans laquelle il faut rapidement s'immerger pour en apprécier la subtile saveur, cette personnalité qui donne envie d'en avoir encore plus...