Enfances perdues tome 1 sur 1

Jean-Claude Bartoll (Autre)Eric Nosal (Autre)
EAN : 9782017076353
Robinson (22/09/2021)
3.46/5   27 notes
Une jeune capitaine de police, fraîchement nommée au sein de la brigade territoriale de protection de la famille, découvre un nouvel environnement professionnel où la lutte contre la maltraitance, le viol et la pédophilie rythme le quotidien des policiers.

Enquêter sur des affaires toutes plus sensibles les unes que les autres, braver les lourdeurs de l’administration tout en menant une vie de mère célibataire, c’est palpitant, mais on en sort rareme... >Voir plus
Que lire après Enfances perdues, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici une BD qui a pour thème la maltraitance des enfants. C'est un sujet très difficile qui sera abordé avec beaucoup de tact et de pudeur.

On va suivre une jeune capitaine de police qui est muté dans une brigade de protection de la famille à Nanterre. L'environnement professionnel est plutôt hostile mais elle va s'adapter toutes ces contraintes pour faire son travail correctement. Cela ne sera pas facile entre les dossiers de viols, d'incestes ou de pédophilie qui rythment son quotidien.

On se rend compte également des limites avec la lourdeur administrative et avec l'injustice des situations. On ne peut être qu'horrifié à chaque fois d'autant que les cas sont réels. Agnès Naudin raconte ce qu'elle a vécu sans fioriture.

Le graphisme est clair et expressif dans un style réaliste qui colle au propos de ces enquêtes et investigations.

Je n'ai pas trop aimé la fin qui se termine un peu en queue de poisson comme pour souligner que le problème ne sera pas réglé et qu'il va empirer. On aurait aimer avoir une suite aux personnages que l'on a suivi. C'est comme si on avait fait un petit bout de chemin avec eux et qu'on les abandonne à leur triste sort. On ne sait pas s'il y aura une suite d'ailleurs.

Evidemment, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture où il faudra s'accrocher devant toute cette misère humaine et cette violence tout à fait inadmissible. Une lecture assez sombre qu'il faut vouloir pour comprendre comment cela fonctionne au niveau de la police.

Au final, un récit terriblement humain où l'on peut être emporté sous le coup de l'émotion.
Agnès Naudin, Jean-Claude Bartoll & Eric Nosal nous emmènent dans la brigade de la protection de la famille à Nanterre. Violences sexuelles, violences physique, meurtre, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman graphique. On sent qu'il y a un aspect témoignage qui résulte sans doute de la profession, ou ex-profession je n'ai pas bien compris, d'Agnès Naudin, capitaine de police au sein de la brigade territoriale de protection de la famille.

Je ne sais pas si c'est une série de roman graphique qui débute ou simplement un one-shot. Si c'est un début de série, elle commence fort et met en place beaucoup d'aspects des violences faites aux mineurs et des tentatives des agents pour enquêter, démêler le vrai du faux, vivre avec ce qu'elles et ils voient tous les jours. C'est une bonne mise en place en somme.
Par contre, si c'est un one-shot, je resterais sur ma faim car rien n'est bouclé dans ce livre et tout reste à développer. Et même si je me doute qu'il y a beaucoup d'affaires en suspens dans la réalité, ça me laisserait une amertume particulièrement désagréable.
Une bd surprenante, dont les dessins (3 couleurs maxi: bleue,blanche et noire) ne m'ont que moyennement plu.
On suit les traces d'une Capitaine dans sa nouvelle affectation à Nanterre dans la brigade territoriale de protection de la famille.
Luttes contre maltraitance, viol, pédophilie sont le lit quotidien de cette jeune recrue.
On suit ses premiers pas au travers de plusieurs enquêtes différentes mais très réalistes (étant juriste, je peux le constater).
D'ailleurs l auteure @agnes.naudin a été capitaine de police au sein de la même brigade.
Ce récit est prenant, il nous montre les pires sévices faits à des enfants, des femmes...
Le suspens est toujours là et j'ai hâte de lire le 2nd tome afin de connaître la suite des procédures.
Le ton est juste, sans fioritures, tranchant mais doux en même temps
Enfances perdues - Premières enquêtes ~ Agnès Naudin, Jc Bartoll, Eric Nosal ~ Robinson
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Septembre, la Capitaine Vernet prend ses fonctions à la Brigade Territoriale de Protection de la Famille de Nanterre. Cette brigade a pour but d'agir sur tous les faits de maltraitance, d'abus sur des mineurs, de viol et de combattre les pédophiles. La charge émotionnelle est intense, elle s'investit pleinement, quitte parfois à ce que cela empiète sur sa propre vie. Les histoires se croisent, certaines sont résolues, d'autres manquent de preuves, d'autres encore ne sont même pas dévoilées...
~
Agnès Naudin est une ancienne Capitaine de police au sein de la Brigade Territoriale de Protection de la Famille. Elle nous fait vivre de l'intérieur, ses premières investigations et ça fait froid dans le dos. Co-autrice avec JC Bartoll, ils nous plongent dans le quotidien à travers des enquêtes qui sont très marquantes et troublantes. Ce découpage en chapitres, qui portent le nom du suspect/coupable, est très bien pensé. Dans chaque histoire, on retrouve avec un dosage bien pensé, les autres personnages en toile de fond, ce qui permet de mettre du lien et de la consistance aux différents récits. Quant au dessin en bleu et blanc bien pensé lui aussi, il ne vient pas assombrir une lecture qui est déjà très pesante mais laisse justement le lecteur respirer. Il faut aussi que je vous parle de cette couverture qui a attiré mon regard très rapidement, en me faisant penser au film Polisse qui aborde le même thème.
~
Intense, fort, puissant et bien plus encore, cet album est une vraie réussite. Même si le thème est grave, que les histoires donnent des frissons dans le dos et qu'on ne peut en sortir sans avoir la boule au ventre, les auteurs ont réussi à rendre la lecture fluide et c'est déjà en soit une véritable réussite. Un grand merci pour ce combat contre cette violence inadmissible.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
cette bande dessinée parle des malheurs qu'il peut arriver dans une famille.

Les enfants ne sont jamais à l'abri de tout, et c'est ce que nous montre Agnès Naudin à l'aide de son expérience personnelle. Capitaine de police, elle nous y dévoile son vécu, ces affaires douloureuses où les plus jeunes sont victimes.

Un roman graphique qui m'a fait penser au film « Polisse », de @maiwennofficial , tour d'abord par la thématique abordée, et aussi de part le t-shirt « SUPRÊME NTM » qu'arbore l'un des personnages.

C'est fracassant, c'est dur, mais c'est la vie, et Agnès nous livre là une partie de la sienne. Un graphisme simple mais pénétrant, qui nous apprend ce dont on a besoin.

Entrez donc au coeur de la Brigade Territoriale de Protection de la Famille, et découvrez ces violences qu'on imagine peu.

critiques presse (2)
ActuaBD
12 janvier 2022
En collaboration étroite avec Agnès Naudin, elle-même ex-capitaine de police, Jean-Claude Bartoll et Éric Nosa nous livrent avec les éditions Robinson un témoignage aussi dur que bouleversant. […] Portrait d’une vie de flic réaliste, comme on n’en trouve pas souvent.
LigneClaire
29 septembre 2021
On n’est pas dans un polar de fiction. Agnès Naudin raconte ce qu’elle a vécu et on ne peut qu’être à la fois soulagé en sachant que des policiers comme elle et son équipe existent, tout en étant horrifié par ce qu’ils découvrent. Sans oublier ce qui passe au travers par des silences complices ou gênés. Le dessin, clair, expressif, sans fioritures inutiles de Eric Nosal est parfait. On reconnait aussi pour la narration le coup de patte de Bartoll (Les Aventuriers du Transvaal). Un album important et très bien conçu.
Bon, je vous laisse. Prenez soin d'elle ! Elle vous a préférés aux stups et aux cambriolages. Allez savoir pourquoi !
- Et alors, ma jolie policière, tu nous fais un p'tit burn-out ? Il y a trop de Noirs, trop d'Arabes ou trop de gilets jaunes à tabasser à Nanterre ?
- Pfff Charlotte t'es relou...
- Tu médites toujours ?
- Sans la méditation aujourd'hui, je deviendrais dingue...
- Tu devrais essayer l'herbe, ça détend aussi...
- Tsss

[p81]
Notre sang sur vos murs.

Video de Agnès Naudin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Naudin
"Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens."
Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? L?auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie ? deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s?entrechoquent.
En savoir plus : https://bit.ly/2CquCag
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi