AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923713625
200 pages
Mémoire d'Encrier (14/10/2011)
3.62/5   4 notes
Résumé :
L’inspecteur Dieuswalwe Azémar dont on connaît le grand penchant pour l’alcool arrangé, le soro, est de retour. On le
retrouve avec ce côté atypique, et ses combats contre la corruption. À l’instar de Saison de porcs, Gary Victor nous
entraîne dans les méandres de l’histoire populaire haïtienne, jouant habilement avec les mythes, les diverses facettes
de la réalité haïtienne et de l’imaginaire vaudou.
L’histoire commence par le séisme... >Voir plus
Que lire après SoroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La mortalité est importante à Port-au-Prince, déjà à cause du séisme qui vient de se produire. Mais cela n'est sans doute pas suffisant, un cadavre de plus ou de moins pour s'enrichir ….
L'inspecteur Azemar Dieuswalwe (avec deux w ) aura fort à faire, car c'est vraiment le chaos en Haïti. Il devra faire face à son supérieur, dont la femme vient de mourir en s'envoyant en l'air (avec lui). Il lui faudra une bonne dose d'alcool de Tranpe (Rhum) pour mette un baume sur ses blessures. La corruption rôde, autant dans le gouvernement, les institutions que dans les ONG. Personne n'est épargné, donc un régal, j'ai avalé ou plutôt dégusté ce polar au goût de rhum vraiment bien arrangé.
Commenter  J’apprécie          110
Après le tremblement de terre qui à secouer son île, la femme du commissaire Solon a été retrouvée morte dans un hôtel de la ville. Suite L'inspecteur Azémar est cet amant qui a osé défier l'autorité du commissaire Solon, son meilleur ami, et aussi son protecteur. Ironie du sort, Dieuswalwe sera chargé de mener cette enquête douloureuse pour débusquer l'amant. Drame où se mêlent amitié, loyauté et amour. Saura-t-il faire la part des choses ??
Gary Victor est un des auteurs les plus lus en Haïti, écrivant des romans d'un style puissant marqué par le souci de la description précise et évocatrice décrivant la société haïtienne sans concession. Un auteur insuffisamment lu à l' écriture foisonnante où se côtoient pêle-mêle l'amour, la haine, le sang, le sexe, l'humour et le cynisme. Il nous transporte au coeur d'une société haïtienne où conscience de classe et argent font loi... et nous parle de la manière la plus intime qui soit des sentiments qui fondent, au-delà des couleurs, des cultures et des religions, l'identité humaine.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La femme se pencha vers lui pour chercher goulûment ses lèvres sans cesser de le travailler. Il se laissa faire, avec un soupçon de dégoût, dans la posture d’une épouse voulant simplement satisfaire un mari alors que la copulation n’est plus pour elle qu’une corvée.
Commenter  J’apprécie          70
Ses collègues fumeurs avaient raison de s’éloigner prudemment de lui à chaque fois qu’ils allumaient une cigarette. Avec le taux d’éthylène dans son corps, il était une bombe ambulante
Commenter  J’apprécie          50
En Haïti, il n'y a que cette fatigue, cette sensation de désespoir, de vide et surtout cette colère qui explosera forcément un jour.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Gary Victor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary Victor
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
Assis­tez à un grand entre­tien avec Gary Vic­tor, scé­nar­iste, jour­nal­iste et auteur de renom. La dis­cus­sion cou­vri­ra sa car­rière, sa dernière paru­tion «Le vio­lon d'Adrien», et l'entièreté de son oeuvre, reflé­tant la richesse de la lit­téra­ture haï­ti­enne à tra­vers son parcours.
Avec India Desjardins et Gary Victor.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature haïtienneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}