Mémoire d'Encrier (14/10/2011)
3.62/5   4 notes
L’inspecteur Dieuswalwe Azémar dont on connaît le grand penchant pour l’alcool arrangé, le soro, est de retour. On le
retrouve avec ce côté atypique, et ses combats contre la corruption. À l’instar de Saison de porcs, Gary Victor nous
entraîne dans les méandres de l’histoire populaire haïtienne, jouant habilement avec les mythes, les diverses facettes
de la réalité haïtienne et de l’imaginaire vaudou.
L’histoire commence par le séisme... >Voir plus
Que lire après SoroVoir plus
La mortalité est importante à Port-au-Prince, déjà à cause du séisme qui vient de se produire. Mais cela n'est sans doute pas suffisant, un cadavre de plus ou de moins pour s'enrichir ….
L'inspecteur Azemar Dieuswalwe (avec deux w ) aura fort à faire, car c'est vraiment le chaos en Haïti. Il devra faire face à son supérieur, dont la femme vient de mourir en s'envoyant en l'air (avec lui). Il lui faudra une bonne dose d'alcool de Tranpe (Rhum) pour mette un baume sur ses blessures. La corruption rôde, autant dans le gouvernement, les institutions que dans les ONG. Personne n'est épargné, donc un régal, j'ai avalé ou plutôt dégusté ce polar au goût de rhum vraiment bien arrangé.
Après le tremblement de terre qui à secouer son île, la femme du commissaire Solon a été retrouvée morte dans un hôtel de la ville. Suite L'inspecteur Azémar est cet amant qui a osé défier l'autorité du commissaire Solon, son meilleur ami, et aussi son protecteur. Ironie du sort, Dieuswalwe sera chargé de mener cette enquête douloureuse pour débusquer l'amant. Drame où se mêlent amitié, loyauté et amour. Saura-t-il faire la part des choses ??
Gary Victor est un des auteurs les plus lus en Haïti, écrivant des romans d'un style puissant marqué par le souci de la description précise et évocatrice décrivant la société haïtienne sans concession. Un auteur insuffisamment lu à l' écriture foisonnante où se côtoient pêle-mêle l'amour, la haine, le sang, le sexe, l'humour et le cynisme. Il nous transporte au coeur d'une société haïtienne où conscience de classe et argent font loi... et nous parle de la manière la plus intime qui soit des sentiments qui fondent, au-delà des couleurs, des cultures et des religions, l'identité humaine.

Lien : https://collectifpolar.com/

La femme se pencha vers lui pour chercher goulûment ses lèvres sans cesser de le travailler. Il se laissa faire, avec un soupçon de dégoût, dans la posture d’une épouse voulant simplement satisfaire un mari alors que la copulation n’est plus pour elle qu’une corvée.
Ses collègues fumeurs avaient raison de s’éloigner prudemment de lui à chaque fois qu’ils allumaient une cigarette. Avec le taux d’éthylène dans son corps, il était une bombe ambulante
En Haïti, il n'y a que cette fatigue, cette sensation de désespoir, de vide et surtout cette colère qui explosera forcément un jour.

Lire un extrait